0-5 ans

5 conseils pour aider un proche en dépression post-partum

5 conseils pour aider un proche en dépression post-partum

  Photographe : Unsplash | Alex Pasarelu

0-5 ans

5 conseils pour aider un proche en dépression post-partum

L’accouchement est certes un moment de pur bonheur, mais il entraîne souvent une longue période d’adaptation qui peut être plus difficile pour certaines personnes. 

La dépression post-partum n’est pas anormale après un accouchement et ce sont de 10 à 20% des nouvelles mamans qui en éprouveront les symptômes. Que faire quand la dépression post-partum touche l’un de vos proches?

Voici 5 conseils pratiques pour soulager et aider les nouvelles mamans à traverser cette période plus sombre.

 

1. PRENEZ SES RÉACTIONS AVEC UN GRAIN DE SEL

Il est possible que la nouvelle maman ait des réactions qui vous semblent exagérées. Passer du rire aux larmes, avoir des signes d’agressivité et des pensées sombres en sont des exemples. Essayez le plus possible de garder votre calme et de rester positif.  

 

2. FÉLICITEZ-LA

La dépression post-partum arrive souvent avec un sentiment d’incompétence dans son nouveau rôle de mère. De savoir que ses proches l’encouragent et croient en elle, peut aider la nouvelle maman à se sentir mieux.

 

3. NE LUI DITES PAS QUOI FAIRE

Les nouveaux parents n’ont surtout pas besoin de recevoir 1001 conseils de leur entourage pour savoir comment s’occuper de leur propre enfant. Laissez-les faire leurs propres expériences et offrez-leur vos conseils seulement lorsqu’ils le demandent. Dire à une maman en post-partum comment s’occuper de son enfant ne fera que renforcer son sentiment d’incompétence.

 

4. OFFREZ-LUI VOTRE SOUTIEN

Écoutez-la, essayez de la faire rire, soyez présent. Savoir que ses proches sont là en cas de besoin lui fera un grand bien.

 

5. INCITEZ-LA À ALLER CHERCHER DE L’AIDE PROFESSIONNELLE

Il y a des limites à ce que nous puissions faire face à la dépression. En tant que proche, votre travail est d’être présent le plus possible, mais aussi de savoir quand votre rôle a atteint ses limites. N’hésitez pas à faire appel à de l’aide psychologique dans un CLSC près de chez vous.

 

Allaitement

© Unsplash | Janko Ferlič

Partage X
0-5 ans

5 conseils pour aider un proche en dépression post-partum

Se connecter

S'inscrire