Trucs maison
7 étapes pour optimiser le garage et le cabanon
Photographe : Adobe Stock
Trucs maison
7 étapes pour optimiser le garage et le cabanon
Vélos, pneus, outils de jardinage, équipements de sport... Le fouillis a vite fait d’envahir le garage et le cabanon.
Grâce à des rangements adaptés, à un minimum d’organisation et un brin d’imagination, on peut en faire de beaux espaces de rangement!
© iStock
Vider et trier
La première étape consiste à vider complètement le garage ou le cabanon pour faire un inventaire. On place ce qui est utile à gauche, ce qui ne l’est plus et dont on va se départir à droite et ce que l’on hésite à garder dans un coin, à part. Simultanément, on crée des catégories pour faciliter le rangement ultérieur, mais aussi pour refaire un tri.
C’est une bonne façon de se rendre compte que l’on a un tas d’affaires en plusieurs exemplaires, ce qui est souvent le cas dans le petit outillage. Qui n’a pas racheté un tournevis, voire plusieurs, parce que celui que l’on cherchait était introuvable dans le bazar du garage? Un rangement bien pensé évite ce genre de perte de temps et de dépenses inutiles.
Prendre les bonnes mesures
Lors de la planification du rangement du garage, on n’oublie pas de prendre en compte la taille de notre véhicule. On prévoit un espace de dégagement d’au moins 2 pi entre la voiture et les différents éléments qui dépassent du mur ou du plafond (tablettes, outils, vélos...) pour être en mesure d’ouvrir les portières et de sortir de l’auto sans devoir se contorsionner.
Panneau perforé en fibres de bois Skådis, 22 po x 22 po, 27,99$ à ikea.ca
Prévoir une place pour chaque chose
Les petits objets en métal, l’outillage, les pastilles pour l’eau de la piscine ou les sachets de semis placés dans des boîtes étiquetées ou transparentes disposées sur des tablettes, à hauteur des yeux, seront faciles à identifier et à saisir.
Chacun possède sa logique de rangement, mais il est recommandé de regrouper les choses par thème pour se simplifier la tâche. En effet, si la perceuse est suspendue à l’opposé des vis, le bricolage risque d’être laborieux!
Les produits encombrants dont on se sert rarement (par exemple les pots de peinture, les décapants) peuvent être posés sur des étagères moins faciles d’accès, donc en hauteur, afin de libérer de l’espace plus bas pour ce qui sert plus fréquemment. On planifie également les emplacements des gros objets, qu’il s’agisse des équipements motorisés pour l’entretien du terrain (comme la tondeuse à gazon et la souffleuse à neige), des équipements sportifs (comme les vélos, les skis, les bottes de ski, les casques, les planches) ou encore des décorations saisonnières pour l’Halloween, Pâques et Noël. Utilisées une seule fois par année, ces dernières peuvent être rangées sur une plateforme installée sous le plafond, libérant ainsi beaucoup d’espace pour les autres objets.
Pour optimiser l’espace, les rangements verticaux, tels que les panneaux muraux sur lesquels on peut accrocher des accessoires, les bacs et les plateformes à suspendre au plafond sont tout indiqués.
Boîte transparente en plastique Samla, L 22 po x P 15 1⁄4 po x H 11 po, 8,99$; couvercle vendu séparément, 4$, à ikea.ca
Cerner ses besoins
Un bon rangement dépend avant tout des habitudes de chacun. Certaines personnes pratiquent plusieurs sports nécessitant de gros équipements, d’autres s’adonnent au jardinage et multiplient petits pots et sachets de semis, d’autres encore bricolent beaucoup et veulent un coin atelier doté d’un établi... Il est donc essentiel d’organiser son garage en fonction de ses propres activités.
Pallier l'humidité
On ne range pas nécessairement les mêmes articles dans le cabanon et le garage, car l’air est beaucoup plus humide dans le premier que dans le second, mieux isolé. On stocke donc dans le premier des objets saisonniers, comme les pneus, les accessoires et les jouets destinés à la piscine et le mobilier d’extérieur, les pelles à neige, les luges, les skis... et on place les produits susceptibles de rouiller dans le second.
Tout le monde ne possède pas un garage. Si le cabanon est l’unique endroit où ranger les outils, on ajoute des feuilles d’aggloméré (plywood) sur les murs et on fixe un panneau isolant sur des colombages («deux-par-quatre») au sol, afin de réduire l’humidité en créant une circulation d’air.
Encourager l’autonomie des enfants
Le garage, comme la maison, peut donner aux enfants l’occasion de se débrouiller tout seuls. On peut donc leur consacrer un coin à leur hauteur pour ranger eux-mêmes leurs affaires, comme leur casque, leurs protections et leurs patins à glace.
Lot de 2 paniers (12 po x 8 po) et de 3 étagères en métal (12 po x 24 po), 119,99$ à proslat.ca
Acheter des rangements adéquats
On trouve régulièrement en quincaillerie des boîtes offrant des ensembles de rangement pour le garage, comprenant plusieurs contenants et une multitude de crochets. A-t-on vraiment besoin de tout cela? Vaut-il mieux faire d’abord une liste des articles qu’il nous faut?
- Les tablettes réglables qui s’adaptent en fonction de l’évolution des besoins restent un must. Elles sont polyvalentes, puisque l’on peut y poser directement des objets, s’en servir comme supports à bacs, y fixer des crochets ou y mettre des glissières. Il est conseillé d’investir dans des étagères de qualité, parce qu’elles risquent d’être mises à rude épreuve. On vérifie également le poids qu’elles peuvent supporter.
- Les panneaux muraux sont aussi très pratiques, car ils sont munis de glissières conçues pour recevoir des crochets sur lesquels on peut ajouter des bacs et des tablettes.
- Les boîtes et les bacs transparents sont les plus pratiques: on aperçoit leur contenu rapidement. On peut aussi choisir d’étiqueter nos contenants de façon lisible et en caractères suffisamment gros.
- Les crochets, petits ou grands, sont les rois du garage pour un rangement vertical. Il en existe de toutes sortes, pour les cannes à pêche, les skis, les vélos, les outils, les échelles, etc.
Recommandé