Publicité

Tendance d'automne: 16 façons d'intégrer le rose dans le décor

© Tile Expert

Véronique Quirion

2025-08-22T13:15:58Z
Partager

Pâle, saumon, framboise, poudré, voire fluo, le rose continue de s’inviter dans la déco pour égayer nos intérieurs... et notre moral! Rafraîchissante et vitaminée, c’est LA couleur réconfortante de la saison froide. Une couleur bien plus facile à dompter qu’il n’y paraît...

1-

Tile Expert
© Tile Expert

À adopter sans tarder, le dosseret rose! On craque pour les petits carreaux, façon mosaïque ou zellige, surtout lorsqu’ils sont légèrement texturés: parfaits pour capter la lumière et créer du relief. Associés à des robinetteries dorées ou en laiton brossé, ils insufflent une touche contemporaine tout en douceur.

2-

Living4Media
© Living4Media

Envie d’un esprit nordique au charme délicat? On mise sur un canapé rose poudré, une table basse en bois clair, quelques accents de laiton et des textiles crème tout en douceur. L’ensemble crée une atmosphère apaisante, lumineuse... et furieusement chic.

3-

Sophie Lloyd
© Sophie Lloyd

La céramique rose s’impose de plus en plus comme un choix moderne dans le revêtement de sols. Plus question d’en avoir peur, même dans les grandes pièces. Pour un rendu harmonieux, on le marie à d’autres types de carreaux, qu’ils soient neutres ou texturés, pour dynamiser l’espace.

4-

Amazon
© Amazon

Envie d’insuffler un brin d’audace à un décor trop sage? Rien de tel qu’un luminaire rose pour réveiller une cuisine immaculée ou un salon endormant. Il deviendra immédiatement le point focal de la pièce. Qu’il soit en verre soufflé, en métal laqué ou en tissu plissé, sa touche colorée apporte une bonne dose de personnalité.

Publicité

5-

RLC Decor
© RLC Decor

S’il peut sembler audacieux, le mariage du rose et du rouge trouve parfaitement sa place dans une chambre que l’on souhaite à la fois chic et sensuelle. Pour une harmonie réussie, on mise sur des matières riches comme le velours, des accessoires en fibres naturelles, et on joue avec les volumes et les textures. Résultat: une atmosphère feutrée, enveloppante et irrésistiblement glamour.

6-

Behance
© Behance

Les canapés rose fané nous invitent à paresser. Ils s’accordent à merveille avec des murs bleu pétrole et un sol en bois clair, pour une ambiance apaisante et authentique.

7-

Courtoisie
© Courtoisie

Pour éviter les fausses notes et les effets trop criards, on privilégie les nuances sourdes, comme le vieux rose ou le rose poudré tirant vers le taupe. Ces tonalités douces séduiront aussi bien les amateurs de rétro que les passionnés de déco intemporelle. On craque pour cet escalier qui fait rosir d’envie.

8- rose

Living4Media
© Living4Media

Si le rose s’épanouit naturellement aux côtés du blanc, du noir ou du gris, c’est en compagnie de matières nobles et texturées qu’il dévoile tout son éclat. Les finitions cuivrées, le laiton brossé et les dorures subtiles lui insufflent une touche de modernité chic, parfaite pour créer des ambiances enveloppantes et lumineuses. On multiplie alors les détails dorés, allant du luminaire sculptural aux poignées des meubles.

Du côté des matières, le bois clair, le chêne blond ou encore le rotin créent un écrin doux et naturel pour les tonalités poudrées du rose.

9- null

Joao Gabriel
© Joao Gabriel

Presque toutes les nuances de rose ont le pouvoir d’instaurer un climat serein, presque méditatif. Cette teinte subtilement gourmande stimule l’appétit autant que les conversations, transformant chaque repas en moment savoureux... On n’hésite donc pas à l’appliquer dans la salle à manger.

Publicité

10- null

Décor Imprimé
© Décor Imprimé

Le papier peint autocollant aux touches de rose est une excellente façon d’explorer cette teinte sans prise de risque. Facile à poser (et à retirer), il permet de tester l’effet du rose dans son décor sans engagement permanent. On craque particulièrement pour les motifs imprimés aux accents d’art et floraux de chez Décor Imprimé.

11- null

Kelly Pease - KM Photography | Design Studio Felix
© Kelly Pease - KM Photography | Design Studio Felix

Les arches continuent de séduire et rien de tel que de les peindre pour les mettre en lumière avec style. Ici, le rose dévoile tout son charme vintage, en parfaite harmonie avec les fauteuils «Menhes» et les plafonds en bois. Un mariage réussi où chaque élément raconte une histoire, signant une ambiance chaleureuse et pleine de caractère. On adore cette invitation au voyage dans le temps, où modernité et nostalgie se rencontrent avec élégance.

12- null

Photographie Intérieure CO
© Photographie Intérieure CO

Délicat sans être mièvre, le rose s’affranchit des clichés girly ou kitsch pour révéler toute sa richesse. Caméléon dans l’âme, il se glisse avec grâce dans une infinité d’ambiances: tendre et romantique, fraîche et moderne, lumineuse ou sophistiquée. Sa polyvalence en fait un invité de choix dans toutes les pièces de la maison, qu’elles soient classiques, bohèmes ou résolument contemporaines.
 

13- null

Photofoyer
© Photofoyer

Avec une banquette rose, impossible de passer inaperçu! Ce choix audacieux capte instantanément tous les regards, transformant un hall en véritable pièce maîtresse. Élégante et accueillante, elle affirme le style dès les premiers pas, entre charme contemporain et audace colorée.

14- null

Crate & Barrel
© Crate & Barrel

Indémodable, le rose reste une valeur sûre pour les chambres d’enfants et les salles de jeux. Mais exit le rose girly d’autrefois! Aujourd’hui, il s’intègre de manière minimaliste, apportant douceur et modernité à un décor pensé pour durer. Un équilibre parfait entre tendresse et sobriété, pour un univers enfantin qui traverse les âges sans jamais se démoder.

15- null

Living4Media
© Living4Media

Pas encore prêt pour la cuisine rose façon Margot Robbie dans Barbie? Il existe une alternative plus accessible: peindre quelques cabinets. Cette petite audace colorée apporte une fraîcheur instantanée et donne du caractère à la cuisine sans en faire trop. Une manière simple et élégante de s’initier à la tendance rose, tout en gardant une certaine sobriété.

16- null

Teresa Casamonti
© Teresa Casamonti

Les roses pastel se marient à la perfection à tout motif végétal. Pas étonnant que le vieux rose et le vert kaki soient des couleurs complémentaires.

Publicité
Publicité