Trouver la perle rare pour garder notre enfant

Coup de Pouce
On rencontre les candidates et les candidats
On commence par recevoir les candidates chez nous, un après-midi où on n'a pas à sortir. On prend bien son temps: cela permet à tout le monde de faire connaissance tranquillement et on a ainsi tout le loisir d'observer les interactions entre la gardienne et notre trésor. Pour faire le meilleur choix possible, il faut pouvoir comparer. On rencontre donc plus d'une personne et on n'hésite pas à poser toutes les questions qui nous traversent l'esprit. En voici quelques-unes, à titre d'exemples.
- Aimes-tu les enfants?
- As-tu des frères et sœurs?
- As-tu l'habitude des bébés?
- As-tu déjà donné un biberon?
- As-tu déjà nourri à la cuillère un enfant d'un an?
- Sais-tu comment faire passer un rot?
- Te sens-tu à l'aise lorsqu'il s'agit de changer des couches?
- Que ferais-tu si le bébé se réveillait et pleurait au milieu de la soirée?
- Que ferais-tu s'il s'étouffait avec un petit objet?
- Que ferais-tu s'il tombait et se blessait?
- Quel genre d'activité as-tu l'idée de faire avec un petit bonhomme de trois ans?
- Aimes-tu raconter des histoires?
- Aimes-tu jouer à l'extérieur?
- As-tu déjà gardé deux ou trois enfants à la fois?
- Sais-tu comment utiliser un thermomètre rectal?
- As-tu l'habitude de recevoir des amis ou des coups de téléphone lorsque tu gardes?
- As-tu l'habitude de cuisiner?
Avant de partir
La première fois que la personne choisie vient garder, on fait le tour de la maison en sa compagnie et on s'assure qu'elle saura trouver les choses indispensables aux soins de bébé. On lui laisse également, bien en vue, une liste de numéros de téléphones à composer en cas d'urgence. On révise avec elle les consignes, et les mesures à prendre en cas de besoin. Avant de quitter, on s'entend sur le tarif et les modalités de raccompagnement. Enfin, on prend le temps de téléphoner à la maison pendant notre absence, surtout la première fois, pour être sûre que tout va bien et aussi pour vérifier que la gardienne ne passe pas tout son temps au téléphone! Au retour, on pose des questions sur la façon dont s'est déroulé l'après-midi ou la soirée et on est particulièrement attentive aux réponses. Additionnées à notre flair, celles-ci devraient pouvoir nous aider à décider s'il y aura ou non une prochaine fois.
Enfin, on profite pleinement de nos moments de liberté bien mérités et on ne perd pas d'énergie à s'inquiéter outre mesure et sans raison. Bébé est très sensible à nos émotions. Il est d'autant plus important de lui transmettre toute la confiance que nous avons en sa gardienne.
Des gardiennes et des gardiens avertis
Offerts en collaboration avec la Croix-Rouge, les cours «Gardiens avertis» s'adressent aux jeunes de 11 à 17 ans, filles et garçons. Les jeunes y apprennent, entre autres, les droits et responsabilités de la gardienne ou du gardien, les techniques de soins des enfants, des notions de base en alimentation, des notions de sécurité, de prévention des accidents et de secourisme, ainsi que des trucs pour favoriser la relation enfant-gardien, de même que des suggestions pour amuser les bébés autant que les plus grands. D'une durée minimale de dix heures, ces cours sont la plupart du temps offerts dans les écoles secondaires. On s'informe à l'école de son quartier, au 1 877 356-3226 ou en consultant les sites: www.redcross.ca ou www.gardiensavertis.ca.