Publicité

Cavatellis à la compote de tomates, avec pécorino et lardons rôtis

(0)

Quantité

6 portions

Durée totale

55 min

© Anne Pominville

Coup de Pouce

2023-08-31T19:00:17Z
Partager

  • Cuisson

    35 min

  • Préparation

    20 min

Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation de la compote de tomates
  1. Dans une grande casserole à feu moyen, faire chauffer l'huile avec l'échalote et l'ail pendant 30secondes. Ajouter ensuite les tomates, en les écrasant à l'aide d'une cuillère de bois. Faire cuire les tomates pendant 3 minutes, puis ajouter le vinaigre, la pâte de tomates et la cassonade. Laisser mijoter 30 minutes. Saler et poivrer puis ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de basilic à la fin. Réserver.
Préparation des lardons
  1. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire rôtir les lardons à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants. Déposer les lardons sur un papier absorbant pour enlever l'excédent de gras. Réserver.
Cuisson des pâtes et assemblage
  1. Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les indications sur le paquet pour une cuisson al dente.
  2. Récupérer 2 tasses d'eau de cuisson et faire bouillir dans une autre casserole. Ajouter le pécorino et le reste du basilic en fouettant continuellement pour émulsionner.
  3. Ajouter les pâtes cuites et bien les enrober. Saler et bien poivrer.
  4. Servir dans des assiettes creuses avec les lardons, la compote de tomates, un filet d'huile d'olive et un peu de pécorino (ou de parmesan), si désiré.
Bon à savoir

Le bon truc

Pour monder une tomate, on enlève son cœur et l’on fait un X, avec un couteau, sur son dessous. On la plonge dans l’eau bouillante puis, au bout de 60 secondes, dans l’eau glacée. La pelure s’enlève ensuite très facilement.

Publicité
Publicité