Les idées de ma maison

Un décor tout en nostalgie pour ce bungalow du Vieux-Longueuil

Un décor tout en nostalgie pour ce bungalow du Vieux-Longueuil

  Photographe : Drew Hadley

Les idées de ma maison

Un décor tout en nostalgie pour ce bungalow du Vieux-Longueuil

La maison de la styliste d’intérieur Karine Matte ne laisse personne indifférent!

C'est un mélange séduisant d’objets du passé et d’aujourd’hui, rehaussé de couleurs vives et d’éléments ludiques qui font planer une atmosphère résolument joyeuse.

Dès qu’elle a mis le pied dans ce bungalow du Vieux-Longueuil, Karine Matte a su qu’elle l’achèterait, et ce, même si son amoureux était alors à l’étranger en voyage d’affaires. «La maison était la copie conforme de celle de mes grands-parents. Je suis tombée sous le charme de l’atmosphère qui s’en dégageait», dit-elle. 

Vouant une passion dévorante au style mid-century, Karine a meublé les lieux d’objets de cette période, des trouvailles mais aussi des dons que lui ont fait des proches. «Quand les gens de mon entourage ont constaté à quel point j’aime les vieux meubles, je suis devenue pour eux une sorte de cause. Alors ma maison est remplie de belles histoires», explique-t-elle. Chez elle, tout le monde se sent à l’aise, un climat parfait pour créer d’autres beaux souvenirs.

 

L'entrée 

L'entrée

© Drew Hadley

Pour organiser un espace fonctionnel prêt à accueillir écharpes, tuques et mitaines, Karine Matte a joué d’astuce. «J’ai condamné la porte intérieure du vestibule, ce qui m’a permis d’utiliser le mur contre lequel elle se rabattait. J’y ai installé des modules de rangement qui conviennent parfaitement à notre petite famille de trois personnes», indique-t-elle.

Modules de rangement muraux Ikea • Céramique La Tuilerie

 

La salle à manger 

La salle à manger

© Drew Hadley

Comme dans bien des bungalows des années 1950, la salle à manger est inondée de lumière grâce à une grande baie vitrée. «C’est lumineux, même un peu trop, parfois. J’ai donc décidé de remplir l’espace entre le rideau sur rail fait sur mesure et les fenêtres avec des plantes. Je peux ainsi opter pour la blancheur du textile ou pour la verdure des feuillages, selon le moment de la journée», explique la propriétaire des lieux qui, pour ajouter un intérêt visuel à la pièce, a peint elle-même une murale à effet 3D sur l’un des murs.

Aménagement Karine Matte, styliste d’intérieur, Matte & Glossy • Table Ikea • Buffet, chaises et tapis trouvailles et biens d’occasion • Suspension West Elm • Rideaux Nuance Maison • Oiseau Zone

 

La cuisine 

La cuisine

© Drew Hadley

Espace plus neutre entre deux pièces colorées, la cuisine est une sorte de zone tampon réconfortante grâce à son plancher chauffant en vinyle et à ses tabourets d’une autre époque. 

Les portes des armoires supérieures ayant jauni avec le temps, Karine a décidé de les faire recouvrir par une entreprise spécialisée. Elle a choisi une nouvelle surface blanche, sans moulure, au fini satiné. «Je n’avais jamais vu ça nulle part des portes d’armoires dépareillées. Je n’étais même pas certaine d’avoir le “droit” de faire ça, stylistiquement parlant. J’ai pris le risque et j’aime le résultat», dit-elle en riant.

cuisine

© Drew Hadley

Armoires Ikea • Transformation des armoires Wrap Ma Cuisine • Fleurs Fauchois Fleurs 

 

Le salon 

Le salon

© Drew Hadley

Le salon est la pièce la plus polyvalente de la maison. C’est là que les proprios prennent un verre entre amis, supervisent les devoirs de leur fils, Louis, et se relaxent le soir venu. Les planches de tilleul, au mur, ont été coupées sur un moulin à scie ancestral dont la lame a causé ces stries pleines de cachet. 

Le fauteuil jaune vif qui trône en maître révèle la couleur préférée de la styliste, elle qui a fait des rappels de cette teinte partout dans sa demeure. «Je n’ai jamais regretté d’avoir choisi ce fauteuil, il est la première chose que les gens voient en entrant», précise-t-elle.

salon

© Drew Hadley

Canapé et fauteuil Ikea • Table basse Urban Barn • Lampadaire et tapis HomeSense 

salon

© Drew Hadley

 

La chambre principale  

La chambre principale

© Drew Hadley

Au cœur du confinement, Karine Matte est parvenue à se débarrasser de son sentiment d’anxiété grâce à la création, d’où les œuvres murales qui ponctuent le décor. 

Ici, à l’aide d’un crayon et d’une ficelle fixée au mur, elle a tracé une majestueuse arche qu’elle a colorée avec la peinture India Yellow, de Farrow & Ball. Elle a ensuite fait restaurer une ancienne tête de lit pour ajouter de l’exotisme à la pièce. «En intégrant beaucoup de courbes et du bleu cobalt, j’ai donné à ma chambre des airs du Mexique, mon pays favori», explique-t-elle.

chambre

© Drew Hadley 

Restauration de la tête de lit Aube Design • Literie West Elm • Appliques Luminaire Authentik • Tapis wayfair.ca 

 

La pièce de rangement

La pièce de rangement

© Drew Hadley

Avant que cette pièce ne serve au rangement de vêtements et autres articles, elle a été tour à tour un bureau et un boudoir. 

Voulant à tout prix conserver la cimaise en hauteur, Karine en a fait le point de départ de la décoration. «Je l’ai mise en valeur en la peignant d’une teinte foncée, puis j’ai posé en dessous un papier peint à motif végétal. On dirait que les feuilles sont suspendues à la cimaise», souligne-t-elle.

Armoire et desserte Ikea • Papier peint bvm-home.com • Oiseau West Elm

 

La chambre de Louis 

La chambre de Louis

© Drew Hadley

Louis a surpris sa maman qui aime les couleurs quand il lui a demandé une chambre noire. Celle-ci ne s’est pas opposée au choix de son fils et s’est inspirée du motif du tapis pour décorer la pièce. Elle a peint une forme géométrique au mur et des triangles sur les panneaux du lit mezzanine. 

La styliste a tout de même ajouté, avec l’accord de son fils, quelques éléments colorés, notamment la commode d’enfance de son père, dont elle a peint les tiroirs en vert.

Lit, fauteuil et tapis Ikea • Bibliothèque EQ3 • Affiche (au-dessus de la commode) society6.com

 

Le sous-sol 

Le sous-sol

© Drew Hadley

Son sous-sol étant doté d’une minuscule fenêtre comme seule entrée de lumière, Karine Matte devait trouver une façon d’illuminer l’espace. «Il me fallait absolument dynamiser ce lieu. Je me suis dit: “Pourquoi ne pas y aller d’un projet expérimental?” J’ai sorti tous mes vieux pots de peinture et j’ai créé cette murale!» 

Elle a également embelli la pièce en y posant ce magnifique buffet Mid-Century qu’elle a trouvé au bord du chemin. «Je tremblais de joie quand je l’ai vu!» avoue-t-elle.

Meubles et bibelots trouvailles et biens d’occasion • Tourne-disque Urban Outfitters

 

 

Partage X
Les idées de ma maison

Un décor tout en nostalgie pour ce bungalow du Vieux-Longueuil

Se connecter

S'inscrire