Publicité

10 idées pour une maison plus colorée

© Gap Interiors

Coup de Pouce

2023-03-24T13:21:19Z
Partager

Rien de tel que la couleur pour créer une atmosphère joyeuse et chaleureuse. Voici des façons originales d’en ajouter un peu partout!

1- PORTE À PORTE

Living4Media
© Living4Media

Les portes intérieures banales, par exemple celles des placards ou des garde-robes, peuvent devenir les éléments colorés d’une pièce. Il suffit d’un coup de pinceau!

Si le rangement comporte plusieurs panneaux, on en profite pour créer un effet de dégradé qui attirera autant le regard qu’une œuvre d’art murale. On peut aussi utiliser ce procédé sur un bahut ou une commode afin de donner du oumph au décor à peu de frais.

2- VOLUMES ACCENTUÉS

Gap Interiors
© Gap Interiors

Renfoncement ou retombée cachant la tuyauterie: chaque intérieur possède ses particularités architecturales qu’il est intéressant de faire ressortir plutôt que de dissimuler.

Qu’on leur donne une couche de peinture ou qu’on y installe un papier peint, une murale ou des panneaux décoratifs, ces espaces sont idéaux pour intégrer des punchs de couleur. Ici, même le plafond, trop fréquemment oublié, a eu droit à une nuance de vert profond.

3- LE POUVOIR DES ACCESSOIRES

Living4Media
© Living4Media

Une pièce sophistiquée en blanc ou en noir intégral gagnera à être éclaboussée d’une teinte qui a un peu de piquant. On choisit pour cela une nuance assumée, vive ou pastel, et on veille à ce que les accessoires soient de qualité et présentent de belles textures, car ils seront les vedettes du décor.

Dans cette cuisine minimaliste, on a regroupé tous les objets colorés dans deux étagères contiguës pour maximiser leur effet.

Publicité

4- À LA FENÊTRE

Gap Interiors
© Gap Interiors

Des volets peints d’une nuance vibrante ou des rideaux colorés à motifs formeront un véritable point focal dans un décor aux nuances sobres. Une façon toute simple et peu coûteuse de dynamiser un lieu.

De plus, un habillage de fenêtre est plutôt facile à changer si jamais on s’en lasse après quelques saisons.

5- CHICS RÉPÉTITIONS

Living4Media
© Living4Media

La règle de trois est bien connue des designers: lorsqu’on introduit une couleur d’accent dans une pièce, on la répète au moins à deux autres endroits pour s’assurer d’obtenir un résultat harmonieux et cohérent. Ici, le vert du canapé a dicté le choix de multiples accessoires.

Dans cette règle déco, trois est évidemment un minimum, pas un maximum. On veille toutefois à ne pas répéter trop souvent la couleur, ce qui risquerait de créer une surcharge. Si on hésite, on photographie son décor; cet arrêt sur image nous permettra de prendre du recul et de mieux juger de l’effet d’ensemble.

6- AGRÉABLE PASSAGE

Gap Interiors
© Gap Interiors

La cage d’escalier, on la néglige souvent. Pourtant, une fois habillée d’un papier peint à motifs grand format qui lui donnera du mouvement sans l’encombrer ni nuire à sa fonctionnalité, elle apportera à la maison le punch qui lui manque.

Autres idées à piquer dans cet aménagement: une couche de peinture foncée modernise la rampe à peu de frais, tandis que le palier, un espace en général perdu, accueille une banquette agrémentée de coussins d’un vert affirmé.

7- UN PEU DE PEP!

Living4Media
© Living4Media

À la sage palette de noir, de blanc et de gris, on a intégré une teinte de mandarine vitaminée jouée en color blocking dans l’enfilade d’armoires et reprise sur la structure de l’îlot.

Cette avenue déco est parfaite pour doser prudemment nos envies de couleurs audacieuses!

Publicité

8- PÉTILLANT COCKTAIL

Living4Media
© Living4Media

On ne peut que sourire dans cette pièce multicolore qui respire la gaieté! Quand on veut oser une palette de ce genre, le mieux est de s’inspirer d’une toile (c’est ce qu’on a fait ici), d’un tapis ou d’un tissu à motifs, puis de décliner ses teintes principales dans le reste du décor.

Pour atteindre un bel équilibre visuel, on peut déterminer une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d’accent.

9- SUR TOUS LES TONS

Living4Media
© Living4Media

Difficile de se tromper en misant sur un camaïeu, c’est-à-dire en employant une seule couleur, mais de tons différents.

Pour camper une atmosphère fraîche et enveloppante dans cette petite salle de bains, on a décliné diverses nuances de la famille des bleus.

10- VIVE LES MOULURES!

Living4Media
© Living4Media

Après une décennie à jouer la discrétion, le bas des murs moulurés reprend des couleurs et contraste désormais avec la portion supérieure des cloisons. Le mariage des deux tons anime l’espace et offre un joli support visuel aux meubles et aux œuvres d’art.

On applique la teinte plus claire sur la section du haut afin de ne pas écraser l’ensemble, et on privilégie un fini mat ou velouté, qui dissimulera mieux les imperfections que le fini lustré, pour la section du bas.

Publicité
Publicité