Publicité

8 idées pour une maison mieux organisée

© Valerie Wilcox

Coup de Pouce

2023-09-21T15:30:25Z
Partager

Et si l'on faisait en sorte de ranger mieux afin de se faciliter la vie? Pour nous aider, on s’inspire de ces aménagements champions de l’organisation!

1- ÉPATANTS POUFS

Valerie Wilcox
© Valerie Wilcox

La magie du sur-mesure

Dans ce salon, la table basse affiche fièrement ses dimensions généreuses permettant d’abriter quatre poufs aux nuances assorties au décor. Chacun offre un espace de rangement et peut servir de siège d’appoint. Un rembourreur sera en mesure de réaliser ce type de meuble en fonction de nos besoins spécifiques.

2- UNE ENTRÉE RÉUSSIE!

Gap Interiors
© Gap Interiors

Quoi de plus pratique dans l’entrée qu’un endroit où il est possible de s’asseoir? Cette construction en bois blond, imaginée dès la conception de l’escalier, permet à chacun de se chausser ou de se déchausser en tout confort malgré la cohue aux heures de pointe. On y trouve des espaces de rangement généreux où glisser les effets personnels. Une entrée toujours ordonnée? Oui, c’est possible!

3- PRÉCIEUX PLACARDS

Valerie Wilcox
© Valerie Wilcox

Le dessous de l’escalier est un beau volume à utiliser. On gagne toutefois à y ménager des rangements adaptés à un type d’objets précis pour éviter qu’il devienne un débarras où on ne retrouve plus rien.

Ici, une série de placards et de tiroirs coulissants exploitent le moindre pouce carré, accueillant le trop-plein de la cuisine ainsi que les réserves. Le tout est quasiment invisible, dissimulé par des portes sans poignée dotées d’un système d’ouverture par pression.

Publicité

4- REGROUPER POUR MIEUX RÉGNER

Gap Interiors
© Gap Interiors

Le propriétaire, amateur de vin, possède une grande quantité de verres pour tous les types de nectars. Auparavant distribuée un peu partout dans les armoires, sa collection est désormais réunie dans un placard conçu et fabriqué en fonction des dimensions d’un renfoncement existant de sa cuisine.

Comme il s’agit d’un composant sur mesure, les étagères sont fixées selon la hauteur des verres, ne créant aucune perte d’espace. On aime l’effet de profondeur et de contraste apporté par le noir du placage intérieur: on peut laisser la porte du rangement ouverte, sans gêne!

5- COMME UN TABLEAU

Living4Media
© Living4Media

Espace souvent perdu, le fond d’un couloir se prête pourtant bien à l’ajout d’un rangement intégré. Cette bibliothèque en bois encastrée, réalisée par un ébéniste, s’intègre parfaitement à l’architecture de la maison et met en valeur les plus belles collections de bouquins des proprios. On a aussi inclus dans le meuble une armoire fermée pour ranger ce qui ne mérite pas d’être vu.

Détail de charme: une applique ajoute une lueur d’accent au-dessus des rayons de livres et fait office de veilleuse la nuit.

6- INVENTIVES CONVERSIONS

Living4Media
© Living4Media

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place: voilà un principe qu’on doit essayer d’appliquer dans le cabanon et le garage, des lieux souvent bordéliques.

Ici, on a converti des patères en bois en supports à outils de jardinage. On a aussi transformé une simple armoire récupérée en rangement pour le matériel de peinture; plutôt que d’y placer les pinceaux pêle-mêle, ils sont suspendus à des panneaux perforés ajoutés sur les portes. Ainsi, tout est facilement repérable.

7- AFFICHAGE MODULAIRE

Living4Media
© Living4Media

Dans la cuisine, le panneau perforé peut se montrer très utile! On le dote de tablettes, de paniers ou de crochets pour pouvoir y réunir quelques objets essentiels à portée de main. Comme tout est réglable, sa vocation peut changer au fil de nos envies, passant de coin-café à lieu d’exposition de petits végétaux ou de beaux livres de recettes.

8- BOÎTE AUX LETTRES

Living4Media
© Living4Media

S’il y a une pièce où l’on doit redoubler d’ingéniosité pour créer du rangement sans s’encombrer, c’est bien le vestibule. Une bonne approche consiste à utiliser les surfaces verticales, ce qui ne nuit pas à la circulation, surtout si l’espace est étroit.

Voici un accessoire à faire soi-même aussi commode que sympathique: une tablette assortie de porte-revues en bois. On y classe le courrier et on y expose de jolis objets. On pourrait aussi y visser des crochets pour suspendre les clés.

Publicité
Publicité