Gâteau double chocolat sans lactose et sans œufs
(0)
Quantité
8 portions
Durée totale
55 min

Coup de Pouce
2017-10-04T23:29:35Z
Partager
Cuisson
25 min
Préparation
30 min
Publicité
Ingrédients
- Gâteau au chocolatGlace au chocolat
Publicité
PréparationPréparation du gâteau
- Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate et le sel. Incorporer l'huile, la compote, la vanille et l'eau en fouettant. Ajouter le vinaigre et mélanger. À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule carré de 9 po (23 cm) de côté, tapissé de papier parchemin et huilé sur les bords.
- Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir 20 minutes. Démouler le gâteau sur la grille, retirer délicatement le papier parchemin, puis laisser refroidir complètement. (Le gâteau se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 2 mois au congélateur.)
- Entre-temps, dans un bol à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat avec le lait de coco, en brassant à l'aide d'un fouet, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir 25 minutes. Verser la glace sur le gâteau refroidi en l'étendant uniformément à l'aide d'une spatule. Réfrigérer pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la glace ait pris. Avant de servir le gâteau, laisser revenir à la température ambiante.
Bon à savoir
Un bon truc
Quand on ouvre une boîte de lait de coco, il arrive que les parties solides et liquides soient séparées. Il suffit de les remuer vigoureusement au fouet pour que le lait redevienne homogène. Pour éviter ce désagrément, on opte pour une marque qui contient un émulsifiant, comme la gomme de guar.
Nutrition
sans produits laitiers
Publicité
Publicité