Publicité

Bol-repas saumon teriyaki

(0)

Quantité

4 portions

Durée totale

1 h 20 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2016-09-07T20:14:49Z
Partager
  • Repos

    20 min

  • Cuisson

    20 min

  • Préparation

    40 min

Publicité
Ingrédients
    Vinaigrette à l’asiatique
  • Riz vinaigré
  • Saumon teriyaki
  • Garnitures des bols
Publicité
PréparationPréparation de la vinaigrette
  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver. (La vinaigrette se conservera jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.)
Préparation du riz vinaigré
  1. Dans une passoire fine, rincer le riz sous l'eau froide en remuant vigoureusement. Bien égoutter. Dans une casserole, amener le riz et l'eau à ébullition. Brasser. Réduire à feu doux et cuire à couvert pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes avec le couvercle.
  2. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faire chauffer 25 secondes au micro-ondes. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser le vinaigre sur le riz et mélanger délicatement. Laisser refroidir à la température ambiante.
Préparation du saumon teriyaki
  1. Dans un plat peu profond, mélanger le sirop d'érable, la sauce soya et l'ail. Ajouter les filets de saumon et les retourner pour bien les enrober. Couvrir le plat de film plastique et faire mariner pendant 10 minutes au réfrigérateur.
  2. Mettre les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Saler et poivrer. Badigeonner le saumon de la marinade et cuire au four préchauffé à 400 °F (200 °C) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se détache à la fourchette.
Préparation des bols
  1. Dans les bols, répartir également le riz, le daïkon, le concombre, l'avocat et les oignons verts. Garnir de 1/2 filet de saumon teriyaki et de quelques lanières de nori. Parsemer des graines de sésame. Servir avec la vinaigrette à l'asiatique.
Bon à savoir

Un bon truc

Le concombre coupé à la mandoline fait de jolis rubans bien fins. Pour faciliter le travail, on le coupe d’abord en deux sur la longueur, puis on le tranche avec le côté bombé dans la main. Et pour éviter de se couper le bout des doigts, on termine avec un économe large lorsque le concombre devient trop mince.

C'est quoi?

Le daïkon est un radis blanc géant à la texture croquante et au goût rafraîchissant. Cousin asiatique du radis noir, il peut se consommer cru, rôti, sauté ou bouilli. On le trouve dans les épiceries asiatiques et certaines fruiteries.

Publicité
Publicité