Publicité

12 belles têtes de lit pour une chambre de rêve

© Stocksy

Coup de Pouce

2024-01-17T15:05:20Z
Partager

L’ajout d’une tête de lit est la meilleure des façons de créer un point focal fort dans la chambre. Voici nos plus belles inspirations.

1- Enveloppants tissus

Stocksy
© Stocksy

Faire confectionner sur mesure notre tête de lit rembourrée nous permet de choisir parmi une grande sélection de tissus et de déterminer dans les moindres détails le format et le style qui nous conviennent.

Cette structure décorative instaure d’emblée une atmosphère cosy et elle se fait très douillette pour qui veut lire ou regarder des séries sous la couette. On peut agrémenter le panneau de surpiqûres, de capitonnage ou de beaux plis réguliers.

Attention, cependant: si on est du type à boire ou à manger au lit, il vaut mieux se tourner vers un textile traité contre les taches ou opter pour une tête de lit déhoussable.

Cette tête de lit habillée de suédine est encadrée par une armature rembourrée en laine bouillie. La combinaison de deux matières fait un rappel de la literie avec élégance. Si on veut renouveler la déco, il sera possible de changer simplement le tissu vedette. 
 

2- Enveloppants tissus

Gap Interiors
© Gap Interiors

Design et chatoyante, cette tête de lit ultralarge sert de base au décor raffiné.

À noter: les interrupteurs et les bornes de recharge sont intégrés discrètement dans le panneau. 

Publicité

3- Enveloppants tissus

Living4Media
© Living4Media

Pour une allure très contemporaine, on joue la carte de la hauteur... maximale! Ce type de tête de lit est particulièrement intéressant pour habiller de hauts volumes dans une chambre spacieuse.

4- Motifs attractifs

Living4Media
© Living4Media

Du papier peint, une murale, de la peinture, des adhésifs déco sont une façon généralement peu coûteuse d’agrémenter le mur du lit.

Quelques précautions à prendre pour s’assurer d’un beau résultat: on planifie minutieusement la position des motifs, qu’ils soient abstraits ou figuratifs, et leur combinaison avec les meubles et les luminaires en place afin de les mettre en valeur, et on s’assure de bien préparer la surface avant l’installation.

Des formes géométriques peintes dans de douces couleurs créent une jolie rythmique au-dessus du lit. Si on arrête son choix sur des adhésifs déco, on privilégie un matériau mat pour son aspect moins bon marché et plus esthétique.

5- Motifs attractifs

Gap Interiors
© Gap Interiors

Cette murale au style vintage offre une belle échappée romantique. Pour ce type d’installation directement derrière les oreillers, il est recommandé de choisir un matériau épais et résistant aux frottements, tel le vinyle.

6- Matières à plaire

Living4Media
© Living4Media

Pierre naturelle, carreaux de céramique, placage de bois, panneaux décoratifs à peindre, etc.: ce ne sont pas les matériaux qui manquent pour confectionner une tête de lit originale! Pourvu que l’on prévoie de nombreux coussins et oreillers sur lesquels s’adosser confortablement, on peut donner libre cours à son imagination.

Du marbre – ou un matériau moins coûteux qui l’imite –, et voilà que l’ambiance devient chic et luxueuse. L’ajout d’appliques globes et de photos rétro produit un petit aspect art déco.

Publicité

7- Matières à plaire

Stocksy
© Stocksy

Le bois, sous forme de lattes ou de planches, permet de créer une grande variété d’effets de textures. Ici, les lattes au fini patiné, toutes de largeurs et de longueurs différentes, donnent à la pièce un cachet rustique réconfortant.

8- Matières à plaire

Gap Interiors
© Gap Interiors

Le carrelage – en pierre, en ciment, en verre ou en céramique – est un choix inusité, mais convaincant: le jeu des couleurs et des motifs s’avère hautement décoratif. Parce que le revêtement ne sera pas exposé à la chaleur et à l’humidité comme dans la cuisine ou la salle de bains, le coulis est facultatif.

9- Structures sur mesure

Gap Interiors
© Gap Interiors

Il peut être intéressant de donner à la tête de lit une double fonction, particulièrement quand l’espace est compté dans la maison: mur séparateur, penderie, surface d’exposition pour des objets déco ou des plantes.

À nous de choisir parmi les nombreux cas de figure ce qui ajoutera le plus de praticité à notre chambre tout en peaufinant son esthétique.

Une haute étagère en guise de tête de lit? C’est une façon inventive de gagner un espace de rangement! Pour l’intégrer tout en douceur et dissimuler son contenu, on a posé de beaux rideaux qu’il suffit de refermer au besoin.

10- Structures sur mesure

Living4Media
© Living4Media

Dans cet aménagement, un muret délimite l’espace alloué au lit. On y dépose des cadres, des objets décoratifs, un réveil, etc. Cette demi-cloison, assez simple à construire, pourrait aussi intégrer des casiers pour les livres à chacune de ses extrémités. 

11- Structures sur mesure

Stocksy
© Stocksy

Chaleureux, naturel et un brin folk, le rotin tressé est un matériau parfait pour rehausser le mur du lit. Ici, il est monté dans une structure en bois qui fait l’effet d’un paravent déplié. On y suspend des plantes vertes, dans un esprit bohème. Tout simple, mais plus que joli! 

12- Structures sur mesure

Living4Media
© Living4Media

Le mur séparateur est une avenue fort intéressante. Côté lit, on installe de l’éclairage et une surface où poser livres et lunettes. À l’arrière, on peut dissimuler des armoires pour les vêtements ou même un petit coin-bureau.

Publicité
Publicité