Publicité

Gâteau de Noël à la vanille

(0)

Quantité

12 portions

Durée totale

1

© Alain Sirois

Coup de Pouce

2017-11-24T05:00:00Z
Partager
  • Cuisson

    25 min

  • Préparation

    50 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation des moules et de la pâte
  1. Beurrer et fariner légèrement quatre moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) de diamètre. Réserver. Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient jaune pâle. Ajouter petit à petit le sucre en battant de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer les ingrédients secs réservés en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène, sans plus.
Cuisson des gâteaux
  1. Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre à feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Incorporer la vanille. Ajouter le mélange de lait à la préparation d'oeufs et battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les moules réservés et l'étendre uniformément.
  2. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et les laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et l'envelopper d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur, dans un contenant hermétique.)
Montage du gâteau
  1. Mettre trois des gâteaux refroidis, le côté plat dessus, sur une surface de travail. Étendre sur chacun environ 3/4 t (180 ml) du glaçage crémeux. Superposer les gâteaux garnis dans une assiette de service. Couvrir du quatrième gâteau, le côté arrondi dessus. Étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau. Garnir de copeaux de noix de coco, si désiré.
Préparation des copeaux de noix de coco
  1. Un bon truc: Les copeaux de noix de coco fraîche donnent vraiment du panache à un gâteau tout blanc. Pour les préparer, détacher d'abord la chair de la noix de coco en gros morceaux. À l'aide d'un couteau-éplucheur, former de fines lanières et les disposer sur une plaque de cuisson. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les copeaux soient secs et que les bords commencent à dorer. Laisser refroidir.
Publicité
Publicité