Trucs maison

Des trucs pour faire disparaître 7 taches durant le temps des Fêtes

Des trucs pour faire disparaître 7 taches durant le temps des Fêtes

  Photographe : Stocksy

Trucs maison

Des trucs pour faire disparaître 7 taches durant le temps des Fêtes

Les repas des fêtes ont laissé des traces sur la nappe ou le tapis? Pas de panique! Il y a une recette pour faire disparaître chaque type de tache.

 

 

 

 

 

 

 

GRAS SUR GRAS

Sauce salée, gras de volaille, crème... Le secret pour éliminer une tache de gras, c’est d’utiliser un produit gras, comme le savon de Marseille ou un savon de pays, qui contient au moins 72 % de gras. On frotte la tache avec le savon légèrement humecté, puis on laisse agir environ une heure avant de confier le linge à la laveuse. Cette opération peut attendre le départ des invités.

 

ALERTE ROUG

Cette recette est magique pour supprimer les taches de betterave et de fruits rouges. On tend le tissu taché sur un bol, puis on l’y maintient à l’aide d’un élastique, comme s’il s’agissait d’un tambour. On verse directement de l’eau bouillante sur la tache, et on la regarde disparaître en un clin d’œil! Cette opération peut attendre le départ de la visite.

 

MÉLANGE ACIDE POUR THÉ OU CAFÉ

Après le départ des convives, on s’attaque aux taches de café ou de thé avec de l’eau vinaigrée ou du jus de citron, qu’on mélange en parts égales avec de l’eau bouillante (ou tiède si le tissu est fragile). Si la tache est rebelle, on la frotte à l’aide d’une brosse à dents recyclée, imbibée de glycérine ou de savon à haute teneur en glycérine.

 

BYE-BYE MAQUILLAGE

Le rouge à lèvres de ces dames a laissé des marques sur les serviettes de table? En les frottant avec un peu de savon de marseille ou quelques gouttes de savon à vaisselle avant la lessive, elles en ressortiront bien propres.

 

FROID ET CHAUD POUR LES BOUGIES

On ne remarque souvent les taches de cire qu’en fin de soirée, en desservant la table. On met la nappe au congélateur et on l’y laisse une ou deux heures jusqu’à ce que la cire durcisse. Pour la décoller, on gratte ensuite délicatement à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à bout arrondi. S’il y a des résidus de cire, on place le tissu entre deux papiers absorbants et l’on repasse à fer chaud. Le tissu peut devenir raide, mais il devrait retrouver sa souplesse après le lavage. Les bougies de teinte vive peuvent laisser une tache de couleur. Dans ce cas-là, on emploie un mélange de peroxyde et de savon à vaisselle si la nappe est blanche ou de couleur pâle, car le peroxyde blanchit le tissu. Quelques gouttes suffisent.

LA CIRE A COULÉ SUR LE TAPIS? On applique des glaçons sur la tache pour la faire durcir avant de l’enlever au moyen d’un ustensile à bout arrondi.

UNE BOUGIE PEUT AUSSI LAISSER DES TRACES SUR LE MOBILIER. Le meilleur moyen d’en venir à bout est de ramollir la cire au sèche-cheveux, puis de la retirer avec du papier absorbant avant de polir le meuble.

 

BLANC SUR ROUGE

Si le champagne et le vin blanc ne tachent pas, ce n’est pas le cas du rouge, qui se traite sans attendre avec... du vin blanc. On en imbibe la tache, qui va pâlir, puis on applique quelques gouttes de savon à vais- selle. On peut attendre au lendemain pour faire la lessive ou nettoyer avec un produit adéquat s’il s’agit d’un dégât sur un tapis ou une chaise en tissu. Si l’on est à court de vin blanc (ce qui est fort possible pendant les fêtes!), on le remplace par du soda, de l’eau gazeuse ou de l’eau citronnée. Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas mettre de sel sur une tache de vin rouge, car il fixe les couleurs. Quant aux jus de fruits ou aux cocktails à base de jus de fruits, on en vient à bout avec quelques gouttes de savon à vaisselle, même après le départ des invités. On fait ensuite une lessive, idéalement à l’eau froide.

 

LES BONS TRUCS DE MADAME CHASSE-TACHES

Vin, sauce, café, fruits rouges, cire... La nappe et les serviettes de table en voient de toutes les couleurs lors des grandes occasions. On peut faire disparaître toutes ces taches tant que le tissu n’est pas passé à la sécheuse. Il vaut toujours mieux inspecter chaque serviette avant de la mettre dans le bac à linge sale. Avec le bon produit, on frotte ou l’on imbibe les taches au fur et à mesure, même si l’on ne lave pas le linge tout de suite. Un autre bon truc, on place les chandelles qu’on vient d’acheter au congélateur, ce qui empêchera la cire de couler lorsque la mèche sera allumée.

Commentaires

Partage X
Trucs maison

Des trucs pour faire disparaître 7 taches durant le temps des Fêtes

Se connecter

S'inscrire