Loisirs et jeux

7 activités pour occuper les enfants entre les Fêtes

7 activités pour occuper les enfants entre les Fêtes

  Photographe : Unsplash | Ethan Hu

Loisirs et jeux

7 activités pour occuper les enfants entre les Fêtes

La famille au complet est en congé entre Noël et le Jour de l’An? Bien qu’il soit important de se reposer et de recharger ses batteries, il faut aussi prévoir quelques activités pour occuper les enfants. Que ce soit des activités à la maison ou des sorties qui ne nécessitent pas un gros budget, l’important c’est de passer du bon temps avec vos petits. Voici donc 7 idées d’activités pour occuper les enfants pendant le congé des Fêtes.

 

 

 

 

 

1. PARTICIPER À UN ATELIER CRÉATIF AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL 

Le MBAM propose tous les week-ends des ateliers créatifs pour les familles. Comme le musée ne fait pas relâche durant la période des Fêtes, vous pouvez y aller le 28 décembre pour l’«atelier à quatre mains» conçu pour les tout-petits entre 2 et 5 ans. Ces derniers seront invités à créer un bol décoratif inspiré des bols des quatre coins du monde. Cet atelier est gratuit et a lieu à 10h ou 11h15. 

 

 

 

2. ORGANISER UNE NUIT DE CAMPING DANS LE SALON

Rappelez-vous quand vous étiez enfant à quel point vous adoriez monter une «tente» faite en couvertures dans le salon! Eh bien, pourquoi ne pas répéter l’expérience avec vos petits pendant le congé des Fêtes? Que ce soit la vraie tente ou une faite «sur mesure» avec des draps et des jetés que vos petits auront passer l’après-midi à monter, le fun sera aussi grand. Vous pourrez ensuite passer la soirée à écouter des films et manger du popcorn avant de passer une belle nuit de sommeil «sous les étoiles» en famille! 

 

 

 

3. JOUER À L’ARTISTE AU CÉRAMIC CAFÉ 

Si vous avez des petits artistes en devenir à la maison, emmenez-les au Céramic Café le plus près de chez vous. Ils pourront choisir leur pièce et la décorer à leur goût. Le prix varie selon la pièce choisie et le temps alloué à la peindre. Pour ajouter à l’expérience, demandez de visiter l’endroit où les œuvres sont glacées puis cuites au four à environ 2000° Fahrenheit, c’est gratuit et vos petits seront fort probablement impressionnés!  

 

 

 

4. CUISINER DES BISCUITS EN FAMILLE ET LES OFFRIR AUX VOISINS

Pourquoi ne pas tous enfiler un tablier pour confectionner des biscuits des Fêtes en famille? C’est très simple comme activité mais ce sont souvent ce genre de moment dont vos enfants vont se souvenir lorsqu’ils seront grands. Poussez l’activité encore plus loin en confectionnant des petits paquets cadeaux gourmands que vous pourrez ensuite aller distribuer aux voisins. En plus d’avoir du plaisir, vous sèmerez le bonheur en famille dans le quartier. 

 

 

 

5. PATINER AU PARC DU QUARTIER

Si la température le permet, emmenez la marmaille patiner au parc. Terminer ensuite cette soirée avec un arrêt au café du coin pour un bon chocolat chaud. Si jamais Mère Nature ne nous offre pas de glace pour les Fêtes cette année, regardez à l’aréna du quartier quelles sont les heures pour le patinage libre. 

 

 

 

6. ORGANISER DES OLYMPIADES MAISON

Si vos enfants ont besoin de bouger, une journée d’olympiades risque de les motiver. Vous pouvez penser à des activités qui se font à l’intérieur comme à l’extérieur, en équipe ou non. L’important c’est faire aller son imagination et prévoir une récompense pour tout le monde à la fin de la «compétition»! 

 

 

 

7. PLANIFIER UNE VISITE AU VILLAGE DU PÈRE NOËL 

Le véritable paradis pour un enfant dans le temps des Fêtes est sans aucun doute le Village du Père Noël à Val-David. Il y a une tonne d’activités à faire avec les enfants à cet endroit: glissage, tyrolienne, maison dans les arbres, etc. Les jeunes entre 2 et 8 ans seront aux anges. Le Village sera ouvert du 21 décembre au 5 janvier.  

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @salma_ktat le

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

7 activités pour occuper les enfants entre les Fêtes

Se connecter

S'inscrire