Publicité

14 endroits où voir le père Noël

Coup de Pouce

2016-11-23T21:44:58Z
Partager

Qu’il soit seul ou avec de joyeux complices, le père Noël s’organise pour être partout à la fois, ou presque!

1- Dans une vallée secrète

Vallée secrète
© Vallée secrète

À Saint-Raymond-de-Portneuf, le père Noël nous attend dans la Vallée secrète, peuplée par de drôles de gnomes. Mais il faut d’abord trouver le code secret pour ouvrir la porte de la cache à Tinain-nains, en élucidant une série d’énigmes, dispersées dans la forêt. (On propose différents niveaux de difficulté, selon l’âge de nos enfants). En guise de récompense, on a droit à un beau spectacle de personnages animés (dans la cache) et, bien sûr, le père Noël nous accueille dans son chalet pour écouter nos souhaits et nous raconter toutes sortes d’histoires sur ces gnomes mystérieux. Chocolats chauds et autres petites surprises nous ravigoteront également.

Du 11 novembre au 22 décembre. Le père Noël sera présent les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 décembre seulement.

16$ (adulte), 13$ (enfant).

Info: valleesecrete.com

 

2- Dans les rues de Saint-Sauveur

CHambre de commerce de Saint-Sauveur
© CHambre de commerce de Saint-Sauveur

Saint-Sauveur ressemble déjà à un village de Noël. Alors, imaginez son défilé du père Noël, qui se déroule en soirée, avec les lumières de la ville en toile de fond. Y défileront de 20 à 25 tableaux, composés de mascottes et de superhéros connus, de fanfares et de danseurs, sans parler des chars illuminés et du père Noël, qui arrive à la fin, bien sûr! Habillés chaudement, on passera une soirée magique!

Le 3 décembre, à 18 h 30. Départ: au coin des rues Monette et Principale.

Gratuit.

Info: laurentides.com

Publicité

3- Dans un jardin enchanté des Hautes-Laurentides

À la Route des Gerbes d’Angelica, à Mirabel, le père Noël est bien entouré! Il a élu domicile au milieu d’un jardin enchanteur, ponctué par des personnages en 3D et 80 000 lumières, accrochées aux arbres et un peu partout. Mère Noël et lui nous accueillent dans leur pavillon et remettent un petit cadeau à chaque enfant. Il y a aussi un royaume extérieur, avec d’autres animations variées, des feux de camp et un château en neige, pour jouer!

Les fins de semaine du 12 novembre au 18 décembre; tous les jours du 20 au 30 décembre (sauf les 24 et 25).

10$ (par voiture).

Info: gerbesdangelica.com

4- Dans son château de la capitale

Annick Claveau-Productions & Evenements SG
© Annick Claveau-Productions & Evenements SG

À Québec, le père Noël fait une entrée remarquée lors de la Parade des jouets (le 16 novembre, dans le quartier Saint-Joseph) mais également aux Galeries de la Capitale, dès le 20 novembre. Les personnages de l’émission Salmigondis y seront aussi! Les 2000 premiers enfants à venir le rencontrer recevront un cadeau (valeur de 15 à 20$). Ensuite, le père Noël s’installera dans son château, où il recevra la visite des enfants. À ses côtés, un photographe professionnel immortalisera cette rencontre mémorable.

Du 20 novembre au 24 décembre, dans la cour La Baie des Galeries de la Capitale.

Gratuit.

Info: galeriesdelacapitale.com

5- Dans son Atelier magique, à Laval

Cadillac Fairview
© Cadillac Fairview

On vient nombreux — et de partout — pour admirer les décorations de Noël du Carrefour Laval, dont un jardin de poinsettias et un immense sapin de 30 pi de hauteur. Et que dire de l’Atelier magique, où les enfants peuvent voir, à travers un écran, d’étranges créatures touffues (les «tufties») en train d’emballer des cadeaux... Juste à côté les attend le père Noël, avec qui ils peuvent se faire photographier (par un professionnel) et recevoir quelques souvenirs. D’ailleurs, on peut prendre rendez-vous avec lui à l’avance, en ligne.

Du 19 novembre au 24 décembre.

Gratuit.

Info: cfcarrefourlaval.com

Publicité

6- Au Village québécois d’antan

Éclairé de ses 25 000 lumières, le Village illuminé Desjardins, au Village québécois d’antan, à Drummondville, propose près de 45 activités intérieures et extérieures. On y rencontre des artisans, la commère, et les «lutins taquins» qui participent à des batailles de boules de neige avec les enfants dans les rues. Les petits adoreront aussi la grande glissade, les concours de tir au câble, le carrousel d’époque (avec de vrais poneys), les contes, sans oublier leur rencontre avec le père Noël et la Fée des étoiles!

Les 9, 10, 16 et 17 décembre, tous les jours du 21 au 31 décembre (sauf le 25) et les 2 et 3 janvier. De 17 h à 22 h.

19,50$ (adulte), 14,75$ (enfant de 4 à 12 ans).

Info: villagequebecois.com

 

7- Au Village du père Noël

Le père Noël a aussi son village permanent, à Val-David. Et en hiver, on peut s’y amuser dans les glissades ou les pistes d’hébertisme, voir les animaux de la ferme (ânes, alpagas, chèvres, moutons, etc.) ou faire des tours de poney (frais en sus). Ensuite, on se réchauffe dans la résidence du père Noël, qui accueille chaleureusement les enfants tout le mois de décembre.

Les 3-4 et 10-11 décembre, puis du 17 décembre au 8 janvier (sauf le 25), de 10 h à 17 h.

18$ (adulte et enfant), gratuit pour les enfants de deux ans et moins.

Info: noel.qc.ca

8- Dans les parcs de Montréal

Emmanuel Crombez
© Emmanuel Crombez

Noël dans le Parc recrée une ambiance de village, en ville! Cette année, le père Noël visitera les trois sites de l’événement, soit le parc Lahaie, la place Émilie-Gamelin (nouveau cette année) et le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, sur le Plateau-Mont-Royal. Au programme dans ce quartier: des chorales, des spectacles pour enfants, des concerts de musique traditionnelle, tzigane ou émergente. Tout cela au milieu des cabanes en bois rond, des tournois de hockey bottine, des camions de cuisine de rue et des vendeurs de sapins. Avec la carriole de Saint-Élie-de-Caxton (et un conteur à bord) pour arpenter l’avenue Mont-Royal en beauté!

Du 3 au 24 décembre.

Gratuit.

Info: noeldansleparc.com

Publicité

9- Au marché de Noël de Sutton

Luc Gigère
© Luc Gigère

À Sutton, le marché de Noël transforme la ville en village féérique, avec ses tipis et son immense igloo gonflable. On peut acheter des produits d’artisanat et des spécialités du terroir de la région (lapin, vins, cidres, produits de l’érable et de la pomme, etc.). Mais il y a aussi des feux de bois, des conteurs, des chants, des chasses aux trésors et bien sûr... le père Noël, qui vient y faire plusieurs visites. En parallèle, beaucoup d’animation nous attend dans la rue principale, dont un petit train électrique que les enfants adorent!

Les 26 et 27 novembre et les 3 et 4 décembre au parc des Vétérans.

Gratuit.

Info: cantonsdelest.com

 

10- Dans le Vieux-Montréal

Qui est le vrai père Noël? Y en aurait-il plus d’un? Voilà ce qu’on découvre à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Tout en visitant les vestiges archéologiques de la métropole, les enfants font la connaissance de quatre personnages, qui leur racontent comment on célèbre le temps des fêtes dans leur pays. Après Melchior (vieux roi d’Arabie et de Nubie), Babouchka (une grand-mère russe) et Pierre le noir (plus méchant celui-là!), le parcours se termine avec la rencontre du père Noël lui-même, qui livre aux enfants quelques-uns de ses secrets, plus quelques friandises...

Les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 décembre, et tous les jours du 23 au 31 (sauf les 25 et 26).

20$ (adulte), 10$ (enfant de 13 à 17 ans), 8$ (enfant de 5 à 12 ans), gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.

Info: pacmusee.qc.ca

Publicité

11- Dans le Quartier Petit Champlain

Dans la ville de Québec, le père Noël s’installe aussi au parc Félix-Leclerc, dans le Quartier Petit Champlain, adossé au cap. Dans un décor naturel très joli, il est accompagné de ses lutins et de chorales ambulantes qui chantent dans les rues voisines. Les enfants pourront se faire photographier avec le père Noël et recevront leur photo en cadeau. Une journée est entièrement consacrée aux familles avec des animations spéciales.

Du 27 novembre au 24 décembre. Chorales à partir du 15 décembre.

Gratuit.

Info: quartierpetitchamplain.com

 

12- Dans un train, à Saint-Constant

À l’Exporail du Musée ferroviaire canadien, on nous invite à rencontrer le père Noël à bord d’un train. Et dans une belle voiture d’époque, toute décorée pour l’occasion! On peut aussi déposer nos lettres pour lui dans le wagon postal, et participer à des ateliers de bricolage et de décoration de biscuits, avant de visiter la voiture Saskatchewan, décorée dans un style victorien.

Les fins de semaine, du 18 novembre au 18 décembre, puis du 27 au 30 décembre.

Tarif famille: 48$ (pour deux adultes et deux enfants).

Info: exporail.org

13- À la prison de Trois-Rivières

Eh! oui, comme nous l’apprend mère Noël affolée, le père Noël a eu des soucis et se trouve en prison... Pour le faire libérer, les enfants doivent retrouver des outils et des cadeaux qu’il a perdus dans le musée. Et, bien sûr, ils y mettent tout leur coeur, aidés par les animateurs. Une activité originale, qui permet aussi de visiter la Vieille prison et le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 décembre.

13$ (adulte), 8$ enfant), gratuit pour les enfants de quatre ans et moins.

Info: culturepop.qc.ca

14- Sur le mont Royal

Pourquoi un seul père Noël, quand on peut en rencontrer des centaines au même endroit? Chaque année, l’Armée du Salut organise la Course du Père Noël & la Marche des lutins, sur le mont Royal, qui réunit plus de 1000 participants. Plusieurs d’entre eux se déguisent, ce qui donne lieu à une farandole de pères Noël de tous les genres. Certains courent 5 km, alors que les petits lutins peuvent opter pour une course de 1 km. On peut y participer ou venir encourager tous ces coureurs, surtout que les profits servent à amasser des fonds pour les paniers de Noël. Un événement à la fois familial, festif... et pour une bonne cause!

Le 3 décembre, sur le mont Royal, à Montréal. Inscriptions en ligne.

Info: armeedusalut.ca

Publicité
Publicité