Publicité

Gâteau Forêt-Noire décadent

(0)

Quantité

12 portions

Durée totale

1 h 55 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2024-01-12T14:04:05Z
Partager

  • Cuisson

    40 min

  • Préparation

    1 h 15 min

Publicité
Ingrédients
    Gâteaux au chocolat
  • Garniture aux cerises
  • Crème fouettée
  • Assemblage
Publicité
PréparationPréparation des gâteaux au chocolat
  1. Préchauffer le four à 350 ° F (180 °C). Huiler 2 moules ronds de 8 po (20 cm) à rebords droits, puis tapisser leur fond de papier parchemin. Huiler de nouveau puis saupoudrer les moules d'un peu de cacao, en tournant les moules pour bien étendre ce dernier. Retirer l'excédent. Réserver.
  2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel à l'aide d'un fouet. Réserver.
  3. Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, défaire le beurre en crème avec le sucre et la cassonade en mélangeant à haute vitesse pendant 2 minutes. À vitesse moyenne, ajouter les œufs, un à la fois. Ajouter les ingrédients secs en quelques additions, en alternant avec le lait et le café, jusqu'à l'obtention d'une pâte à gâteau lisse et homogène, mais sans plus. Répartir la pâte dans les moules, en lissant le dessus avec une spatule.
  4. Cuire au centre du four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre. Laisser refroidir les gâteaux pendant environ 15 minutes dans leur moule, puis les inverser sur une grille pour les démouler (décoller le papier parchemin). Laisser refroidir complètement, environ 1 heure. À l'aide d'un couteau dentelé, trancher la calotte des gâteaux pour obtenir un dessus complètement droit.
Préparation de la garniture aux cerises
  1. Pendant que les gâteaux cuisent, verser les cerises dans une casserole moyenne. Ajouter l'eau, le sucre, le jus de citron et la fécule de maïs. Bien mélanger et faire chauffer à feu moyen de 5 à 7 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que les cerises ramollissent légèrement et que le liquide épaississe. Si le mélange semble trop épais, ajouter un peu d'eau, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois. (La quantité d'eau dépend du type de cerises et de leur degré de mûrissement.) Éteindre le feu. Incorporer le kirsch et l'extrait d'amandes en remuant. Laisser refroidir complètement. Réserver au frais pour l'assemblage.
Préparation de la crème fouettée
  1. Juste avant l'assemblage, verser la crème froide dans un grand bol en métal, puis, à l'aide du batteur électrique, fouetter à haute vitesse de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que des pics mous se forment. Ajouter la crème de tartre (si désiré) et le sucre, 1 c. soupe (15 ml) à la fois, en continuant de fouetter jusqu'à obtenir des pics fermes.
Assemblage
  1. Déposer un des gâteaux dans une assiette de service. Étendre la moitié de la garniture aux cerises jusqu'au rebord. Recouvrir d'une couche généreuse de crème fouettée, en l'étendant jusqu'au rebord. Déposer le deuxième gâteau à l'en- vers par-dessus. Étendre le reste de la garniture aux cerises jusqu'au rebord et recouvrir de crème fouettée, en laissant une bordure cette fois. Réfrigérer le gâteau pendant 30 minutes.
  2. Recouvrir de copeaux de chocolat, puis disposer des cerises fraîches sur le dessus. Réfrigérer 30 minutes et servir. (Le gâteau est meilleur le jour même, mais pourra se conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Il ne se congèle pas.)
Nutrition
  • Végé

Publicité
Publicité