Trucs maison

7 trucs pour se débarrasser des mouches à fruits

7 trucs pour se débarrasser des mouches à fruits

  Photographe : Adobe Stock

Trucs maison

7 trucs pour se débarrasser des mouches à fruits

C’est presque inévitable. Peu importe à quelle fréquence on fait le ménage de la cuisine et même si on garde les moustiquaires bien fermés, les petites mouches à fruits trouvent le moyen de venir nous embêter. Pour s’en débarrasser, plutôt que d’utiliser des produits chimiques, on privilégie des méthodes plus naturelles. En voici quelques-unes.

 

 

 

 

 

 

À titre préventif:

1. Lavez bien vos fruits et légumes et évitez de les laisser sur le comptoir trop longtemps. 

2. Essuyer rapidement toutes les surfaces où de la nourriture ou des breuvages aurait pu couler. 

3. Vider régulièrement la poubelle et le contenant de compost.

4. Déposez quelques bouchons de vin en liège dans votre bol à fruits. On dit que l’odeur du liège fait fuir les mouches.

 

Si elles sont bien installées:

5. Remplir un petit verre ou bol de vinaigre de cidre de pomme. Couvrir d’une pellicule plastique bien ajustée avec un élastique. Percez quelques trous dans la pellicule. Les mouches seront attirées par le vinaigre et une fois à l’intérieur, elles ne pourront plus sortir. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre de pomme, utiliser de la bière, du vin, ou un morceau de fruit bien mûr.

6. Mélangez du vinaigre de cidre de pomme avec un peu de savon à vaisselle dans un petit bol. Mélangez bien. Une fois les mouches bien attirées par le vinaigre, le savon rendra la surface du liquide trop collante pour qu’elles puissent s’échapper.

7. Déposer un morceau de banane dans le fond d’un verre. Faire un cône en papier qu’on dépose ensuite sur le verre, l’embouchure vers le bas. Le trou à l’embouchure du cône doit être très petit. Les mouches doivent pouvoir y entrer, mais pas en ressortir. Sceller le cône au verre avec du ruban adhésif. Placez le piège à l’endroit voulu. Remplacez le piège tous les 3 jours environ.

** Vous pouvez remplacer la banane par le vinaigre de cidre de pomme, du vin ou de la bière, l’important étant d’y attirer les mouches à l’intérieur.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marc Bider (@marcbider) le

Commentaires

Partage X
Trucs maison

7 trucs pour se débarrasser des mouches à fruits

Se connecter

S'inscrire