6-12 ans
4 trucs pour en finir avec les pipis au lit
Photographe : iStock
Un enfant propre qui recommence à mouiller son lit, la nuit, souffre d’énurésie nocturne. Les causes peuvent être d’ordre médical, mais il est aussi possible que l’enfant réagisse à une situation stressante, comme un déménagement, une séparation ou la mort d’un proche. Voici quatre trucs pour que le bambin reprenne ses bonnes habitudes.
1. Un pipi avant le dodo
On essaie de diminuer le liquide ingéré après le souper et l’on s’assure que notre bout de chou a vidé sa vessie avant de se coucher.
2. Lever l’enfant
Avant de se coucher, les parents peuvent lever l’enfant de nouveau pour le faire uriner.
3. Tableau de motivation
Pour chaque nuit sèche, on appose un autocollant au tableau. Au bout de cinq nuits sans pipi au lit, on peut faire une sortie récompense avec notre champion.
4. Une alarme
Qu’elle se trouve dans une culotte intelligente ou sur un tapis que l’on pose sous le drap, l’alarme se déclenche lorsque le tissu s’humidifie. Le son réveille l’enfant et lui permet de terminer son pipi dans la toilette.
Si le problème prend du temps à se résorber, il ne faut surtout pas s’énerver! Punir l’enfant ne fera que le stresser davantage et minera son estime de soi.