Publicité

10 solutions déco pour maximiser l'espace

© Valerie Wilcox

Coup de Pouce

2024-04-09T19:25:49Z
Partager

Habiter une petite maison sans se sentir à l’étroit? Oui, c’est possible, si on fait preuve d’astuce en l’aménageant!

1- Diviser pour mieux régner | Bois

Valerie Wilcox
© Valerie Wilcox

Que ce soit pour marquer la frontière entre deux pièces ou aménager des zones à vocation différente dans une aire ouverte, il est judicieux d’opter pour des cloisons partielles (muret, claustra, vitrage) ou des
meubles ouverts (étagère, bibliothèque): ils permettent de délimiter l’espace sans créer d’effet massif ni obstruer la circulation de la lumière. C’est une option que les designers préconisent, particulièrement dans les intérieurs étroits peu éclairés.

Un claustra en bois sépare la cuisine du salon tout en laissant passer la lumière naturelle. Ce type de structure est peu coûteux et polyvalent: on le verrait aussi très bien isolant une entrée des pièces à vivre, par exemple.

2- Diviser pour mieux régner | Verre

Living4Media
© Living4Media

Entre chambre et salon, un muret surmonté d’un panneau en verre rend les lieux plus intimes sans nuire à la sensation d’espace — un effet qu’accentue la porte, également en verre. Ingénieux, les deux côtés du muret intègrent des rangements ainsi que des prises où brancher les téléviseurs. 

3- Diviser pour mieux régner | Étagère

Living4Media
© Living4Media

Facile à installer et à déplacer, une étagère décorative cloisonne... sans trop cloisonner. Ici, la frontière entre la cuisine et le séjour est tracée, mais le tout reste dégagé. Un conseil: on place un nombre limité d’objets sur l’étagère pour éviter que ça ne devienne un fouillis.

Publicité

4- Diviser pour mieux régner | Studio

IKEA
© IKEA

Un meuble de rangement dont la finition est jolie de tous côtés participe au décor des zones qu’il sépare. Multifonction, il ajoute par ailleurs beaucoup de rangement et permet d’exposer des objets, ce qui donne de la personnalité à l’espace. Voilà une excellente option pour un ministudio.

5- Diviser pour mieux régner | Coin bureau

Living4Media
© Living4Media

Dans une chambre d’étudiant, il isolera efficacement le coin bureau de façon nette et franche, sans l’étouffer.

6- Bien s’organiser grâce au mobilier futé | Entrée

Valerie Wilcox
© Valerie Wilcox

Les meubles multifonctions, escamotables ou modulaires font gagner de précieux pouces carrés et rendent notre maison pratique et facile à vivre, particulièrement quand on dispose de peu d’espace. On pense à un îlot qui fait aussi office de coin-repas, à un lit avec un rangement dissimulé, à une table rabattable, à un meuble-lavabo mural... Les options sont nombreuses! Si notre logement est atypique ou que nos besoins sont très pointus, on envisage le sur-mesure: ça vaut pleinement l’investissement.

Cette console en porte-à-faux prend très peu de place et se révèle fort pratique dans l’entrée du condo. Installée ailleurs, elle pourrait aussi tenir lieu de table de chevet, de coiffeuse ou même de bureau d’appoint. Ce genre de meuble, qui exploite la surface des murs et laisse le sol dégagé, est un must pour optimiser l’espace.

7- Bien s’organiser grâce au mobilier futé | Chambre

Construits sur mesure tout autour du lit, ces modules en bois font gagner un volume de rangement impressionnant. Une solution parfaite dans une chambre dépourvue de penderie ou trop exiguë pour qu’on puisse y mettre une commode.

Publicité

8- Bien s’organiser grâce au mobilier futé | Chalet

Gap Interiors
© Gap Interiors

Pour ne pas surcharger le rez- de-chaussée de ce minichalet où se côtoient la cuisine et le séjour, on a fait fabriquer une table escamotable pliante qui sert de coin-repas, de surface de préparation supplémentaire et de bureau de travail. Quand elle n’est pas utilisée, elle est cachée sous le comptoir, tout comme les tabourets, de façon à garder les lieux aérés et la circulation fluide.

9- Bien s’organiser grâce au mobilier futé | Chambre

Gap Interiors
© Gap Interiors

Pour combler les besoins en rangement dans cette chambre à coucher, on a ajouté deux penderies peu profondes. Leur positionnement de part et d’autre de la tête de lit crée une sorte d’alcôve qui rend la pièce très invitante. Le tout est peint de la même couleur que les murs pour une intégration élégante.

10- Bien s’organiser grâce au mobilier futé | Lit escamotable

La Place
© La Place

Les lits escamotables nouvelle génération ont tout pour séduire: proposés dans une belle variété de styles et de matériaux de qualité, ils sont faciles à utiliser et offrent un confort étudié. Mais surtout, ils sont de véritables champions quand on veut économiser de l’espace.

11- Le lit escamotable: un monde de possibilités

La Place
© La Place

Les conseils de la boutique spécialisée LA PLACE pour choisir un modèle adapté à ses besoins.

• Votre demeure ne compte pas assez de pièces pour y aménager une chambre d’amis et un bureau? Misez sur un ensemble lit escamotable 3-en-1 avec bureau latéral, perpendiculaire ou en façade et module(s) de rangement latéral(aux). La pièce pourra servir à la fois de chambre et de bureau dans un minimum d’espace.

• Vous habitez dans un petit studio et vous ne souhaitez faire aucun compromis sur votre confort? Choisissez un lit escamotable avec canapé intégré en façade (voir photo précédente). Ainsi, vous bénéficierez d’un salon avec un canapé de qualité le jour puis, le soir venu, d’une chambre avec un lit très confortable – les lits escamotables peuvent accueillir de vrais bons matelas, contrairement aux canapés-lits traditionnels.

• Votre espace est vraiment très exigu? Optez plutôt pour un lit escamotable horizontal. C’est une option idéale pour les pièces peu profondes parce que le matelas y est intégré horizontalement plutôt que verticalement: le lit déployé requiert donc un dégagement moins grand. De plus, vous gagnerez encore plus de place en optant pour une huche de rangement placée au-dessus du lit plutôt que pour des modules latéraux.

• Vous voulez éviter de fixer votre lit au mur pour ne pas l’abîmer, car vous êtes locataire, par exemple? Optez pour un lit escamotable autoportant. Chez LA PLACE, vous trouverez le modèle Condo. Compact, économique et facile à déménager, il est composé de trois sections pliables. Pour plus d’info: la-place.ca

Publicité
Publicité