Les idées de ma maison

Métamorphoses: 8 avant/après pour vous inspirer

Métamorphoses: 8 avant/après pour vous inspirer

  Photographe : Unsplash | immo RENOVATION

Les idées de ma maison

Métamorphoses: 8 avant/après pour vous inspirer

 Vous prévoyez effectuer des rénovations prochainement?

Voici huit superbes métamorphoses et tous leurs secrets pour vous inspirer!

 

1. JEU DE MOTIFS

 

JEU DE MOTIFS - avant

 

JEU DE MOTIFS

© Stacey Brandford

Le projet

On voulait transformer cette petite pièce au décor désuet en salle de bains élégante pour les invités. Voilà qu’elle revit grâce à des couleurs pimpantes et des motifs audacieux!

Les points forts

  • Le lavabo saumon au look rétro s’accorde bellement au meuble-lavabo, un objet unique puisqu’il s’agit d’une petite armoire des années 1970 dont on a adroitement détourné la fonction.
  • Le motif géométrique du revêtement de sol en ciment peint attire tous les regards.

Conseil

Les carreaux en ciment offrent une possibilité infinie de motifs et présentent une texture très agréable. Toutefois, ils demandent des soins particuliers. Étant poreux, ils ne tolèrent pas les nettoyants acides, abrasifs ou à base d’eau de Javel. Il faut les laver avec un produit conçu pour les pierres naturelles et y appliquer un scellant une fois par année.

Si vous n’avez pas envie de vous astreindre à ce type d’entretien, optez plutôt pour des carreaux de céramique, qui se déclinent également dans un beau choix de motifs. 

 

 

2. VIRAGE AU NOIR

 

VIRAGE AU NOIR

 

VIRAGE AU NOIR

© When they find us

Le projet

Adorant recevoir, les propriétaires souhaitaient que leur cuisine crée un effet wow! au premier coup d’œil. Le design traditionnel en blanc et bois a fait place à un aménagement moderne pour lequel on n’a pas hésité à choisir un look total en noir.

Les points forts

  • Le contraste magnifique entre la teinte ébène de la cuisine et le blanc éclatant de la toile de fond (plancher, murs et plafond).
  • La solution rangement ingénieuse – de grands tiroirs et des armoires pleine hauteur concentrées sur un côté de la pièce qui compensent l’absence de mur dans ce lieu ouvert.
  • Les suspensions originales ajoutent de la légèreté et de la rondeur dans cet univers un brin théâtral.

Conseil

Quand l’espace est particulier, comme celui-ci adjacent à une mezzanine, il est primordial de faire appel à un architecte afin de déterminer les modifications structurelles qu’il sera possible d’effectuer.

 

 

3. PLAISIR AU CARRÉ
 

PLAISIR AU CARRÉ

 

PLAISIR AU CARRÉ

© Bruno Petrozza  

Le projet

Les proprios n’en pouvaient plus de leur cuisine datant de vingt ans, sombre et écrasante à cause de ses armoires bourgogne. Ils y ont invité du blanc et des matières faciles à vivre.

Les points forts

  • Comme il était impossible de modifier la configuration des lieux, la pièce a été agrandie «par en dedans» grâce au blanc. En faisant grimper les armoires jusqu’au plafond, on a aussi créé une impression de hauteur, effet accentué par la cheminée de la hotte.
  • Armoires lisses sans poignées, comptoirs en quartz et dosseret en céramique au fini lustré: tout s’entretient comme un charme!
  • Les modules d’armoires noirs jouent de contraste, apportant du dynamisme à cet espace lumineux où les proprios ont retrouvé le plaisir de cuisiner!

Conseil

Plusieurs craignent de rétrécir visuellement une petite pièce en y installant du carrelage grand format. C’est pourtant le contraire, notamment parce qu’il y a moins de joints entre ces carreaux. 

 

 

4. BONHEUR AU TRAVAIL

 

BONHEUR AU TRAVAIL

 

BONHEUR AU TRAVAIL

© Stephani Buchman 

Le projet

Un mur triste et vide, un manque évident de confort, très peu de rangement et une déco inexistante. Une refonte en règle s’imposait dans ce petit bureau pour que son occupante puisse y travailler efficacement... et dans la joie!

Les points forts

  • Les généreux rangements sur mesure intégrant des sections fermées et ouvertes permettent de ranger matériel de bureau, documents et livres de façon organisée et de trouver ce qu’on cherche en moins de deux.
  • Chic avec son piètement doré, le fauteuil de bureau est avant tout ergonomique pour offrir le plus grand confort possible.
  • Quelques touches déco – le luminaire, les vases garnis de fleurs et le coussin – donnent de la personnalité à l’espace.

Conseil

Avant de choisir le mobilier de votre bureau à domicile, faites la liste de tout ce que vous avez à ranger et des éléments qui doivent être à portée de main. N’hésitez pas à envisager le sur-mesure: c’est plus coûteux, mais l’investissement en vaut vraiment la peine. 

 

 

5. SURCROÎT DE CHIC

 

SURCROÎT DE CHIC

 

SURCROÎT DE CHIC

© Kiely Ramos Photography 

Le projet

Dans ce salon long et étroit, on ne pouvait envisager d’autres types de rangement qu’une bibliothèque peu profonde. Les proprios désiraient simplement que la leur ait un look plus actuel et, pourquoi pas, un soupçon d’originalité!

Les points forts

  • La nouvelle bibliothèque aux élégantes formes arquées apporte à la pièce la rondeur et la douceur qui lui manquaient. La designer a choisi de teindre le bois en noir pour créer un beau contraste avec le parquet pâle.
  • Le foyer (à gauche), auparavant tout blanc, est maintenant habillé d’une chaleureuse céramique verte qui s’agence bien aux teintes rougeâtres du tapis persan existant.
  • Un fauteuil en bois et en rotin flanqué d’une sculpturale table d’appoint en marbre complètent à merveille cette petite transfo qui donne l’impression aux occupants d’avoir un nouveau salon!

Conseil

Votre pièce est exiguë ou présente une architecture complexe? Pensez aux rangements encastrés: fonctionnels et peu encombrants, ils apportent de l’équilibre dans n’importe quel espace. 

 

 

6. DESIGN ACTUEL

 

DESIGN ACTUEL

 

DESIGN ACTUEL

© Nicole Aubrey Photography

Le projet

La cuisine de cette maison centenaire était étriquée, sombre et pleine d’angles disgracieux. Les propriétaires souhaitaient l’actualiser et la rendre plus fonctionnelle.

Les points forts

  • L’utilisation judicieuse de l’espace autrefois perdu près de la cuisine a permis d’ajouter une bonne quantité de rangement; on a ainsi pu minimiser le nombre d’armoires dans la portion supérieure des murs pour garder le lieu aéré.
  • Bonjour modernité: les lignes épurées sont à l’honneur et la nouvelle palette de couleurs – dont un audacieux turquoise – composent un décor dynamique et lumineux.
  • Les portes des armoires qui accueillent la vaisselle de tous les jours sont vitrées pour un effet moins massif.

Conseil

Quand une pièce est petite, elle peut vite paraître encombrée! Pour réaménager une cuisine aux dimensions réduites, il faut penser ergonomie: prévoyez un espace où ranger chaque chose, même celles que vous désirez garder à portée de main, afin de bénéficier de surfaces dégagées. 

 

 

7. LAVER, LAVER!

 

LAVER, LAVER!

 

LAVER, LAVER!

© Stephani Buchman 

Le projet

La fonctionnalité de cette petite salle de lavage laissait à désirer, et son décor était plutôt ennuyant. Le travail de la designer a tout changé: les proprios profitent aujourd’hui d’une pièce jolie et pratique, qui rend la corvée plus agréable.

Les points forts

  • Couleurs et textures au menu: les lambris roses et le carrelage à chevrons créent un indéniable intérêt visuel.
  • L’évier en béton léger déposé sur une table faite de bois récupéré ajoute un look vintage au décor; il permet de laver les articles délicats à la main, mais aussi de donner le bain à Pitou!
  • Un beau comptoir en bois au-dessus des appareils permet de plier les vêtements à son aise.

Conseil

Ai-je besoin de beaucoup de rangement? D’une surface pour plier du linge? D’un endroit pour laver le chien? Voilà des questions à vous poser avant de faire les plans de votre coin-buanderie. 

 

 

8. VERT VIBRANT

 

VERT VIBRANT

 

VERT VIBRANT

© Valerie Wilcox 

Le projet

Cette salle de bains familiale manquait de rangement, mais aussi de style et d’éclat. C’est chose du passé depuis le passage de l’équipe de designers à laquelle les proprios ont fait appel pour repenser la pièce sous le signe de la couleur et de la brillance.

Les points forts

  • Le nouveau meuble-lavabo de 60 po de large offre une tonne de rangement. Ses tiroirs de différents formats permettent de tout y loger de façon ordonnée, de sorte qu’on a pu éliminer les petites étagères qui encombraient les lieux.
  • En avant la couleur! En mariant un papier peint et un carrelage mural aux vibrants tons de vert à un revêtement de sol à mouchetures rouges, on a insufflé une personnalité incroyable à la pièce, qui affiche un style champêtre de grande classe.
  • Le fini cuivré de la robinetterie et des éléments de quincaillerie peaufinent le décor sur une notre ultrachic.

Conseil

Ne sous-estimez pas l’effet que peut avoir la couleur dans un décor: grâce à une palette affirmée, cette salle de bains est transformée sans qu’on ait changé quoi que ce soit à sa configuration. 

 

Partage X
Les idées de ma maison

Métamorphoses: 8 avant/après pour vous inspirer

Se connecter

S'inscrire