13 ans et plus
Santé mentale: des ressources pour aider nos ados
Photographe : Getty Images
13 ans et plus
Santé mentale: des ressources pour aider nos ados
L’adolescence est l’une des périodes clés de grands apprentissages et de bouleversements, ce qui peut être source de stress et d’anxiété.
Quand plus rien ne va, ou tout simplement pour une écoute active et sans jugement, de l’aide existe pour les jeunes et leur entourage.
Voici 11 ressources pour aider nos adolescents durant ce passage rempli de découvertes.
1. JEUNESSE, J’ÉCOUTE: 1 800 668-6868
Jeunesse, J’écoute est un service national 24/7 qui offre aux jeunes des services bilingues (français et anglais) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
2. Association québécoise de prévention du suicide: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
Des intervenants sont là pour vous par téléphone, texto et clavardage, 24 heures sur 24. Les centres de prévention du suicide (CPS) jouent un rôle essentiel pour prévenir le suicide dans leur communauté. Ils sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre à vos questions.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
3. Le Grand Chemin: 1 877 381-7075
Ici, une aide pour les jeunes de 12 à 17 ans qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance comme la toxicomanie, l’alcoolisme, le jeu et la cyberdépendance. Services de thérapie avec hébergement, services de réinsertion sociale et soutien aux proches.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
4. Tel-Jeunes: 1-800-263-2266
Les ados peuvent compter sur cette ressource dévouée qui leur offre le meilleur accompagnement possible, et ce, peu importe la nature de leurs préoccupations. Tel-Jeunes existe uniquement pour eux. En plus d’une aide téléphonique, ils peuvent texter et écrire à un professionnel pour du soutien ou de l’information. Les intervenants offrent un accompagnement de qualité, sans jugement.
Texto tous les jours, entre 8 h et 22 h: 514 600-1002
Consultez le site Internet en cliquant ici.
5. Deuil Jeunesse: 1-855-889-3666
Un service tellement le bienvenu pour mieux vivre les épreuves éprouvantes liées aux deuils, aux séparations, aux abandons et aux adoptions. Ici, on accompagne le jeune dans des situations qui soulèvent beaucoup de questionnement et d’émotions. Deuil jeunesse est un organisme à but non lucratif qui cumule maintenant plus de dix ans d’expertise.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
6. Info-Social: 811
Le service de consultation téléphonique Info-Social est disponible en tout temps afin de permettre au jeune et à ses proches de joindre rapidement un professionnel. Ceux-ci informent, conseillent, interviennent en situation de crise et dirigent vers une ressource appropriée en cas de besoin.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
7. Centre de crise du Québec
Anxiété, deuil, rupture, solitude, dépression… quel que soit le motif, les centres de crise peuvent offrir des services aux personnes qui sont aux prises avec une situation difficile: écoute, conseils téléphoniques, référence vers des services spécifiques, etc. Certains centres proposent aussi des rencontres en personne avec des intervenants, en plus des services avec hébergement.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
8. Urgence sociale: 1 800 463-4834
Intervention téléphonique 24/24 et intervention sur place si nécessaire pour les jeunes qui ont besoin de protection, qui vivent une situation de crise importante, qui ont commis un délit, une fugue ou qui présentent des troubles de comportement. Aussi pour les victimes de négligence, d’abus physiques ou sexuels.
9. Ligne Parents: 1 800 361-5085
Les raisons pour lesquelles les parents peuvent être inquiets sont aussi uniques qu’importantes. Ligne Parents vous permet de parler à des professionnels experts en relation parent-enfant et bien au fait de la dépendance aux médias sociaux, de l’anxiété, de la dépression, des troubles alimentaires, du décrochage scolaire, des enjeux liés à la consommation de drogues et d’alcool, etc. Le service est gratuit, confidentiel, disponible 24/24, et ce, tous les jours de l’année.
Consultez le site Internet en cliquant ici.
10. Services à l’école
Les écoles ont sous leur toit une panoplie de professionnels de la santé: infirmières, intervenants sociaux, orthopédagogues, psychoéducateurs, etc. En cas de besoin, n’hésitez pas à communiquer avec la direction ou le secrétariat pour obtenir du soutien.
11. Le 911 ou l’urgence
Quand rien ne va plus, en cas d’urgence psychosociale, il faut téléphoner au 911 ou accompagner notre ado en détresse vers l’urgence d’un centre hospitalier.