Publicité

Nos 13 tendances extérieures favorites de l'été

© Crate and Barrel

Coup de Pouce

2023-06-02T14:54:06Z
Partager

Enfin! Le temps est venu de réinvestir nos espaces extérieurs! À nous les produits frais du potager, les dimanches de farniente au soleil et les douces soirées barbecue entre amis. Voici nos coups de cœur pour mieux profiter de la belle saison dans la cour.

1- LES TOUCHES DE COULEUR

Jardin de Ville
© Jardin de Ville

Dans les dix dernières années, le noir, le gris charbon et le blanc ont été les couleurs les plus populaires pour le mobilier de jardin. Elles sont encore présentes, mais cet été, on voit arriver les teintes terreuses ainsi que le vert — il est partout! —, qui s’intègrent à merveille à l’environnement extérieur.

2- LE STYLE BOHÈME

Allen + Roth
© Allen + Roth

C’est le style tout désigné pour se dépayser en restant chez soi. On s’inspire de destinations soleil en adoptant quelques-uns des éléments clés d’une atmosphère relax: le parasol en macramé ou à franges, les imprimés floraux romantiques, les chaises en fibres synthétiques tressées au look artisanal, les pavés beiges au fini patiné et les accessoires en rotin.

3- LE VIVRE DEHORS

Crate and Barrel
© Crate and Barrel

La tendance jardin, qui consiste à aménager nos espaces extérieurs comme de vraies pièces de vie, ne date pas d’hier. Ce mouvement, loin de s’essouffler, s’intensifie cette année. L’envie de passer le plus de temps possible dehors et d’y pratiquer une foule d’activités de détente et de divertissement propulse à l’avant-scène les pergolas, les luminaires intelligents, les écrans de télé et les haut-parleurs conçus pour l’extérieur, bref, tout ce qui nous permettra de fréquenter la cour du matin jusqu’à la nuit tombée.

Publicité

4- LE CONFORT

Hometrends
© Hometrends

La zone de détente met en vedette des meubles aux formes courbes et enveloppantes, garnis de coussins rebondis, qui appellent à s’y lover. Le modèle le plus convoité de l’été? Le fauteuil suspendu, si douillet, qui promet de bienfaisants moments de relaxation.

5- L’ESPRIT MÉDITERRANÉEN

Cosentino
© Cosentino

Les matières naturelles et brutes, les couleurs minérales et solaires — le bleu vif de la Grèce et l’ocre de la Provence, qui évoquent la fraîcheur côtière —, les minigalets aux tons de sable, les pavés rappelant l’argile vieillie, les voiles d’ombrage sont autant d’éléments qui nous permettront de composer une ambiance à la méditerranéenne. À nous, la dolce vita!

6- LA ZONE FRAÎCHEUR

Mova
© Mova

Au sommet des tendances? La minipiscine! Depuis quelques années, le format des piscines n’en finit pas de rétrécir, autant celui des modèles creusés que hors terre. Ce virage vers un bassin plus compact (en moyenne de 10 pi x 20 pi) comporte de nombreux avantages: la piscine occupe une moins grande superficie dans la cour, laissant de la place pour aménager d’autres zones d’activité (jeux, détente, jardinage); l’installation s’effectue en une journée (modèle en fibre de verre); l’eau de la piscine se réchauffe et se nettoie plus rapidement; enfin, elle entraîne moins de dépenses (pour les pavés, les végétaux, la clôture, etc.). Évidemment, la petite piscine a une vocation récréative: elle permet de se rafraîchir et de jouer dans l’eau. Si l’on veut faire des longueurs, on se tourne vers le couloir ou le spa de nage.

Publicité

7- L’ATTRAIT DU FEU

Paysage Rodier
© Paysage Rodier

Quel plaisir pour la famille et les amis que celui de se rassembler autour d’un feu lors des soirées fraîches pour se réchauffer et étirer la veillée! Cela explique le grand succès des tables-foyers, offertes dans une foule de formats. Quant à la cuisine en plein air, elle est plus populaire que jamais et évolue sans cesse: en sus du barbecue traditionnel, on aime s’équiper d’un appareil spécialisé tel qu’un four à pizza ou un fumoir. Tout pour préparer des mets qui n’ont rien à envier à ceux cuisinés à l’intérieur.

8- LES MATÉRIAUX DURABLES

Sundays
© Sundays

La protection de l’environnement étant au cœur de nos préoccupations, on préfère les matériaux durables comme la pierre, l’aluminium et le bois — particulièrement le teck, reconnu pour sa résistance. On privilégie également les produits écoresponsables et fabriqués à partir de matières recyclées.

9- LES VÉGÉTAUX EN VEDETTE

Permacon
© Permacon

En aménagement paysager, on joue sur les hauteurs pour structurer élégamment l’espace et bien mettre en valeur les différents végétaux. Une bonne avenue consiste à créer des paliers. Pour nous y aider, on peut intégrer des panneaux modulaires de jardin, qu’il est possible de configurer pour en faire des bacs à fleurs, des murets, etc.

10- LA MAXIMISATION DE L’ESPACE

IKEA
© IKEA

Il n’est pas nécessaire d’avoir une cour pour profiter de l’été et jardiner: il existe une foule d’astuces pour aménager une petite terrasse ou un minibalcon.

- On y place des plantes qui tolèrent bien la culture en pots ou en bacs, et on favorise les grimpantes qui, en courant sur les rampes ou les murs, procureront plus d’intimité. On peut aussi suspendre à la rampe, vers l’extérieur, des pots légers et y cultiver des tomates et des fines herbes.

- Pour travailler, manger et même recevoir à l’extérieur, on mise sur des pièces de mobilier compactes et fonctionnelles: des tablettes et des tables rabattables conçues pour être fixées à la rampe ou au mur — il en existe une belle variété sur le marché — ainsi que des meubles pliants et légers qu’on peut suspendre à des crochets muraux quand ils ne sont pas utilisés.

- On s’équipe d’une desserte à roulettes pourvue de tablettes. Ce meuble polyvalent et facile à déplacer pourra servir de table à manger ou d’appoint, de surface pour rempoter ses plantes et de rangement pour les accessoires de jardinage. On pense aussi aux étagères ou aux armoires murales qui procureront de l’espace de rangement sans gêner la circulation.

- On n’a pas assez de place pour une chaise longue? On ajoute un repose-pied: posé devant un fauteuil, il nous permettra d’allonger nos jambes; le reste du temps, on l’utilisera comme table basse où poser notre café, notre livre.

- Pour éclairer le balcon sans l’encombrer, les guirlandes et les lanternes suspendues constituent une solution charmante.

Publicité

11- LE BOIS

HomeSense
© HomeSense

Le bois ennoblit instantanément un espace extérieur. Agencé avec du noir et des accessoires dans des tons de vert, il crée une ambiance urbaine sur le balcon ou la terrasse.

12- LE JARDINAGE LENT

Topia
© Topia

Cette méthode d’horticulture consiste à créer un jardin qui ne demande pas d’entretien intensif afin, notamment, que le geste de jouer dans la terre demeure un plaisir et ne devienne pas une corvée harassante. Pour ce faire, on sélectionne seulement des variétés (de fleurs, de plantes, de fruits et de légumes) adaptées à sa zone de rusticité et aux conditions de croissance de son jardin (ils exigeront par conséquent moins d’eau et d’engrais chimiques), on préfère les vivaces ainsi que les arbres et arbustes faciles à cultiver. Et surtout, on ne vise pas la perfection: le jardinage lent, c’est aussi un mouvement privilégiant la contemplation de la nature qui suit son cours.

13- LA BIODIVERSITÉ

Topia
© Topia

Pour favoriser la biodiversité, la flore du jardin doit être la plus diversifiée possible: végétaux à fleurs (vivaces et annuelles), plantes indigènes, arbres de différentes tailles (si on a l’espace suffisant) et arbustes à petits fruits. On prend soin d’y intégrer des variétés attirant les pollinisateurs.

Publicité
Publicité