Grossesse
Une grossesse en beauté
Grossesse
Une grossesse en beauté
Si on rayonne pendant la grossesse, on peste aussi parfois contre les boutons, taches brunes, vergetures... Voici nos conseils pour pallier ces désagréments.
On n'y échappe pas: quand on est enceinte, nos formes changent, et de petits désagréments font leur apparition. Autant en profiter pour prendre soin de nous! Plusieurs traitements en institut sont parfaitement adaptés à la grossesse: soins du visage, des mains ou des pieds, massages, exfoliation corporelle... À la maison, un masque hydratant ou un massage des jambes et des pieds, et voilà des petites pauses bien méritées! Quant à notre routine beauté quotidienne, il suffit de l'adapter à mesure que les hormones font leur effet sur notre corps. Voici comment.Soigner la peau sèche
Le bouleversement hormonal peut rendre notre peau plus sèche. Il faut alors répondre aux nouveaux besoins de notre épiderme.
On aime: Solution micellaire Sensibio H2O, de Bioderma (25 $ les 500 ml, en pharmacie). Nettoie efficacement et apaise les peaux irritées.
Contrôler l'acné
Certaines futures mamans sont sujettes à des poussées de boutons comme aux beaux jours de leur adolescence! La cause: l'activité de la progestérone, qui stimule les glandes sébacées.
On aime: Stop Bouton Keracnyl, de Ducray (16 $ les 10 ml, en pharmacie). Un soin SOS ultra-efficace!
Prévenir le masque de grossesse
Chez la femme enceinte, le taux élevé d'hormones exacerbe la sensibilité de la peau au soleil, ce qui favorise l'apparition de taches brunes. Le masque de grossesse, généralement localisé sur le front et les joues ainsi qu'au-dessus de la lèvre supérieure, apparaît entre le 4e et le 6e mois de grossesse. Certaines taches disparaissent après l'accouchement; d'autres s'atténuent, mais reviennent dès que la peau est exposée au soleil. C'est pourquoi les dermatologues recommandent la prévention. Les femmes au teint mat seraient plus à risque que celles à la peau claire, mais toutes doivent absolument se protéger en appliquant un écran solaire avec un FPS d'au moins 30, en évitant les heures les plus ensoleillées et, au besoin, en portant un chapeau à large bord.
Protéger la peau fragile
Le changement hormonal peut également rendre l'épiderme plus sensible et réactif. On recommande donc de troquer le savon et le bain moussant contre un pain de toilette, un gel douche sans savon ou une huile lavante. Ces produits nettoient la peau sans éliminer le film hydrolipidique de surface (un protecteur naturel). Pour prévenir l'apparition de rougeurs et d'irritations, on se crème généreusement tout le corps chaque jour avec un soin hydratant hypoallergénique.
On aime: Gel lavant protecteur Corps et Visage PHysio 5.5, de Vichy (15,95 $ les 400 ml, en pharmacie). Un gel mousse très doux, sans savon ni colorant.
La sensation de jambes lourdes est quasi inévitable, surtout pendant les derniers mois en raison de l'augmentation du volume sanguin, de la perte de tonus des vaisseaux et de la pression du foetus sur les veines du bassin.
Pour soulager les jambes:
On aime: Gel fraîcheur pour les jambes, de Pois de senteur Maman (26,95 $ les 300 ml, chez Dans un Jardin). Enrichi d'aloès et d'extraits végétaux, il apaise et vivifie.
Profiter de nos beaux cheveux!
La chevelure peut se modifier considérablement pendant la grossesse, généralement pour le mieux! Grâce à l'apport d'oestrogènes, elle a souvent plus de vigueur, de volume et de brillance. Mais certaines femmes, qui avaient déjà les cheveux gras, voient leur problème s'aggraver. Il faut alors procéder à des lavages fréquents avec un shampooing doux et éviter le plus possible l'utilisation d'appareils chauffants, car la chaleur accentue le phénomène.
La chute des cheveux post-partum est un autre résultat du bouleversement hormonal. L'augmentation massive des oestrogènes pendant la grossesse stimule la vitalité des cheveux et prolonge leur durée de vie. La disparition soudaine de ces hormones entraîne la perte de tous les cheveux qui seraient normalement tombés. C'est donc un phénomène tout à fait normal, les cheveux repousseront au bout de trois à quatre mois.
Prendre soin de nos ongles
Il n'est pas rare que les ongles deviennent cassants. Courts, bien limés et protégés par un vernis durcisseur, ils seront plus beaux et plus résistants. À éviter: l'utilisation fréquente de dissolvant, qui peut les fragiliser.
Chouchouter nos seins
Dès les premières semaines de la grossesse, les seins se gonflent. Ils deviennent ensuite plus sensibles, plus ronds et plus lourds. La pigmentation de l'aréole s'accentue, et la peau peut se marquer de petites veines bleues. Le maintien est plus important que jamais: on change régulièrement la taille de notre soutien-gorge pour l'adapter à l'évolution de notre poitrine. Pour tonifier les tissus, on termine la douche par un jet d'eau fraîche. On pense aussi à hydrater quotidiennement nos seins pour leur conserver beauté, souplesse et douceur.
Choisir le bon parfum
L'afflux d'oestrogènes entraîne une hypersensibilité olfactive. Résultat: on a l'impression que notre parfum ne tient pas ou qu'il ne nous convient plus. On a probablement découvert des notes qu'on ne percevait pas auparavant et qui nous dérangent. De plus, comme les futures mamans transpirent davantage, il peut arriver que la réaction chimique du parfum sur la peau soit modifiée. On se tourne donc vers des fragrances légères et fraîches, fleuries ou citronnées, plus susceptibles de nous plaire que les parfums capiteux.
Les fameuses vergetures...
Il est malheureusement impossible de prévenir les vergetures, véritable obsession des femmes enceintes. Les crèmes préventives, qui n'ont jamais prouvé leur efficacité, servent davantage à nourrir et à assouplir la peau. Ces petites cicatrices en forme de lignes (violacées au départ, elles deviennent rosées et blanc nacré au fil des mois) sont la conséquence d'une rupture des fibres élastiques du derme sous l'effet d'un étirement trop important de la peau et d'une modification hormonale. Leurs cibles préférées: les seins, le ventre, les hanches et les cuisses. Certaines futures mamans, qui ont la chance d'avoir génétiquement une peau souple dont les fibres de collagène et d'élastine résistent bien à l'étirement, auront très peu de vergetures. Même si celles-ci peuvent être atténuées à l'aide de certains traitements (acide rétinoïque, microdermabrasion ou laser), elles ne disparaîtront jamais complètement.
Merci au Dr Ari Demirjian, dermatologue, et à la Dre Nathalie Monarque, omnipraticienne, pour leur collaboration.