0-5 ans
Comment choisir les bonnes couches pour votre bébé?
0-5 ans
Comment choisir les bonnes couches pour votre bébé?
Si vous êtes un nouveau parent (ou en voie de le devenir), il est possible que vous vous sentiez un peu intimidé par la large offre de couches et de lingettes sur le marché. Après tout, il faut changer les couches d'un nouveau-né de 7 à 8 fois par jour… ou plus!
Comme ils passeront les prochaines années en couches, il importe de s’assurer du confort de son bébé en se tournant vers le meilleur modèle possible pour eux.
De quoi votre bébé aura-t-il réellement besoin? Et comment faire pour choisir les bonnes couches pour lui? Suivez ces recommandations afin d’y voir plus clair.
3 indicateurs pour choisir la bonne couche
Crédit: IStock
Absorption
On cherche une couche qui absorbe rapidement le liquide et en bonne quantité, mais aussi qui prévient les fuites. Les couches Pampers Swaddlers, par exemple, contiennent des rainures LockAway Channels, conçues pour retenir les liquides et les éloigner de la peau de bébé. Comparativement aux autres marques, la peau reste trois fois plus sèche, ce qui permet de la protéger et de prévenir l'humidité.
Confort
Des matériaux doux et élastiques permettent à bébé de bouger sans s’irriter, en protégeant sa peau délicate et en prenant confortablement sa forme.
Indicateur d’humidité
Tous les modèles de Pampers possèdent la fameuse ligne qui passe du jaune au bleu lorsque la couche est souillée, vous indiquant qu’il est temps de passer à la table à langer.
Vous pouvez également faire des recherches selon vos préférences personnelles, notamment sur le plan de l’esthétique. «J’adore aussi choisir les couches en fonction de leurs illustrations. J’aime beaucoup les Pampers parce que les dessins sont vraiment cutes!» confie Maya, maman d’une petite fille.
Quelle taille choisir?
Crédit: IStock
Pour sélectionner la taille de couche appropriée, fiez-vous au poids de votre bébé. Les tailles vont de 1 à 6, incluant une taille «nouveau-né». Il se peut que votre bébé soit trop grand pour cette dernière ou qu’il ne l’utilise que durant quelques semaines.
Comme vous ne pouvez pas connaître le poids de votre petit avant sa naissance, assurez-vous d’apporter à l’hôpital ou à la maison de naissance deux ou trois tailles de couches différentes.
C’est ce que Simone, maman d’une petite fille, recommande: «Ça peut être tellement stressant se préparer à devenir parent! En ayant plusieurs couches déjà prêtes, ça enlève une tâche à faire et ça permet de se sentir préparé», indique-t-elle.
Au fil des mois, vous pourriez utiliser le Calculateur de la taille des couches de Pampers pour déterminer la taille de votre bébé, le nombre de couches dont vous aurez besoin par jour et pour combien de temps.
Protéger la peau de votre bébé
Crédit: IStock
Pour les nouveau-nés, certaines couches spécifiques, comme les Pampers Swaddlers, possèdent une ouverture à l’avant pour contourner le nœud ombilical et éviter l’humidité. Ainsi, la plaie peut cicatriser à l’air libre, comme il se doit.
Il se peut que votre bébé ait la peau extra sensible: si c’est le cas, optez pour les Pampers Pure, conçues sans parfum et bonifiées de beurre de karité, qui conviennent parfaitement aux peaux sensibles.
Enfin, de manière générale, privilégiez les couches hypoallergéniques, sans latex et sans parabènes, comme celles de Pampers. «Les couches qui contiennent le moins d’éléments chimiques autant pour l’organisme de bébé que pour l’environnement nous interpellent», souligne Loris, papa d’un petit garçon de 6 mois.
Offrez le meilleur à votre bébé en optant pour les couches Pampers Swaddlers et Pampers Pure et assurez-lui un confort optimal durant ses premières années de vie. En tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!