Les idées de ma maison
Visite d'un somptueux terrain verdoyant à Toronto
Photographe : Patrick Biller
Les idées de ma maison
Visite d'un somptueux terrain verdoyant à Toronto
Le terrain de cette demeure torontoise a été complètement réaménagé par la paysagiste Leigh Gravenor, qui en a fait un lieu apaisant et foisonnant de verdure.
La première intervention de la paysagiste visait à donner un peu plus de prestance au grand terrain vallonné devant la résidence.
Elle l’a mis en valeur par un design en escalier qui souligne sa profondeur. De part et d’autre de l’allée en pierre calcaire, les jardinières en acier contiennent du buis, de la salvia et de l’herbe d’Hakone. «Le fait d’encadrer l’allée de cette façon graphique a permis de conférer à la composition une allure très contemporaine, mais les arbres existants trouvent tout de même leur place dans ce réaménagement», indique Leigh Gravenor.
Comme les propriétaires voyagent beaucoup, la facilité d’entretien était pour eux primordiale. C’est pourquoi la paysagiste a choisi le pachysandre du Japon en guise de couvre-sol: il demande peu de soins et il éloigne les mauvaises herbes. Le reste du terrain, soit la cour arrière et les côtés de la maison, a ensuite été réaménagé de main de maître par la paysagiste. «Partout, j’ai créé des massifs aux nuances de vert variées afin que l’ensemble soit luxuriant», explique Leigh.
© Patrick Biller
DU CALME
Cette zone servait essentiellement à passer de l’avant à l’arrière de la maison, mais la paysagiste y a tout de suite vu un espace qui gagnerait à être mis en valeur. Elle a donc créé ce coin zen en ajoutant un sentier de pas japonais entourés de gravier et un banc sur lequel il fait bon prendre une pause en admirant la végétation.
© Patrick Biller
DOUCE INTÉGRATION
La cour arrière est divisée en deux zones distinctes. Le coin-repas, délimité par un revêtement en pierre calcaire, a été aménagé près de la maison pour simplifier les allées et venues lors des réceptions. De là, une allée en gravier mène au salon d’été, organisé sous une pergola en cèdre. «Le mur plein permet de dissimuler le garage en brique, explique Leigh.
Les teintes naturelles et chaleureuses du luminaire en résine et du mobilier en teck s’harmonisent à la perfection au bois de la pergola, créant un invitant cocon de détente. Des buis d’un vert vif s’épanouissant dans des jardinières rondes agrémentent avec simplicité l’espace entre les deux zones.
© Patrick Biller
© Patrick Biller
Aménagement paysager Gravenor Landscape Design • Entrepreneur RV Construction • Mobilier (sous la pergola), banc, jardinières et pots Casualife Outdoor Living • Suspension (sous la pergola) serenaandlily.com • Éclairage de la cour The Lightscapers
© Patrick Biller