0-5 ans

Changement de couche: les meilleurs trucs de parents pour limiter les dégâts

Par
Changement de couche: les meilleurs trucs de parents pour limiter les dégâts

0-5 ans

Changement de couche: les meilleurs trucs de parents pour limiter les dégâts

Par

Le changement de couche est une tâche qui peut paraître assez simple. 

Toutefois, une fois devant votre premier pipi à nettoyer, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure technique pour limiter les dégâts.

VOICI DONC 5 TRUCS POUR CHANGER LES COUCHES DE VOTRE BÉBÉ LE PLUS EFFICACEMENT POSSIBLE:

 

1. Soyez bien préparé en ayant tout à portée de main

null

Crédit: IStock

Pour éviter les catastrophes, assurez-vous de toujours avoir à votre disposition: des lingettes, des couches, de la crème de zinc, des débarbouillettes, etc. Un piqué peut également s’avérer bien pratique pour éviter de tacher vos beaux couvre-matelas de change. Ainsi, vous limitez les lavages!

Estelle, maman de Noah, 1 an, suggère ce petit truc: «J’ai bien sûr une table à langer dans la chambre de bébé, mais je laisse aussi un petit panier avec les essentiels (couches, lingettes, piqué) dans mon salon et dans ma chambre à coucher. Comme ça, si bébé a besoin d’être changé d’urgence, je peux le faire sans avoir à me déplacer!».


2. Divertissez votre bébé pendant le changement

Certains nouveau-nés au tempérament plus sensible peuvent pleurer lors des changements de couche. Pour divertir votre bébé, expliquez-lui vos gestes au fur et à mesure que vous les faites (c’est d’ailleurs excellent pour le développement du langage).

De même, installez un mobile au-dessus de la table à langer plutôt qu’au-dessus du lit. Comme il s’agit d’un objet stimulant, les experts en petite enfance recommandent maintenant de l’installer à cet endroit pour éviter de nuire au sommeil de votre coco.

 

3. Achetez des couches de qualité

null

Crédit: IStock

Des couches dotées d'un indicateur d’humidité, comme les Pampers Swaddlers et les Pampers Pure, permettent de savoir quand il est temps de changer la couche souillée. Dès que la ligne jaune devient bleue, passez à la table à langer.

Ces couches possèdent également une barrière anti-débordement à l’arrière qui aide à prévenir les fuites dans le dos — le cauchemar de tous les parents!

 

4. Mettez une couche propre sous la couche souillée

C’est une technique éprouvée, et ce n'est pas pour rien. «Ça nous a pas mal sauvé la vie plusieurs fois quand il y a eu des ‘’cacapocalypses’’. Ça nous a aussi permis d’être mieux préparés à vaincre les ‘’pipis pompier’’ de bébé garçon, et d'éviter de devoir changer bébé au complet chaque fois», raconte Jacob, papa depuis quelques mois.
 

5. N’ayez pas peur de patienter un peu

null

Crédit: IStock

Bien sûr, il importe de changer les couches fréquemment pour éviter les irritations à la peau de bébé. Toutefois, si vous êtes trop pressé, de mauvaises surprises pourraient survenir! «Il faut toujours attendre au cas où le caca ne soit pas tout à fait fini! J’ai déjà eu de très gros dégâts à nettoyer en voulant changer une couche trop rapidement», rigole Maxime, parent d’un enfant de maintenant 3 ans.

Pour un changement de couche sans souci et un confort optimal pour bébé, choisissez les couches Pampers Swaddlers et Pampers PureEn tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!

 

Partage X
0-5 ans

Changement de couche: les meilleurs trucs de parents pour limiter les dégâts

Se connecter

S'inscrire