Publicité

Marmelade d'agrumes aux carottes

(0)

Quantité

1 portions

Durée totale

1 h 25 min

© Adobe Stock

Coup de Pouce

2005-07-14T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    1 heure

  • Préparation

    25 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des ingrédients
  1. Remplir un grand bol d'eau chaude légèrement savonneuse. Mettre les citrons et les oranges dans l'eau et les brosser vigoureusement. Bien rincer. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les citrons et les oranges en deux, puis les presser. Réserver le jus. Couper chaque demi-écorce d'orange et de citron en trois grandes bandes, puis couper les bandes en fines lanières.
Cuisson de la marmelade
  1. Dans une grande casserole à fond épais ou dans une grosse cocotte en métal, mettre les lanières de citron et d'orange, le jus réservé et l'eau. Porter à ébullition à feu moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les écorces commencent à se défaire quand on les presse entre les doigts.
  2. Ajouter le sucre et les carottes et porter à ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons, en brassant sans arrêt, de 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la marmelade ait épaissi et ait la consistance d'une confiture.
Mise en pots
  1. À l'aide d'une louche et d'un entonnoir, verser la marmelade dans des pots de verre stérilisés chauds d'une capacité de 1 tasse (250 ml) jusqu'à 1/4 po (5 mm) du bord. À l'aide d'une spatule, enlever les bulles d'air et essuyer le col de chaque pot avec un linge humide. Centrer le disque du couvercle sur le pot et visser l'anneau sans trop serrer. Mettre dans un stérilisateur bain-marie pendant 5 minutes.
Le point de gelée
  1. Plonger une cuillère de métal dans la confiture, la retirer et l'incliner. La confiture doit couler uniformément et tomber en grosses gouttes.
  2. Avant d'entreprendre la cuisson, mettre deux petites soucoupes au congélateur. Lorsque la confiture semble prête (assez épaisse et translucide), retirer la casserole du feu. Déposer 1 cuillerée à thé (5 ml) de confiture dans une des deux soucoupes froides. Laisser refroidir la préparation au congélateur pendant 2 minutes. Si elle prend en gelée et plisse quand on y passe le bout du doigt, la confiture est prête. Si la confiture reste sirupeuse, remettre la casserole sur le feu et laisser bouillir pendant 1 minute. Au besoin, répéter le test toutes les minutes en utilisant toujours la soucoupe la plus froide.
  3. Les confitures et marmelades sont prêtes quand le thermomètre à gelée ou à bonbons indique entre 220°F et 222°F (entre 104°C et 105°C). Préchauffer le thermomètre dans un bol d'eau chaude avant de le plonger dans la marmite (il ne doit pas toucher le fond).
Publicité
Publicité