Vie de famille

Rentrée scolaire: comment retrouver la routine

Rentrée scolaire: comment retrouver la routine

  Photographe : Adobe Stock

Vie de famille

Rentrée scolaire: comment retrouver la routine

Après une fin d’année scolaire et un été pas comme les autres, il est maintenant temps de retourner sur les bancs d’école pour la plupart des enfants. 

Déjà que le retour en classe au mois d’août nécessite toujours une période d’adaptation, la rentrée scolaire 2020 sera bien différente à plusieurs niveaux.

Pour aider vos enfants, mais aussi vous-mêmes, il est important de prendre le temps de retrouver votre routine habituelle.  

Voici donc 5 astuces pour vous aider à réinstaurer une routine:

 

1. Y ALLER PROGRESSIVEMENT

Pour que ce soit plus simple pour les parents et les enfants, il est important de reprendre la routine de façon progressive. Se lever à 6h au lieu de 8h risque d’être plutôt compliqué à faire du jour au lendemain.

C’est pourquoi il faut idéalement étaler le retour à la routine sur une période d’une semaine avant le retour en classe. De cette façon, tout le monde va pouvoir s’ajuster à son rythme.

 

2. FAIRE UN CALENDRIER

En vacances, on a le luxe de pouvoir oublier quel jour on est. Ce luxe disparait rapidement quand l’école, les activités parascolaires, les rendez-vous et tout le reste reprennent de plus belle. Pour ne pas vous perdre à travers tout ça, installez un calendrier sur votre réfrigérateur (comme celui-ci) ou bien dans l’entrée de la maison.

L’important est que tous les membres de la famille aient accès à ce calendrier, car la responsabilité de tous ne revient pas qu’à vous. Sur ce calendrier, vous pouvez noter autant les rendez-vous et les parties de soccer que la planification des repas et les tâches ménagères de chaque membre de la famille.

 

Calendrier

© Unsplash | Monica Sauro

 

3. PARLEZ-EN AVEC LES ENFANTS

Discuter du retour de la routine avec vos enfants peut être bénéfique. Cette période peut parfois être stressante pour les jeunes et bien souvent ils ne savent pas comment «gérer» ce sentiment. En expliquant à vos enfants ce qui s’en vient comme l’heure du réveil et du dodo, le retour des devoirs en soirée, vous diminuerez leur stress et vous vous montrerez disponible pour discuter.

Il est important aussi de discuter de leurs inquiétudes s’ils en ont et de trouver des solutions si c’est le cas.

 

4. FAIRE LE MÉNAGE

Les périodes de changements s’accompagnent souvent d’un bon ménage pour repartir comme il se doit et la rentrée scolaire ne fait pas exception. Profitez des dernières journées avant le retour en classe pour faire le ménage des chambres de vos enfants.

Assurez-vous que le coin où vos ils font habituellement les devoirs est bien rangé, que les garde-robes et tiroirs sont en ordre et que les accessoires pour les lunchs sont facilement accessibles.  

 

Devoirs

© Unsplash | Annie Spratt

 

5. PRÉVOIR DES ACTIVITÉS FAMILIALES

Pour une transition plus facile, essayez de prévoir une petite activité familiale toutes les semaines afin de conserver un peu l’esprit des vacances. Que ce soit le zoo un week-end, une escapade en vélo ou seulement une visite à la crèmerie du coin pour le dessert, vos enfants seront ravis de savoir que le «fun» associé aux vacances n’est pas terminé!

 

 

 

Partage X
Vie de famille

Rentrée scolaire: comment retrouver la routine

Se connecter

S'inscrire