Gaufres belges à la confiture de bleuets
(1)
Quantité
4 portions
Durée totale
3 heures

Coup de Pouce
2025-09-30T13:12:53Z
Partager
Repos
2 h 10 min
Cuisson
20 min
Préparation
30 min
Publicité
Ingrédients
- Confiture de bleuetsMélange à gaufres
Publicité
PréparationPréparation de la confiture
- Dans une petite casserole, cuire les bleuets, le sucre et le jus de bleuets à feu moyen-vif 5 minutes, en remuant de temps à autre. Réduire à feu doux, ajouter la gomme de xanthane et fouetter en poursuivant la cuisson de 2 à 3 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
- Pendant le temps de repos de la confiture, dans un petit bol, mélanger la levure, le sucre, le lait et la vanille, puis laisser reposer 10 minutes.
- Dans un grand bol, mettre les farines et le sel. Faire un puits au centre et y verser le mélange de levure, les œufs et le beurre. À l'aide d'une fourchette, incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Couvrir d'une pellicule de plastique et laisser reposer la préparation 2 heures à température ambiante.
- Préchauffer le gaufrier à puissance élevée. Vaporiser les cavités du gaufrier d'enduit de cuisson.
- Dégonfler la pâte en raclant les rebords à l'aide d'une spa- tule. À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'une contenance de 3 c. à soupe (45 ml), prélever la pâte et la déposer au centre du gaufrier. Au centre, déposer 2 c. à thé (10 ml) de la confiture de bleuets et couvrir d'une deuxième cuillère de pâte. Saupoudrer de 1/2 c. à thé (2 ml) de sucre turbinado et refermer le gaufrier. Cuire la gaufre selon les indications de l'appareil, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Répéter avec le reste des ingrédients. Déposer les gaufres cuites sur une plaque de cuisson, en les espaçant, et les réserver au chaud. Servir avec le reste de la confiture, garnir de bleuets frais et de sucre glace, si désiré.
Nutrition
Végé
Publicité
Publicité