Trucs maison

7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement

Par
7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement

Trucs maison

7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement

Par

Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des solutions de nettoyage qui respectent l’environnement et qui minimisent l’utilisation d’ingrédients chimiques. Quels produits et quelles techniques naturels sont efficaces?

Dans le frigo et le garde-manger, il est déjà possible de trouver des ingrédients aux multiples propriétés qui peuvent absorber les mauvaises odeurs et déloger la saleté tels que le vinaigre blanc, le jus de citron et le bicarbonate de soude.

D’autres produits naturels en vente en magasin peuvent s’avérer d’excellents choix également lorsqu’on veut réduire son impact écologique, par exemple, les détergents, les nettoyants et les savons biodégradables sans COV, ni colorant, javellisant ou chlore, comme ceux de la gamme Seventh Generation.

Envie de connaître quelques astuces et produits naturels qui ont fait leurs preuves? Prenez des notes pour votre prochain grand ménage!

 

Utiliser un bas de nylon pour les stores

null

iStock

Retirer la poussière des lattes de stores verticaux ou horizontaux peut s’avérer une tâche ardue et qui requiert beaucoup de temps. La solution: un bas de nylon propre que vous enfilez sur votre main en guise de gant de nettoyage.

Vous serez ébahi devant la facilité avec laquelle vous ferez disparaitre toute la poussière! Et en plus, aucun produit n’est nécessaire pour effectuer ce dépoussiérage.

 

Laver la vaisselle à la main

Cottobro // Pexels

Cottonbro // Pexels

Le lave-vaisselle est une invention merveilleuse et plusieurs personnes trouveraient difficile de s’en passer. Toutefois, lorsqu’il y a peu d’items à laver, pensez à privilégier le nettoyage à la main afin d’économiser l’eau potable.

Optez alors pour un savon puissant qui déloge la graisse et qui laisse la vaisselle étincelante comme celui de la gamme Seventh Generation. En prime, il est doux pour la peau et l’environnement!

 

Désinfecter les brosses avec du bicarbonate

null

iStock

La saleté s’accumule jour après jour sur les brosses à cheveux. Pourtant, il est rare qu’on pense à les laver. Après avoir retiré tous les cheveux sur la brosse, faites-la tremper dans un mélange composé d’un demi-litre d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Après quelques heures, rincez la brosse et le tour est joué!

 

Frotter les vitres avec du papier journal

Journaux

Suzy Hazelwood // Pexels 

Au Québec, surtout pendant les longs mois d’hiver, la luminosité est précieuse! Éclairez votre maison avec la lumière naturelle grâce à des fenêtres propres. Une astuce pour des vitres éclatantes? Le papier journal!

Commencez par mélanger à portion égale du vinaigre, de l’eau chaude et du jus de citron et versez ce mélange dans un vaporisateur. Vaporisez généreusement la vitre et frottez à l’aide d’un papier journal chiffonné. C’est magique!

 

Prioriser un produit à base de plante pour la salle de bain

null

iStock

Bien des produits nettoyants pour la salle de bain dégagent une odeur très forte, souvent en raison du javellisant qu’ils contiennent. Pourtant, cette pièce n’a pas besoin d’un tel ingrédient pour être bien nettoyée.

Pour faire briller votre salle de bain, le nettoyant biodégradable pour baignoire et tuiles de Seventh Generation est parfait. Il est formulé à 91 % de plantes et il laisse planer dans l’air un doux parfum naturel, provenant à 100 % d’huiles essentielles.

 

Raviver les joints de céramique

Nettoyger la salle de bain

 Karolina Grabowska // Pexels

Après quelques mois, les joints de céramique perdent souvent de leur belle apparence. Mais bonne nouvelle, ce n’est pas irréversible!

Préparez une pâte épaisse avec du bicarbonate de soude et du citron que vous étendrez généreusement sur les joints. Laissez agir quelques heures, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents. Ils devraient retrouver leur fière allure!

 

Éliminer les germes et virus

null

iStock

Plus que jamais, on souhaite tenir les bactéries et les virus à l’extérieur de la maison. Pour les éliminer à 99,99 %, et ce, de manière la moins nocive possible, tournez-vous vers le nettoyant désinfectant multisurfaces de Seventh Generation qui s’attaque même aux microbes causant le rhume et la grippe.

En raison de sa composition botanique, il peut être utilisé sans crainte sur les surfaces en contact avec la nourriture et les jouets d’enfants.

Afin de protéger l’environnement et la santé de tous, il peut être bien d’ajouter ces astuces ou ces produits à votre routine de nettoyage. Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur la gamme Seventh Generation pour faire briller la maison!

Partage X
Trucs maison

7 astuces pour nettoyer la maison sans nuire à l’environnement

Se connecter

S'inscrire