Publicité

Gâteau streusel à la citrouille et aux épices

(0)

Quantité

16 portions

Durée totale

2 h 5 min

© Coup de Pouce

Coup de Pouce

2005-10-12T04:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    1 h 45 min

  • Préparation

    20 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du gâteau
  1. Beurrer le fond et la paroi d'un moule à cheminée à fond amovible de 10 po (25 cm) de diamètre. Tapisser le fond de papier-parchemin. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille en battant.
  2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel, la muscade, la cannelle, le gingembre, la cardamome, le clou de girofle et le bicarbonate de sodium. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant deux fois avec la purée de citrouille. Verser la pâte dans le moule réservé.
Préparation de la garniture
  1. Dans un petit bol, mélanger la farine, la cassonade et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les noix de Grenoble et mélanger. Parsemer le dessus du gâteau de la garniture streusel.
  2. Cuire au centre du four préchauffé à 325ºF (160ºC) pendant environ 1 heure 45 minutes ou jusqu'à ce que la garniture streusel soit dorée et qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour du gâteau (mais pas autour de la cheminée) pour le détacher du moule. Démouler le gâteau en poussant sur le fond amovible du moule, le déposer sur la grille et le laisser refroidir complètement. Passer la lame d'un couteau sur le pourtour de la cheminée pour détacher le gâteau. À l'aide d'une spatule large, soulever le gâteau et retirer délicatement le papier-parchemin.
Publicité
Publicité