Dindon rôti aux pommes
(0)
Quantité
14 portions
Durée totale
4 h 15 min

Coup de Pouce
2012-09-18T04:00:00Z
Partager
Cuisson
3 h 35 min
Préparation
40 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation du dindon
- Retirer les abats et le cou du dindon et les réserver pour la préparation d'un bouillon maison. Rincer le dindon à l'eau froide. Éponger l'intérieur et l'extérieur à l'aide d'essuie-tout. Dans un bol, mélanger 1 pomme, 1 oignon, le céleri, 1 c. à tab (15 ml) de la sauge, 1/2 c. à thé (2 ml) du sel et 1/2 c. à thé (2 ml) du poivre et mettre dans la cavité ventrale du dindon. Mélanger 1 pomme, 1 oignon, 1 c. à tab (15 ml) du reste de la sauge, 1/4 c. à thé (l ml) du reste du sel et 1/4 c. à thé (l ml) du reste du poivre et mettre dans la cavité du cou. Fermer les cavités à l'aide de brochettes. Attacher fermement les cuisses ensemble avec de la ficelle à rôti. Replier les ailes sur le dos et les fixer à l'aide de brochettes.
- Mettre le dindon, la poitrine vers le haut, sur la grille huilée d'une rôtissoire. Disposer le reste des pommes et des oignons autour du dindon. Dans un petit bol, mélanger le beurre avec le reste de la sauge. Badigeonner tout le dindon du mélange de beurre fondu. Parsemer du reste du sel et du poivre. Couvrir le dindon de papier d'aluminium, sans serrer.
- Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 2 heures. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 1 heure (badigeonner le dindon du jus de cuisson dans la rôtissoire à la mi-cuisson). Badigeonner le dindon du jus de pomme et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue de la cuisse indique 185°F (85°C). Déposer le dindon dans un plat de service chaud. Retirer la ficelle et les brochettes. Couvrir de papier d'aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant au moins 15 minutes ou jusqu'à 30 minutes.
- Dégraisser le jus de cuisson dans la rôtissoire. Pousser les pommes et les oignons sur un côté. À l'aide d'un fouet, incorporer la farine et la sauge au jus de cuisson. Cuire sur la cuisinière à feu moyen-vif,en brassant et en raclant le fond de la rôtissoire pour en détacher toutes les particules, pendant 1 minute. À l'aide du fouet, incorporer le bouillon, le jus de pomme et le vinaigre. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. À l'aide d'une passoire fine, filtrer la sauce dans une saucière chaude en pressant sur les ingrédients solides pour en extraire le maximum de liquide.
Publicité
Publicité