Les idées de ma maison
Un chalet familial au bord d'un lac en Ontario
Photographe : Lauren Miller
Les idées de ma maison
Un chalet familial au bord d'un lac en Ontario
Située face à un lac de la région de Muskoka, en Ontario, cette demeure accueillante est l’endroit parfait pour se retrouver en famille et vivre de précieux moments de détente.
Cette résidence a beau être neuve, son architecture et la nuance de ses bardeaux reprenant la couleur de l’écorce des arbres donnent l’impression qu’elle a été construite il y a longtemps.
Le proprio a confié à la designer Michele Thompson le mandat de créer un endroit où toute sa famille pourrait se retrouver confortablement et qui, un jour, lui servirait de lieu de retraite.
«Mon client passe beaucoup de temps ici avec ses quatre enfants, ses petits-enfants et son labrador, explique la designer. Il aime le confort et la tranquillité, et déteste les choses compliquées et tape-à-l’œil.»
Michele a choisi d’habiller cette maison de 6300 pi2 de bois, de blanc doux et de matériaux naturels pour ériger un décor inspirant le calme et donnant l’illusion qu’il a du vécu. Entre simplicité et convivialité, le résultat est superbe.
L'entrée
© Lauren Miller
Le décor de l’entrée donne le ton. La nuance foncée du plancher et des boiseries en chêne est équilibrée par la teinte pâle des murs, faisant l’ambiance légère.
Élément signature de la maison, des lambris ornent le plafond et les murs. La designer a décidé de poser les planches à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. «C’est plus traditionnel, confie-t-elle, mais j’ai choisi des planches plus larges que de coutume pour suggérer une certaine modernité.»
Aménagement Michele Thompson, designer, Bespoke Living Company • Architecture Crozier Designs • Boiseries de toute la maison (lambris, moulures, armoires de cuisine et de salle de bains) Chervin Kitchen & Bath
La salle à manger
© Lauren Miller
C’est le gendre du propriétaire qui a fabriqué l’impressionnante table en bois. La designer y a agencé des chaises mariant le cuir et le bois. Le rangement intégré, fait sur mesure, met en valeur quelques pièces de la collection de sculptures en pierre de savon de Monsieur.
Ajoutant une note feutrée au décor, des rideaux grège habillent les grandes fenêtres et la porte vitrée. Non doublés, ils laissent passer la bienfaisante brise venue du lac.
© Lauren Miller
Chaises RH • Suspension visualcomfort.com • Tapis Allan Rug Carpet & Flooring
La cuisine
© Lauren Miller
Affichant une esthétique campagnarde accueillante, les armoires ont été peintes dans une nuance de blanc crème assortie à celle des murs. Une toile de fond parfaite pour la vedette du décor, le grand îlot vert sauge. «Cette teinte m’a été inspirée par les sculptures en pierre de savon du proprio», raconte Michele.
Pour compléter le tableau, de robustes chaises de comptoir, semblables à celles de la salle à manger, dont le cuir se patinera avec le temps.
© Lauren Miller
Comptoirs en quartzite Stonex • Dosseret en marbre Saltillo Imports • Robinets Brizo • Suspensions visualcomfort.com • Chaises de comptoir RH • Poignées Top Knobs • Peinture Café Suisse OC-45 (armoires) Benjamin Moore • Peinture Treron 292 (îlot) Farrow & Ball
© Lauren Miller
Le salon
© Lauren Miller
Tout en harmonie, les teintes de l’ameublement reprennent celles des pierres qui enveloppent la cheminée. Le canapé est couvert d’une housse résistante et facile à nettoyer, idéale dans une maison qui accueille petits-enfants et animaux turbulents. «Cette pièce est chaleureuse, comme je le souhaitais. Je voulais que tous ceux qui s’assoient ici se sentent détendus et qu’ils n’aient pas peur de poser les pieds sur la table», rigole Michele.
Détail bien pensé: les fauteuils en cuir caramel sont pivotants pour permettre de se tourner facilement vers la vue magnifique.
Fauteuils, lampadaires et table basse RH • Table d’appoint Cocoon Furnishings • Coussins Tonic Living • Tapis Loloi Rugs
Le bureau
© Lauren Miller
Cet espace lumineux sert de lieu de travail, mais également de confortable chambre d’amis grâce au canapé-lit fabriqué sur mesure. Le tissu à carreaux du meuble incarne bien l’esprit campagnard que souhaitait évoquer la designer. «J’ai misé sur un revêtement classique et indémodable qui se marie aux tons qu’on retrouve dans les autres pièces», explique-t-elle.
Chaise RH
La chambre d'enfant
© Lauren Miller
La résidence compte quelques chambres aménagées pour les petits, dont celle-ci, où la palette de teintes douces et les chaleureuses boiseries composent un décor intemporel.
Bien que cela se fasse de moins en moins fréquemment, la designer a choisi de couvrir le plancher d’une moquette. «Nous avons décidé, le proprio et moi, de rendre les chambres vraiment douillettes, explique Michele. Comme il est en laine, ce tapis est lavable et facile d’entretien.»
© Lauren Miller
Moquette Muskoka Floor & Window Coverings
La salle de bains des enfants
© Lauren Miller
Cette pièce réservée aux enfants offre une ambiance décontractée grâce au mélange de matières naturelles comme le bois, l’osier et le grès. Le meuble-lavabo est fait de chêne, la même essence que celle utilisée partout dans la maison. Ses tons chauds ont guidé le choix de la quincaillerie et de la robinetterie en nickel poli.
Pour garder l’espace ordonné, les seuls rangements ouverts sont ceux donnant accès aux serviettes.
© Lauren Miller
Appliques et miroirs RH • Robinets Delta Faucet • Poignées Top Knobs
© Lauren Miller
La salle de bains principale
© Lauren Miller
Située au premier étage, la pièce s’inscrit dans l’esthétique générale de la demeure. Le comptoir du meuble-lavabo est en quartzite, comme celui de la cuisine, et la teinte blanc crème du meuble est identique à celle des armoires.
Quant à ses rainures verticales, elles reprennent le motif des lambris, omniprésents dans cette maison. Jouant de contraste, les poignées et les appliques arborent un fini noir mat.
Comptoir en quartzite Stonex • Appliques Capital Lighting Fixture Company • Revêtement de sol M2 Tile & Stone • Peinture Café Suisse OC-45 (meuble-lavabo) Benjamin Moore
La salle d'eau
© Lauren Miller
Ici aussi le quartzite a été élu pour le comptoir, mais cette fois, le meuble-lavabo affiche la même teinte que l’îlot de cuisine: une façon cohérente d’apporter de la variété dans le décor sans nuire à son harmonie d’ensemble. Tout simples, le miroir aux angles arrondis, l’applique au look industriel et le vase garni de verdure fraîche peaufinent le décor de cette petite salle d’eau charmante et sans prétention.
Applique et miroir RH
La buanderie
© Lauren Miller
Comme elle se trouve près de l’entrée, il fallait aménager la buanderie avec soin, parce qu’en entrant dans le chalet, chacun passe devant. Elle s’accorde donc de façon impeccable au reste de l’aménagement.
Michele a opté pour des armoires quasi identiques à celles de la cuisine et un revêtement de sol au charme ancien dont les nuances terreuses se coordonnent avec le bois des comptoirs et des cadres de fenêtres. «Il s’agit de carreaux de grès cérame, mais ils ressemblent à s’y méprendre à de vieilles briques récupérées. Ils demandent peu d’entretien et apportent du caractère à la pièce», conclut la designer.
Comptoirs Chervin Kitchen & Bath • Suspension visualcomfort. com • Revêtement de sol Ontario Tile
Créer une garde robe capsule en 5 étapes
Pour consulter l'article complet, cliquez ici