Bagatelle de Noël
Quantité
10 portions
Durée totale
4 heures

La recette de couverture de notre numéro de décembre 2025!
Pourquoi ne pas servir une bagatelle cette année à Noël? Un dessert simple à réaliser et spectaculaire sur la table.
Préparation
1 heure
Repos
2 heures
Cuisson
1 heure
- Gâteau des angesConfiture aux canneberges et framboisesCrème fouettée au mascarponeAssemblage
Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Dans un bol, tamiser la farine et 3/4 t (180 ml) du sucre. Tamiser de nouveau le mélange et réserver.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le jus de citron, la crème de tartre, la vanille et le sel, et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous. Ajouter le reste du sucre, 2 c. à soupe (30 ml) à la fois, en battant jusqu’à ce que la préparation forme des pics fermes et brillants (racler les bords du bol, au besoin).
À l’aide d’une passoire fine, tamiser un quart des ingrédients secs réservés sur la préparation de blancs d’œufs et mélanger en soulevant délicatement la masse avec une spatule. Incorporer le reste des ingrédients secs de la même manière, en trois fois. Verser la pâte dans un moule à cheminée lisse de 10 po (25 cm) de diamètre, non graissé. Passer délicatement la lame d’un petit couteau dans la pâte pour éliminer les bulles d’air, puis lisser le dessus avec une spatule.
Cuire au centre du four de 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Placer immédiatement le moule à l’envers (ouverture vers le bas) sur le goulot d’une bouteille ou sur un verre retourné, et laisser refroidir complètement (au moins 1 heure). Passer la lame d’un couteau sur les parois internes du moule et autour de la cheminée pour détacher le gâteau. Démouler le gâteau et le déposer sur une planche à découper. Le couper en gros cubes, puis réserver. (Le gâteau se conservera 2 jours à la température ambiante ou 1 mois au congélateur.)
Dans une casserole, mettre les fruits, le sucre et le miel. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment. Ajouter la pectine et le beurre et bien mélanger. Faire bouillir 1 minute, puis écumer si nécessaire. Fermer le feu et laisser la confiture refroidir complètement (au moins 1 heure). (La confiture se conservera plusieurs jours au réfrigérateur. La laisser tempérer avant de l’utiliser.)
Dans un bol, à l’aide du batteur électrique réglé à vitesse moyenne, fouetter le mascarpone pour le détendre. Incorporer la crème et battre jusqu’à ce que la préparation forme des pics mous. En continuant de battre, ajouter le sucre, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, puis ajouter la vanille, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
Dans un grand bol à bagatelle en verre d’une contenance de 12 t (3 L), assembler les différentes garnitures en formant des étages: cubes de gâteau, crème fouettée et confiture. Terminer avec une couche de crème fouettée. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Juste avant le service, décorer de tire-éponge, de meringues, de framboises et de pacanes caramélisées, si désiré.
Le bon truc: On peut se simplifier la vie en utilisant un gâteau des anges du commerce.
Variantes: Ce qu’on aime de la bagatelle, c’est qu’il s’agit d’un dessert spectaculaire et festif, mais simple à réaliser. On peut utiliser des ingrédients du commerce et les varier au goût! Voici quelques idées (on conserve la crème fouettée au mascarpone, qui va avec tout):
BAGATELLE AUX AGRUMES: Gâteau style quatre-quarts à l’orange ou au citron, tartinade style curd au citron, agrumes
frais et/ou tranches d’agrumes séchés pour décorer.
BAGATELLE AUX ÉPICES: Gâteau pain d’épices, sauce au chocolat épicée, biscuits pain d’épices, bâtonnets
de cannelle et anis étoilés pour décorer.
BAGATELLE AU CHOCOLAT À LA MENTHE: Brownies, pouding au chocolat, morceaux de chocolat à la menthe hachés et menthe fraîche pour décorer.
BAGATELLE AUX FIGUES ET CARAMEL: Gâteau des anges, confiture de figues, sauce au caramel salé, figues fraîches en quartiers pour décorer.