Naked Cake citron et pavot
(0)
Quantité
16 portions
Durée totale
2 h 20 min

Coup de Pouce
2019-03-12T16:16:15Z
Partager
Repos
1 heure
Cuisson
20 min
Préparation
1 heure
Publicité
Ingrédients
- Gâteaux au citron et au pavotGlaçage au fromage à la crème
Publicité
PréparationPréparation des gâteaux
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant. Ajouter le zeste de citron et la vanille, et remuer. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs). Ajouter le jus de citron et les graines de pavot (la pâte aura l'air grumeleuse).
- Répartir la pâte dans 3 moules à gâteaux ronds de 8 po (20 cm) de diamètre, huilés, le fond tapissé de papier parchemin. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents planté au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes. Démouler les gâteaux sur une grille et laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
- Entre-temps, dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le fromage à la crème et le beurre. Ajouter le sucre glace, un tiers à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Incorporer délicatement le jus de citron.
- À l'aide d'un long couteau dentelé, couper une fine tranche sur le dessus de chaque gâteau pour les égaliser. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d'une assiette de service. Déposer l'un des gâteaux dans l'assiette, le côté coupé dessus, et y étendre 1 t (250 ml) du glaçage à l'aide d'une spatule à pâtisserie. Couvrir d'un autre gâteau, le côté coupé dessous, et le garnir de 1 t (250 ml) du glaçage. Déposer le troisième gâteau par-dessus, le côté coupé dessous, et étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau. À l'aide de la spatule ou d'un racloir, en tournant autour du gâteau, retirer délicatement l'excédent de glaçage du pourtour pour laisser apparaître la pâte. Égaliser le glaçage sur le dessus du gâteau. Retirer les lanières de papier ciré et réfrigérer 30 minutes. (Le gâteau se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.) Au moment de servir, garnir de fleurs comestibles et de citron confit, si désiré.
Bon à savoir
Le bon truc
Pour éviter le sucre raffiné, on peut préparer du sucre glace maison. Pour obtenir 2 t (500 ml) de sucre glace, réduire au mélangeur 1 1/2 t (375 ml) de sucre de canne en poudre fine. Puis incorporer 1 c. à tab (15 ml) de fécule de maïs en pulsant.
Pour décorer notre gâteau, on s’assure d’utiliser des fleurs comestibles . On peut les commander à la fruiterie ou chez le fleuriste.
Publicité
Publicité