Déco: 5 conseils de designer sur les incontournables à surveiller et à oublier

Guy Viens
Envie d’avoir une longueur d’avance sur les tendances?
Rencontre avec le designer Guy Viens, d’Atelier Auguste, qui nous guide sur les incontournables à surveiller... ou à oublier!

© Living4Media
1. QUELLE TENDANCE ACTUELLE RISQUE DE PERDURER?
Parmi les tendances durables, le retour à la nature se distingue: matières brutes comme le bois, le lin, le rotin ou la pierre, et une profusion de plantes d’intérieur répondent à ce besoin d’évasion dans un monde urbain et numérique.
Le minimalisme chaleureux séduit aussi avec des espaces épurés mais confortables, où chaque objet est choisi avec soin, dans une palette douce et des textures riches telles que la laine bouclée ou le lin lavé.
Autre tendance forte: le mélange d’ancien et de contemporain qui donne du caractère et de l’intemporalité aux intérieurs — un meuble vintage côtoie une lampe design, les moulures classiques rencontrent l’art moderne, le tout en privilégiant la rénovation au remplacement.
Les couleurs sourdes et profondes comme le bleu nuit, le vert olive, l’ocre ou le brun chocolat apportent élégance et chaleur, idéales pour un mur d’accent ou un canapé.
Les formes organiques, aux lignes courbes et fluides, adoucissent l’espace à travers canapés arrondis, miroirs ovales et tables galet.
Enfin, l’optimisation des espaces et la multifonction deviennent incontournables: mobilier modulable, pièces hybrides (salon-atelier, chambre-bureau) et rangements intégrés répondent à des modes de vie en constante évolution.

© Adobe Stock
2. VOTRE MATÉRIAU OU DÉCOUVERTE DU MOMENT?
Les peintures à la chaux et les enduits acryliques me semblent être d’excellentes alternatives aux murs de gypse sans relief. Les clients qui m’ont donné l’occasion de les utiliser en sont très satisfaits. Les premières me permettent d’apporter une esthétique plus naturelle, les autres, une élégance plus patinée, durable et raffinée, tout en conservant une touche contemporaine.

© Adobe Stock
3. UNE COULEUR QUE L’ON N’OSE PAS ASSEZ EN DESIGN D’INTÉRIEUR
Mocha mousse, qui est d’ailleurs la couleur Pantone 2025 (17-1230 TCX). Ce brun chaud et enveloppant se marie autant avec des tons neutres qu’avec des accents plus vifs.

© Shutterstock
4. QUELLE EST L’ERREUR LA PLUS COURANTE DE VOS CLIENTS?
À défaut d’une planification réfléchie, les besoins réels en rangement de la cuisine n’ont pas été clairement définis. Résultat: des éléments achetés au fil du temps, sans vision d’ensemble ni cohérence dans les couleurs ou le style. J’entends souvent: «Mon ami m’a dit que...» Si les conseils de l’entourage peuvent être utiles, rien ne vaut l’expertise et la vision globale d’un designer pour un projet harmonieux et durable.

© MAÏK Montréal
5. L’UNE DE VOS ADRESSES COUPS DE CŒUR?
MAÏK Montréal. Cette boutique me permet souvent de trouver le tableau parfait, à prix abordable, pour finaliser un projet. Le concept: on y entre comme dans une galerie d’art, mais les œuvres exposées sont des reproductions d’artistes. Il est même possible de personnaliser les dimensions et le choix de l’encadrement. On y trouve aussi quelques originaux.
1318, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, maikmontreal.ca
In ou out?
Le plancher en vinyle
«Totalement in, s’il est soigneusement choisi et installé! On opte pour un vinyle de qualité (LVT, SPC), une finition mate et une texture naturelle.»
Le carreau métro
«Non, il n’est pas mort! Il a juste besoin d’être repensé avec du style, de la texture et de l’audace. Mais il est out dans sa version blanc brillant.»
Les voilages
«Ils restent indémodables dans un décor minimaliste, surtout lorsqu’on opte pour un voilage léger en lin ou en coton épuré.»
Le minimalisme
«Le minimalisme doit être plus “humanisé”, moins rigide. Il intègre désormais la nature et la durabilité. Quant au blanc froid, presque clinique, il est dépassé.»
Le look mid-century
«100 % tendance s’il est réinterprété avec subtilité et modernité. Complètement dépassé s’il est appliqué comme un décor figé des années 1960.»
Le décor boho
«Le boho est toujours in... à condition d’être plus naturel, épuré. Mélangé à d’autres styles, il devient alors “boho chic”, “boho minimal” ou “boho terreux”. Amusez-vous!»
Le mur végétal
«Toujours tendance lorsqu’il est utilisé avec subtilité.»
Le laiton
«Il demeure tendance par la touche vintage chic qu’il apporte, mais sera out si on le choisit trop brillant. On évite de le surutiliser!»