Gâteau étagé crème de ricotta, bleuets et mûres
(0)
Quantité
10 portions
Durée totale
1 h 15 min

Coup de Pouce
2022-06-03T18:00:56Z
Partager
Cuisson
35 min
Préparation
40 min
Publicité
Ingrédients
- Gâteaux à l’huile d’oliveSauce aux bleuetsCrème de ricotta
Publicité
PréparationPréparation des gâteaux
- Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs avec le sucre et la vanille de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et épais. En continuant de battre à faible vitesse, incorporer petit à petit l'huile. Incorporer le fromage en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs réservés et mélanger à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit lisse.Verser la pâte dans deux moules à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, légèrement huilés.
- Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler les gâteaux sur la grille et laisser refroidir complètement. (Les gâteaux se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
- Dans une petite casserole, mélanger les bleuets, le miel et le jus de citron. Porter au point d'ébullition, réduire le feu et laisser mijoter de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les bleuets commencent à se défaire. Retirer la sauce du feu et laisser refroidir.
- Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre la crème avec le sucre et le fromage jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. Ajouter la vanille et continuer de battre jusqu'à ce que la préparation soit lisse et crémeuse.
- À l'aide d'un long couteau dentelé, égaliser le dessus des gâteaux refroidis. Dans une assiette de service, déposer un gâteau, le côté coupé vers le haut. À l'aide d'une spatule, couvrir de la moitié de la crème de ricotta, puis de la moitié de la sauce aux bleuets refroidie. Parsemer de la moitié des bleuets et des mûres. Déposer l'autre gâteau sur la garniture, puis couvrir du reste de la sauce aux bleuets et de la crème de ricotta. Garnir le gâteau étagé du reste des bleuets et des mûres. (Le gâteau étagé se conservera jusqu'à 4 heures au réfrigérateur.)
Nutrition
Végé
Publicité
Publicité