Bouchées de patates douces
(0)
Quantité
8 portions
Durée totale
1 h 10 min

Marie-Ève Laforte
2025-10-29T13:06:23Z
Partager
Cuisson
45 min
Préparation
25 min
Publicité
Ingrédients
- Patates douces et tartinade à la ricottaBrie et cannebergesConfit d’oignon et grenadeChampignons et parmesan
Publicité
PréparationPréparation des patates douces et de la tartinade à la ricotta
- Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin et y répartir les rondelles de patates douces, en une seule couche. Les badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer. Cuire au four 30 minutes (les tourner à mi-cuisson). Réserver. (Pour une préparation à l'avance: on laisse les patates douces refroidir complètement avant de les ranger dans un contenant hermétique. Elles se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. On les réchauffe au four préchauffé à 350 °F/180 °C de 5 à 10 minutes.)
- Dans le bol du robot ou du mélangeur, mettre la ricotta, le fromage à la crème, le miel et les herbes. Saler et poivrer. Pulser jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Réserver. (La tartinade se conservera au réfrigérateur 3 jours.)
- Au moment de servir, tartiner les rondelles de patates douces d'une fine couche de tartinade à la ricotta. Ajouter ensuite les garnitures suivantes, au goût, ainsi qu'un peu de thym frais, si désiré.
- Déposer une petite cuillère de sauce aux canneberges et un petit morceau de brie sur chaque rondelle.
- Déposer une petite cuillère de confit d'oignon et quelques arilles de grenade sur chaque rondelle, légèrement réchauffée si nécessaire.
- Dans une poêle, chauffer le beurre et l'huile à feu moyen. Ajouter les champignons et les faire revenir de 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient rejeté leur liquide. Ajouter l'échalote et l'ail, puis faire revenir de 3 à 4 minutes de plus, ou jusqu'à ce que les champignons soient cuits et presque secs. Saler et poivrer. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Déposer une petite cuillère de champignons sur chaque rondelle, puis garnir de copeaux de parmesan.
Publicité
Publicité