Publicité

10 vergers à visiter en famille

© Dreamstime

Coup de Pouce

2015-09-06T16:48:00Z
Partager
On profite de la période de récolte des pommes pour découvrir des vergers québécois. Voici 10 endroits parfaits à visiter en famille.

 

On profite de la période de récolte des pommes pour découvrir des vergers québécois. Voici 10 endroits parfaits à visiter en famille.

1- La Magie de la pomme, Saint-Eustache

Studio Blang
© Studio Blang

Et si on amenait nos enfants cueillir des pommes chez la princesse Api? À l’aide d’un conte, la propriétaire du verger Patricia Daoust (alias princesse Api) explique aux jeunes les caractéristiques de la pomme et comment on réalise sa cueillette. Cette activité a lieu dans la grange transformée en «château» pour l’occasion. On récolte ensuite des pommes et des citrouilles et on fait le plein de produits locaux. Le week-end, on y déguste un hot-dog avant de rentrer à la maison.

2- Verger du Pirate, Saint-Antoine-Abbé

Courtoisie
© Courtoisie

Comme la propriétaire est aussi responsable du service de garde dans une école, il n’est pas étonnant que l’endroit regorge de petites attentions pour plaire aux jeunes! Ce verger, sur le thème des pirates, est digne d’un parc d’attractions. On y offre des balades en tracteur, une animation interactive sur un bateau de pirate, une aire de repos ou de pique-nique, ainsi que des jeux et activités pour les enfants.
 

Publicité

3- Verger de l’Île Saint-Bernard (pommes biologiques), Châteauguay

Héritage Saint-Bernard
© Héritage Saint-Bernard

Si on préfère les aliments bios, on cueillera des pommes dans ce petit verger atypique, dont la plantation des arbres fruitiers s’est faite de façon aléatoire. Les enfants apprécieront le jeu de «l’abeille à la pomme» qui explique l’importance de l’insecte dans la pollinisation des pommes. Comme il n’y a que 1000 pommiers, il est préférable d’y aller dès la première journée d’autocueillette, le 23 septembre. S’il n’y a plus de pommes, on profite des autres activités familiales offertes sur l’Île Saint-Bernard.
 

4- Cidrerie-verger Bilodeau, Île d’Orléans

.
© .

L’île d’Orléans est l’un des endroits de prédilection pour cueillir des pommes au Québec. Jusqu’à la mi-octobre, on pourra en récolter plusieurs variétés notamment sur des pommiers nains et semi-nains du verger Bilodeau. Les installations de cette entreprise familiale comprennent une miniferme. On peut également y déguster des produits du terroir. 

5- Verger de l’abbaye, Saint-Benoît-du-Lac

Shivaw
© Shivaw

Située dans les Cantons-de-l’Est, l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac est l’endroit parfait pour cueillir différentes variétés de pommes et pique-niquer. Pour ce faire, on se procure divers produits fabriqués à l’Abbaye comme la compote de pommes ou le fromage Mont Saint-Benoît. On termine la journée par une brève visite de l’établissement ou, si le cœur nous en dit, on se joint à la prière des moines. 

6- Verger Barry, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Monique Landry
© Monique Landry

Situé entre Québec et Trois-Rivières, le verger Barry plaît tellement aux familles, que beaucoup y reviennent chaque automne. La recette du succès de cette entreprise familiale ancestrale? Avoir aménagé une aire de jeux et de pique-nique, posséder une miniferme et offrir une promenade dans une remorque tirée par un tracteur. Le tout, sur un site exceptionnel et dans une atmosphère chaleureuse.

Publicité

7- Les vergers écologiques Philion, Hemmingford

Mario Langlois
© Mario Langlois

Certifiés écologiques, les vergers Philion proposent la cueillette de pommes, mais aussi celle de poires. Il est possible d’y apporter son lunch pour pique-niquer dans ce lieu bucolique, situé à 40 minutes de Montréal. Après le repas, si les enfants souhaitent bouger, on marche en forêt. Une balade en charrette tirée par un tracteur est également offerte. Durant le trajet, on nous dévoilera des secrets sur le fruit défendu. De plus, le verger Philion est le seul au Québec à posséder deux bornes de recharge pour voiture électrique. 

8- Les vergers Lafrance, Saint-Joseph-du-Lac

Courtoisie
© Courtoisie

Grâce à son sol favorable, Saint-Joseph-du-Lac est un haut lieu de la culture de la pomme dans la province. Aux vergers Lafrance, les adultes aimeront les kiosques de produits du terroir et la terrasse avec vue panoramique, alors que les petits craqueront pour la mascotte Pépin la Pom et la miniferme. 
 

9- Verger Bruno Despots, Rougemont

Ariane Rivest
© Ariane Rivest

Si on souhaite vivre l’expérience de la cueillette de pommes dans la plus pure tradition, on fait un saut au verger Bruno Despots. Ici, pas de ferme ni de jeux gonflables, mais une aire de pique-nique, des pommes et un magnifique saule pleureur près d’une rivière.

10- Verger du Val des Rosacées, Mirabel

Courtoisie
© Courtoisie

Grâce à sa fermette, son aire de jeu et ses promenades en tracteur, ce verger plaira à coup sûr aux enfants. Qu’on choisisse d’y aller avec un groupe d’amis ou simplement en famille, en réservant, on pourra déjeuner sur place avant la cueillette. Des menus végétariens et sans gluten sont offerts sur demande. 

 

 

Publicité
Publicité