Vie de famille

Le grand mensonge du père Noël

Témoignage: Le grand mensonge du père Noël

  Photographe : Anne Villeneuve

Vie de famille

Le grand mensonge du père Noël

À l’approche des fêtes, tous les membres de la famille participent joyeusement à l’opération décoration.

Les ornements sont soigneusement choisis et on ne boude pas notre plaisir dans le choix des divertissements: films, musiques et livres de Noël sont à l’honneur. Et malgré tout ça, les enfants savent que ce n’est pas le père Noël qui glisse les cadeaux sous le sapin...

 

Il faut dire que nous possédons une minuscule cheminée à l’intérieur de laquelle il serait périlleux, voire impossible, de descendre. Ça part déjà mal... Plus sérieusement, il m’est primordial de dire la vérité à mes enfants. À propos du père Noël ou de tout autre sujet, d’ailleurs. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous n’avons pas tué la magie de Noël!

Mes filles s’émerveillent devant la beauté et la féerie, malgré tout. Et elles sont toujours heureuses de rencontrer le père Noël, même si elles reconnaissent que ce n’est pas lui qui dépose les cadeaux sous le sapin, mais bien maman, papa ou un être cher.

À ce sujet, la psychologue Lory Zephyr confirme que, pour certains parents, la valeur de l’argent ainsi que l’amour des proches sont des principes encore plus importants pendant le temps des fêtes. «Ils mettent l’accent sur le fait que ce sont des gens qui pensent à l’enfant, que ce sont eux qui lui ont acheté un cadeau plutôt que le père Noël. Pour eux, cette histoire n’a aucun sens, explique-t-elle.

Que je décide de dire à mon enfant que le père Noël existe ou pas, l’important est de respecter son rythme et de l’accompagner. D’être cohérent avec notre dynamique familiale, nos valeurs et où est rendu mon enfant dans son développement», explique la psychologue, qui précise que peu importe la décision prise, elle ne perturbera pas le développement de l’enfant.

Cela dit, mes enfants sont conscients que les valeurs diffèrent d’une famille et d’une culture à une autre. Mes filles respectent ainsi le droit individuel de croire au père Noël ou non. Si elles le croisent au centre commercial et qu’il leur offre des cadeaux, elles ne vont pas le toiser d’un œil différent ni même se moquer des enfants qui croient en sa magie. Au contraire, elles vont y participer avec joie.

D’ailleurs, les parents ne doivent pas se sentir mal s’ils n’entretiennent pas le mythe du père Noël, des lutins et de la fabrique de cadeaux. «Ça ne veut pas dire que nous sommes le Grinch de Noël pour autant!» assure Lory Zephyr.

Pour certains, ce «petit mensonge» insuffle joie et féerie dans la maisonnée; d’où la décision de donner vie au père Noël et d’élaborer des scénarios magiques. Certes, l’enfant pourrait être déçu lorsqu’il apprendra qu’il s’agissait d’un mensonge, mais il sera capable de rebondir.

Ce n’est pas un mensonge qui affectera le déroulement de sa vie. En tant que parent, on peut s’excuser. On croyait que l’enfant aimerait qu’on lui raconte cette histoire. On l’accompagne, on discute, on l’accueille, et s’il sait que de façon générale on lui dit la vérité, il sera capable de comprendre pourquoi on lui mentait dans ce cas-ci et ainsi de se reconstruire», termine Mme Zephyr.

Franckelle explique à ses fillettes que si elles sont sages, elles recevront des cadeaux que leurs parents auront déposés sous le sapin. 

 

Partage X
Vie de famille

Le grand mensonge du père Noël

Se connecter

S'inscrire