Publicité

Inspiration: 10 idées pour une cour de rêve

© Living4Media

Coup de Pouce

2023-06-28T15:26:18Z
Partager

Envie de revoir le look de notre espace extérieur afin de mieux profiter de l’été? On se penche sur ces 10 façons de maximiser le plaisir de vivre dehors.

1- AJOUTER UNE MINIPISCINE

Living4Media
© Living4Media

Très populaire depuis quelques années, la piscine miniformat permet de se rafraîchir chez soi même si l’on possède une toute petite cour. On aime aussi le fait qu’elle nous laisse de la place pour aménager d’autres zones d’activités sur notre terrain. On est plus de type sportif? On opte pour le spa de nage, qui n’exige pas beaucoup d’espace non plus.

2- INVESTIR L’ENSEMBLE DE LA COUR

Living4Media
© Living4Media

À l’extérieur, on a l’habitude de se cantonner toujours dans un même endroit, bien souvent sur la terrasse. Pour profiter de tout l’espace dont on dispose et varier les points d’intérêt, on le divise un peu comme les pièces d’une maison: salle à manger, spa, aire de détente, etc. Pour délimiter les différentes zones, on utilise des végétaux en pots, des rideaux ou des structures permanentes comme des écrans d’intimité.

3- INSTALLER UNE DOUCHE EXTÉRIEURE

Living4Media
© Living4Media

Une douche extérieure permet de se rincer avant et après la baignade, de laver le chien ou de se rafraîchir vite fait en période de canicule à défaut d’avoir une piscine. Si on est plus douillet et qu’on souhaite avoir de l’eau chaude, cela nécessitera l’intervention d’un plombier. On souhaite pouvoir se laver avec du savon? On aura alors besoin d’un drain et d’un raccordement à la maison afin de ne pas contaminer le jardin.

Publicité

4- SOIGNER L’ÉCLAIRAGE DE SOIR

Living4Media
© Living4Media

On évite tout ce qui est éblouissant, le but étant de créer une atmosphère douce et feutrée. Pour ajouter un intérêt visuel, la variété est la clé: guirlandes lumineuses (on en marie différents modèles), lanternes pour minibougies, lampes de table et de sol composeront une ambiance féerique à souhait.

5- PRÉVOIR UN COIN POUR LES PETITS

Living4Media
© Living4Media

Les enfants aimeront profiter de leur petit coin juste à eux quand ils auront besoin de calme. Pour un refuge aussi douillet que facile d’entretien, on mise sur des coussins ultramoelleux recouverts de housses lavables en tissu résistant aux taches et aux rayons UV. Un dispositif tel qu’un voile d’ombrage ou un store en bambou constitue un ajout essentiel si le coin est installé au soleil.

6- CRÉER UNE CUISINE D’ÉTÉ

Living4Media
© Living4Media

Même dans une cour minuscule, il est possible de faire la popote en plein air. L’idée est de profiter d’une structure existante solide (mur du garage, clôture, etc.) pour y fixer un comptoir où on pourra préparer les aliments et déposer la vaisselle et les ustensiles de cuisson à proximité du barbecue. Il serait aussi pratique de glisser sous le plan de travail une glacière où garder les boissons fraîches et un chariot sur roulettes qui facilitera le service.

L’espace est compté? On opte pour un comptoir rabattable, que l’on déploie seulement au moment des repas.

7- AMÉNAGER UN BAR

Living4Media
© Living4Media

Le coin-bar est sans conteste un atout quand on aime recevoir à l’heure de l’apéro. Pendant que nos invités seront perchés sur leurs tabourets, on aura le plaisir de jouer les mixologues. Que notre installation soit simple – une table-bar pour l’extérieur comme on en trouve en magasin – ou plus complexe comme ici, cet élément festif ajoutera du style à notre cour!

Publicité

8- S’ENTOURER DE VERDURE

Living4Media
© Living4Media

La verdure crée un environnement frais et poétique dont l’effet reposant n’est plus à prouver! Le plus facile consiste à installer des panneaux muraux de végétaux artificiels (cèdre, buis, etc.) et un revêtement de sol en faux gazon que l’on se procure en quincaillerie.

Si on a le pouce vert et un peu de patience, on peut planter de la vigne vierge, du lierre de Boston ou de l’hydrangée grimpante et guider les pousses sur nos surfaces en bois ou en métal. Après deux ou trois ans et des soins minimaux, le résultat sera superbe!

9- POSER UN PAS JAPONAIS

Living4Media
© Living4Media

Le pas japonais, qui nous vient du jardin zen nippon, permet de structurer la cour et de guider le marcheur. Les dalles en béton, en ardoise ou en bambou offertes dans les jardineries et quincailleries s’avèrent faciles à poser. De plus, on en trouve de très jolies ornées de motifs qui personnaliseront la cour à coup sûr. Dans cet aménagement, le pas japonais anime un sol recouvert de microgalets, un élément minéral fort tendance cette année.

10- S’OFFRIR UNE BALANCELLE

Living4Media
© Living4Media

Qu’on soit petit ou grand, il est difficile de résister au plaisir de se balancer! Dans le commerce, on trouve des balancelles de tous les styles, mais on peut aussi en fabriquer une soi-même à partir d’un fauteuil ou d’un banc de jardin duquel on enlève les pieds et que l’on suspend à une structure solide. Afin de se bercer sans gêne, on s’assure que l’espace est dégagé et sécurisé devant comme derrière et on n’oublie pas de fixer la balancelle assez haut pour ne pas que nos pieds butent contre le sol lors du mouvement.

Publicité
Publicité