L'arrivée d'un deuxième enfant

Coup de Pouce
2009-01-12T05:00:00Z
Partager
On attend un deuxième enfant, et on se préoccupe de la réaction de notre premier lors de son arrivée: sera-t-il jaloux? Aura-t-il le sentiment de perdre sa place? Etc. Voici quelques pistes pour bien gérer la situation.Comment notre enfant voit les choses...
... lorsqu'il a moins de 2 ans
... lorsqu'il a entre 2 et 4 ans
... lorsqu'il a plus de 4 ans
10 choses à dire ou à faire pour faciliter l'arrivée du deuxième enfant
Pendant la grossesse
On annonce à notre enfant, l'arrivée de bébé quelques mois à l'avance. On l'implique dans la décoration de la chambre, surtout si le bébé hérite de choses qui lui appartenaient. On invite notre enfant à choisir un présent à offrir au bébé. On peut aussi acheter un cadeau à l'aîné de la part du nouveau-né. Devenir grand frère ou grande sœur, ce n'est pas rien! On lit des histoires qui rejoignent sa réalité: Petite ourse, tu m'aimes pour toujours? de Lucie Papineau (Éditions Dominique et compagnie) pour les moins de six ans ou Moi et l'autre de Roger Poupart (Éditions Soulières) pour les plus de six ans. On s'assure que notre enfant est avec une personne qu'il aime et avec qui il se sent bien, pour la durée du séjour à l'hôpital ou à la maison de naissance.
... lorsqu'il a moins de 2 ans
... lorsqu'il a entre 2 et 4 ans
... lorsqu'il a plus de 4 ans
10 choses à dire ou à faire pour faciliter l'arrivée du deuxième enfant
Pendant la grossesse
Un jeune enfant vit essentiellement dans le «ici et maintenant». S'il est évident pour nous qu'un petit être sera bientôt dans notre vie, il s'agit pour lui d'un concept bien nébuleux. Pour les petits de moins de deux ans, il faudra que la grossesse soit bien avancée pour qu'ils réalisent les changements qui s'opèrent sur le corps de maman. Et il est encore moins sûr qu'ils comprennent qu'un bébé vit à l'intérieur de ce ventre grossissant. Pour l'enfant de 2 à 4 ans, bien que la situation soit un peu plus facile à comprendre, ce n'est tout de même qu'après la naissance qu'il réalisera que bébé est là pour rester! Du coup, il se rendra compte qu'il ne monopolise plus toute l'attention de maman et papa, et que bébé fait désormais partie de sa famille. L'enfant plus vieux, lui, devra apprendre à partager la relation privilégiée qu'il a avec ses parents. On aura aussi plus souvent tendance à lui demander d'être sage et raisonnable, compte tenu de son âge. Or, on ne doit pas oublier que pour tous les enfants, quel que soit leur âge, il s'agit d'un changement majeur dans leur vie. Un événement qui sera tout de même très positif pour eux, à condition d'y être bien préparés. En plus d'avoir un compagnon de jeux, ils apprendront le partage, l'humilité et la recherche de compromis. Des acquis qui leur serviront toute leur vie!
Publicité
À l'arrivée de bébé
Et si on souhaite approfondir le sujet en couple, quelques accompagnantes à la naissance comme celles de l'Étoile de Mère ont élaboré des cours prénataux qui s'adressent spécifiquement aux parents qui n'en sont pas à leur premier enfant. Une mine de renseignements géniale qui répondront certainement à nos besoins et combleront nos attentes!
Publicité
Publicité