Courges rôties au riz sauvage et aux herbes
Quantité
8 portions
Durée totale
2 h 35 min

Coup de Pouce
Un délicieux plat de courges rôties farcies d’un mélange parfumé de riz sauvage, fines herbes, fruits secs et pommes, relevé d’un soupçon de sirop d’érable. Un plat végétarien gourmand et réconfortant, parfait pour les repas festifs.
Préparation
35 min
Repos
5 min
Cuisson
1 h 55 min
- Farce au riz sauvageCourges rôties et assemblage
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans une grande cocotte, chauffer 2 c. à soupe (30 ml) du beurre avec l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, le céleri et l’ail, et cuire, en remuant souvent, 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le riz et faire revenir 1 minute. Ajouter le bouillon, les abricots, les raisins et les fines herbes, saler et poivrer, puis mélanger. Porter à ébullition et couvrir.
Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Retirer du four et laisser reposer, à couvert, 5 minutes.
Entre-temps, dans un poêlon, chauffer le reste du beurre à feu moyen. Ajouter les pommes, la cassonade, la cannelle et la muscade, et faire revenir 4 minutes ou jusqu’à ce que les pommes aient légèrement ramolli. Dans la cocotte, ajouter les pommes et mélanger. (La farce se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Au besoin, la réchauffer au micro- ondes avant de farcir les courges.)
Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin, déposer les courges, le côté chair vers le haut (au besoin, couper légèrement la base des courges pour les stabiliser). Dans un petit poêlon, mélanger le sirop d’érable, l’huile, le beurre, la sauge et le gingembre. Cuire 2 minutes en remuant, à feu moyen-vif. Arroser les courges du mélange de sirop bouillant. Saler et poivrer. Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les courges soient tendres.
Mettre les courges dans une grande assiette de service. Remplir les cavités des courges de farce. Garnir de brins de thym, si désiré.