Publicité

Mijoté de boeuf aux champignons

(0)

Quantité

8 portions

Durée totale

3 h 15 min

© Jeff Coulson

Coup de Pouce

2015-03-02T05:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    2 h 30 min

  • Préparation

    45 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des champignons et des oignons
  1. Dans un bol, verser l'eau bouillante sur les champignons séchés et réserver. Dans une grosse cocotte, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter l'ail et cuire, en brassant, pendant 1 minute. À l'aide d'une spatule, mettre la préparation d'oignons dans un bol en raclant le fond de la cocotte et réserver.
Cuisson du bœuf
  1. Dans un autre bol, saler et poivrer les cubes de bœuf. Ajouter 3 c. à tab (45 ml) de la farine et mélanger pour bien les enrober. Dans la cocotte, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de bœuf, en plusieurs fois, et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter la préparation d'oignons réservée, 3 t (750 ml) du bouillon, l'eau froide, le thym, les feuilles de laurier, les champignons séchés réservés et leur liquide de trempage. Saler et poivrer.
  2. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu'à ce que le bœuf soit tendre. Retirer les feuilles de laurier de la cocotte. Incorporer la moutarde et la sauce Worcestershire.
Préparation de la sauce
  1. Entre-temps, dans un grand poêlon, faire fondre le reste du beurre à feu moyen-vif. Ajouter les champignons café et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le reste de la farine et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. À l'aide d'un fouet, incorporer le reste du bouillon.
  2. Verser la sauce sur le bœuf dans la cocotte, mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le mijoté ait épaissi. (Le ragoût se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Publicité
Publicité