12 idées pour une déco plus colorée

Kelly-Ann Neeley
Faut-il absolument sortir les pinceaux pour égayer la maison? Eh bien non! Il existe d’autres façons d’ajouter de la couleur. En voici quelques exemples.
1- DU MOBILIER QUI A DU PUNCH!

On a tendance à choisir nos meubles dans des teintes neutres et à miser sur la peinture pour colorer le décor. Et si l’on faisait l’inverse en privilégiant quelques pièces de mobilier aux coloris éclatants mariées à une toile de fond sobre? Canapé, tête de lit, bibliothèque ou buffet aux tonalités audacieuses produiront ainsi un effet punché et bourré de personnalité.
Canapé rouge, piètement de table jaune canard, chaises roses, mauves ou vertes: le style mid-century modern assaisonné de couleurs bien affirmées égaye l’aire ouverte de cet appartement.
2- null

Un enveloppant vert profond crée un fort contraste avec l’orangé de la tête de lit. Ce sont les notes de rose, de bleu clair et de blanc qui adoucissent l’ensemble.
3-

Le mélange des genres signe ce décor! À une table de style farmhouse s’associent des chaises Eames DSW de couleurs variées pour donner une touche réjouissante à la salle à manger.
4- LES TEXTILES EN VEDETTE

Les tapis, les rideaux et la literie ont le pouvoir de réchauffer nos aménagements. Ils feutrent l’atmosphère et ajoutent un caractère douillet à toute chose. Il est aussi intéressant et peu coûteux de jouer avec coussins, jetés et autres accessoires pour varier le décor en fonction des saisons.
Pour une chambre épurée mais accueillante, on ajoute une seule couleur, comme le jaune dans cette pièce lumineuse.
5- null

Non seulement l’orange brûlé du tapis et les teintes de vert dans les rideaux réveillent instantanément le décor, mais le mélange des motifs contribue à lui donner une personnalité bien affirmée.
6-

Cette chambre à saveur africaine a droit à tout un punch de couleur grâce au baldaquin jaune moutarde. Il suffit d’un simple pan de tissu pour transformer l’ambiance.
7- COUP DE THÉÂTRE GRÂCE AU PAPIER PEINT

L’utilisation du papier peint est une façon simple et rapide d’injecter de la vie dans une pièce. On le pose sur tous les murs ou seulement à certains endroits clés pour créer un point focal. L’offre de couleurs et de motifs nous promet une infinité de possibilités!
Le romantisme prend d’assaut la descente d’escalier grâce au papier peint mettant en vedette de grosses fleurs rouges. À remarquer: les contremarches et les plateaux de la table d’appoint qui en font un rappel.
8- null

Un papier peint à motifs de couleur douce se révèle idéal pour habiller une pièce tout en servant de toile de fond à une galerie de photos ou de tableaux. On l’imagine bien dans un bureau, une salle de bains, une entrée; presque partout, quoi!
9-

On préfère changer de décor plus souvent? Par exemple dans une chambre d’enfant? Les autocollants muraux sont tout aussi faciles à installer qu’à retirer: une bonne idée à explorer!
10- L’ARC-EN-CIEL D’ACCESSOIRES

L’ajout d’accessoires colorés est la façon la plus facile et la moins coûteuse de créer une atmosphère joyeuse. Si l’on aime les décors éclectiques, on choisit des vases, des affiches, des coussins, des jetés de toutes sortes de couleurs: on ose les combinaisons originales! On est plutôt d’esprit minimaliste? On opte alors pour des objets déco d’une même teinte ou déclinés dans un camaïeu pour composer un intérieur à notre image.
Dans ce salon aux teintes de la nature, le néon rouge fait figure de détail coloré et ludique, parfait pour guider les invités vers la salle de jeu située au sous-sol.
11- null

Les livres, classés en fonction de leurs couleurs, deviennent des accessoires décoratifs dans cet appart où le blanc prime. En installant les tablettes au-dessus de la porte, on obtient un effet wow!
12- null

Un heureux mariage de tons pastel dégage une fraîche ambiance dans la chambre. À la peinture abstraite, on a agencé une profusion de coussins douillets et un doux jeté. Irrésistible!