0-5 ans
5 trucs pratiques pour assurer un sommeil tout en confort à votre bébé
0-5 ans
5 trucs pratiques pour assurer un sommeil tout en confort à votre bébé
Pour que bébé puisse dormir le plus longtemps possible, il faut vous assurer de son confort.
C’est d’autant plus vrai pour les nouveau-nés et les jeunes bébés, qui ont encore de la difficulté à se mouvoir par eux-mêmes et à bien communiquer leurs préférences autrement que par des pleurs.
Vous souhaitez que votre coco soit le plus à l’aise possible (et en sécurité!) dans son lit?
VOICI 5 TRUCS TESTÉS ET APPROUVÉS PAR DES PARENTS POUR Y ARRIVER:
1. Ajustez la température de la pièce
Crédit: IStock
Été comme hiver, visez une température entre 18 et 20 °C pour la chambre de votre bébé – ou la vôtre, si votre nouveau-né y loge durant ses premiers mois de vie. De plus, évitez de trop vêtir bébé.
Surveillez sa température corporelle en glissant des doigts dans son pyjama. S’il sue, a les joues rouges ou même les cheveux mouillés, c’est signe que bébé a trop chaud!
2. Évitez les couvertures et les oreillers
En plus d’être dangereuse pour les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson, la literie risque de glisser et de laisser bébé à découvert. Privilégiez plutôt l’emmaillotage et le sac de couchage (aussi appelé gigoteuse).
«On a vite opté pour une gigoteuse avec une fermeture éclair qui se ferme aux deux extrémités pour simplifier les changements de couche durant la nuit», indique Marie-Line, maman d’un petit garçon d’un an.
3. Choisissez une couche adaptée à la nuit
Crédit: IStock
Une couche propre garantit un confort optimal. Pour limiter les réveils et miser sur un sommeil réparateur, optez pour un modèle ultra-absorbant qui assurera une protection contre les fuites toute la nuit, comme les Pampers Swaddlers Overnights.
Ces couches retiennent l’humidité loin de la peau durant près de 12 heures, permettant de garder bébé au sec. Ainsi, votre petit ne risque pas de se réveiller au moindre pipi! Elles sont également hypoallergéniques et conçues sans parabènes ni latex.
4. Positionnez bébé sur le dos
Durant les 12 premiers mois de sa vie, bébé devrait toujours dormir sur le dos. C’est la recommandation officielle du gouvernement canadien.
Cette position permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson. Toutefois, si votre enfant vieillit et réussit à se retourner par lui-même, pas besoin de le replacer. De plus, choisissez un matelas suffisamment ferme et plat.
«Les premières nuits, on vérifiait que bébé soit bien positionné sur le dos pendant son sommeil et on restait bien aux aguets de ses moindres gestes, sachant qu’il dormait dans un petit moïse près de notre lit», confie Sophie, maman de Xavier, cinq ans.
5. Câlinez votre nouveau-né
Crédit: IStock
Vous avez envie de prendre bébé dans vos bras, de le bercer pour l’accompagner au sommeil ou encore de le coller près de vous pour le rendormir? Allez-y!
«J’ai toujours endormi ma fille au sein. Le ventre plein, elle s’endormait rapidement et ne se réveillait pas pour boire!» explique Gabrielle, maman d’une petite fille de trois ans.
Les nouveau-nés adorent la proximité et sont même rassurés par la présence de leurs parents, alors n’hésitez pas à leur donner de l’attention fréquemment.
Assurez un sommeil tout en confort à votre nouveau-né grâce aux couches de nuit Pampers Swaddlers Overnights. En tant que nouveau parent, on a beaucoup à apprendre. Pour en savoir plus sur les petits soins de votre bébé, consultez notre dossier pratique!