Les idées de ma maison

Une maison centenaire de rêve à Pointe-au-Baril

Une maison centenaire de rêve à Pointe-au-Baril

  Photographe : Patrick Biller

Les idées de ma maison

Une maison centenaire de rêve à Pointe-au-Baril

Résultant de la réunion de deux cottages centenaires, cette habitation est devenue le lieu de repos privilégié de ses propriétaires.

Du pin noueux et des meubles anciens: voilà les éléments sur lesquels la designer Madison Krofchick a misé pour aménager l’habitation qu’elle a rachetée à ses parents, située à Pointe-au-Baril, dans la baie Georgienne, en Ontario.

«Le bâtiment a presque 100 ans, alors je voulais lui rendre hommage tout en lui insufflant une nouvelle énergie», raconte la designer. Après avoir actualisé l’architecture et la disposition des pièces, Madison a mis en branle son plan de rafraîchissement.

Sa volonté était de garder les choses légères et authentiques afin que la vue sur la nature demeure la vedette. Elle a réussi à créer un havre de paix qui respecte l’héritage des lieux et permet de conjuguer l’histoire au présent.

 

La véranda

véranda

© Patrick Biller

Cet espace enveloppé de nature se trouve dans le bâtiment principal de 1400pi2. La designer a habillé le sol de lattes de brique disposées en chevrons qui dégagent un charme ancien.

À l’origine dotés de coussins en cuir vert, les meubles en fer forgé ont été rajeunis grâce à de nouveaux coussins blancs. Une bobine en bois géante que des électriciens ont laissée derrière eux sert de table, ajoutant une touche originale et amusante au décor. 

Aménagement Madison Krofchick, designer, Mad Living • Constructeur Penfold Construction Company, LLC • Jeté et coussins blancs zarahome.com • Coussins verts Rug & Weave • Brique (sol) Stone Selex

 

 
La cuisine

cuisine

© Patrick Biller

Les travaux ont consisté à installer de nouveaux murs en planches embouvetées et des poutres en bois peint au plafond. Dès le départ, Madison souhaitait que la hotte se démarque. Ses courbes se détachent à merveille sur la toile de fond linéaire. «J’ai opté pour une essence qui s’accorde à celle de la base de l’îlot.» Quant aux suspensions, elles s’harmonisent aux comptoirs en pierre naturelle qui, eux, suggèrent une certaine modernité dans cette ambiance campagnarde. 

cuisine

© Patrick Biller

Armoires sur mesure MorCraft Kitchens • Suspensions cb2.ca • Tabourets zarahome.com • Parquet AA Floors • Peinture Broderie Antique OC-32 (armoires) Benjamin Moore 

cuisine

© Patrick Biller

 

 

Le salon 

salon

© Patrick Biller

Les chaises et le fauteuil au look contemporain, les tabourets en bois et cuir tressé et la table basse ancienne forment un mélange dynamique de styles. Les occupants aiment se retrouver au salon avec leurs invités pour discuter ou simplement profiter du coucher du soleil.

La blancheur du canapé n’a pas à craindre les taches: Madison a choisi
un modèle déhoussable, facile à nettoyer. La cheminée en pierre d’origine est agrémentée d’un manteau en bois dont la nuance fait écho aux poutres apparentes du plafond. 

Canapé Ikea • Fauteuil, tabourets et jetés zarahome.com • Chaises en rotin Structube • Coussins et tapis Rug & Weave • Foyer Fireplace & Leisure Centre

 

 

La chambre principale

chambre

© Patrick Biller

La designer a marié savamment couleurs et motifs pour composer un décor élégant. Ocre, beige, rouille: les nuances choisies s’inspirent de la nature et offrent un cadre reposant pour faire la sieste au son des oiseaux qui gazouillent. Des rayures, tantôt fines, tantôt plus larges, se conjuguent avec des imprimés floraux, le tout produisant un joli contraste avec les murs de lattes de bois peintes en blanc. Un jeté laineux et une lampe de chevet tressée donnent de la texture à la composition. 

Table de chevet Bouclair • Lampe HomeSense • Housse de couette, oreillers, jeté et tapis zarahome.com • Coussins Rug & Weave

 

 

La chambre d'amis

chambre amis

© Patrick Biller

C’est ici que dorment habituellement les parents de Madison. «Je voulais que la chambre soit spéciale pour eux. C’est pourquoi j’ai privilégié des couleurs riches. La literie en peluche est si confortable!» souligne-t-elle. La vieille commode et les photos en noir et blanc prêtent une âme à la pièce. «J’adore offrir une seconde vie aux meubles et accessoires anciens. Ces objets donnent du caractère et de la chaleur à un décor.» Au-dessus du lit, l’applique contemporaine tranche dans cette pièce au style d’autrefois. 

Commode Roadshow Antiques • Chaise et literie zarahome.com • Applique Bouclair

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

 

Partage X
Les idées de ma maison

Une maison centenaire de rêve à Pointe-au-Baril

Se connecter

S'inscrire