Les idées de ma maison
35 tendances extérieures pour l'été 2023
Photographe : Cosentino
Les idées de ma maison
35 tendances extérieures pour l'été 2023
Les heures d’ensoleillement augmentent et les beaux jours s’annoncent; oui, nous pouvons sortir de notre hibernation et prendre d’assaut jardins, balcons et terrasses.
Les tendances qui se dessinent pour la saison estivale ont tout pour nous donner envie de passer plus de temps que jamais à l’extérieur.
Que l’on envisage de réaménager entièrement notre cour ou simplement d’ajouter un peu de pep à notre terrasse, les idées qui suivent suggèrent de belles avenues pour faire notre place au soleil!
COMPTOIRS
© Fantin
GRÈS CÉRAME
Le grès cérame a tout pour séduire. Cette matière résiste aux rayons UV et à la chaleur, en plus de se décliner dans une large gamme de couleurs, de finitions et de styles. On l’utilise pour les comptoirs, mais également pour les dosserets et autres composants extérieurs. Selon la finition choisie, le grès cérame peut servir à créer un look moderne autant que rustique.
MIXITÉ
Il ne faut pas hésiter à marier les matériaux afin de créer des effets intéressants, voire originaux; par exemple, on peut opter pour un comptoir en quartz ou en grès cérame que l’on agencera à un dosseret en pierre naturelle.
COULEUR ET TEXTURE
On aime les matières qui imitent la pierre, et on préfère les surfaces mattes dans des tons de terre.
CUISINE
© Unsplash | Hanxiao
C’EST ÉLECTRIQUE!
Les barbecues électriques sont idéaux dans les petits espaces, notamment sur les balcons de condo, où les barbecues à charbon de bois ou à gaz ne sont pas toujours autorisés. Certains modèles peuvent produire des grillades dont la saveur se rapproche étonnamment de celle que l’on obtient avec les appareils de cuisson extérieurs habituels.
SAVEUR AJOUTÉE
Pour donner aux aliments un délicieux goût grillé et fumé, on se tourne vers les barbecues à bois ou à granules de bois.
ÉQUIPEMENT DE LUXE
Le nec plus ultra: une cuisine extérieure aussi sophistiquée que son pendant intérieur. On y intègre des appareils de haute qualité et des zones de préparation et de rangement de grande dimension.
PISCINES ET SPAS
© Pioneer Family Pools
SÉRÉNITÉ
Le point d’eau est non seulement une source de divertissement appréciée chez soi, mais il favorise aussi le bien-être, ce qu’on recherche plus que jamais.
MAXIMISER L’ESPACE
Dans les petites cours urbaines, chaque pouce carré est précieux. On tire avantage de notre espace en misant sur une minipiscine ou un spa de nage.
© Pioneer Family Pools
ENTRETIEN FACILE ET PAIX D’ESPRIT
On s’équipe d’un robot nettoyeur de piscine nouvelle génération, qui fait tout à notre place (ou presque!). On privilégie le système au sel, plutôt que le chlore, car il est plus doux pour la peau, les yeux et l’environnement.
© Trevor Copper
ÉCLAIRAGE
© Outdoor lighting perspective
AMBIANCE
Les bougies, torches, lanternes et guirlandes lumineuses permettent de créer une belle atmosphère intimiste à peu de frais.
EFFETS SPÉCIAUX
On modifie l’ambiance dans la cour en remplaçant les ampoules blanches par des modèles colorés: rouge pour célébrer le Noël du campeur, bleu pour encourager son équipe sportive favorite... Toutes les raisons sont bonnes pour mettre de la couleur dans son été!
TOUT EN RETENUE
Exit les éclairages éblouissants, bienvenue aux jeux de lumière subtils. On mise sur des luminaires qui s’intègrent discrètement au jardin pour éclairer les allées et mettre en valeur les points d’intérêt de la cour (un massif de fleurs, les branches hautes d’un arbre, un buisson, etc.).
COHÉRENCE
Les luminaires qui s’harmonisent au style de notre maison sont à privilégier, car ils assurent une belle unité.
TECHNO
On se dote d’une application qui permet d’illuminer le jardin à distance et à l’heure désirée à partir d’un appareil intelligent.
TERRASSES ET REVÊTEMENTS DE SOL
© Ciot
INSPIRATION NATURE
Les teintes neutres – le taupe, le moka, le brun clair ou le gris pâle – ont la cote, car elles permettent de produire des looks respirant le calme.
LONGÉVITÉ
Entre autres matériaux durables, les composites fabriqués à partir de produits recyclés sont faciles d’entretien et contribuent à réduire notre empreinte carbone.
MOBILIER
© Talenti
CONFORT ET DOUCEUR
On craque pour les meubles aux formes arrondies et enveloppantes qui donnent envie de s’y lover.
CHALEUR
Le noir et le blanc cèdent le pas aux tons neutres plus chaleureux comme le gris, le grège, le crème.
© Bosquet x Les Ensembliers
MIMÉTISME
De plus en plus de meubles d’extérieur ressemblent à s’y méprendre à ceux conçus pour la maison. Ils sont si élégants que l’on n’hésite pas, à la
fin de l’été, à intégrer quelques pièces dans notre décor intérieur.
ACCESSOIRES
© Bouclair
L’APPEL DE LA NATURE
Rotin, bois, terre cuite: les matériaux qui nous connectent à la nature volent la vedette.
SIMPLICITÉ
Les formes simples et géométriques sont à l’honneur.
JOLIS REFLETS
Le verre coloré est partout: des bols décoratifs aux vases en passant par les ustensiles de service.
TOUCHES DE VIE
Pour pimenter le décor, on intègre des motifs dynamiques ainsi que des teintes de vert ou d’agrumes vibrantes (coussins, jetés, objets déco).
STRUCTURES
© SunLouvre Pergolas
À L’ABRI
Clôtures, brise-vue et treillis: on aime les structures qui favorisent l’intimité et renforcent le sentiment d’évasion.
BEAU TEMPS, MAUVAIS TEMPS
La pergola bioclimatique à lames orientables est étanche et permet de gérer le degré d’ensoleillement ou le niveau d’aération souhaités. Pour profiter de notre pergola du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, on peut y ajouter des cloisons, des rideaux solaires et des appareils de chauffage.
MATIÈRE CLÉ
On préfère l’aluminium au bois, car il ne demande aucun entretien et demeure beau pendant de nombreuses années.
PIÈCE SUPPLÉMENTAIRE
Lorsque l’espace le permet, on intègre une construction de type cabanon qui pourra servir d’atelier d’artiste (peinture, musique), de petit salon d’été, de salle d’entraînement, de studio de yoga ou encore de bureau pour le télétravail.
JARDINAGE
© Jardin de Ville
FRAÎCHEUR ET ÉCONOMIES
Le jardinage est plus populaire que jamais, tant pour son aspect pratique que pour la beauté qu’il apporte. Que l’on cultive des légumes dans des jardinières sur une terrasse ou dans les sections ensoleillées de la cour, on peut réduire de beaucoup nos dépenses en épicerie tout en se régalant de produits ultrafrais.
IMPACT RÉDUIT
Il existe plusieurs façons de minimiser notre impact environnemental au jardin: utiliser moins d’eau et de produits chimiques, concevoir un aménagement paysager qui demande moins d’entretien (grâce à la permaculture, par exemple), partager des boutures avec des amis, cultiver à partir de graines, etc.
JOLI BALCON
Nul besoin d’avoir une cour pour jardiner. Les bacs offrent mille et une possibilités d’agencements, peu importe la grandeur de l’espace dont on dispose. Ce mode de culture plaît particulièrement à la génération Z, aux millénariaux et aux personnes qui habitent en condo.
ESPACE MAXIMISÉ
Pots et jardinières posés à la verticale, sur les murs et autres parois, verdissent même le plus petit des espaces.
UN JARDIN PLUS DURABLE
© Frankie Flowers
L’expert en jardinage Frankie Flowers nous offre ses conseils pour jardiner en toute conscience cet été.
DES CHOIX GAGNANTS
Il faut absolument connaître les conditions de croissance de son jardin (ensoleillement, précipitations, type de sol, etc.) pour pouvoir y planter les variétés qui y sont adaptées. Non seulement cela réduira les besoins en eau et en additifs chimiques, mais en plus, on économisera temps et argent!
VIVE LE COMPOST!
Le compost acheté en magasin ou fait maison (c’est plus facile qu’on pense!) est le meilleur ami du jardinier. Contrairement aux engrais chimiques, le compost ne risque pas de fournir un excès de nutriments et, grâce à lui, la qualité de pratiquement tous les sols est nettement améliorée.
BEAUTÉS D’ICI
Pourquoi ne pas se tourner vers des espèces indigènes locales plutôt qu’exotiques?
JARDIN SANS SOUCI
On remplace sa pelouse par un couvre-sol: il formera une surface tout aussi belle et verte, mais demandera beaucoup moins d’entretien. Mes suggestions: la pervenche, l’aspérule odorante et le muguet, qui produisent de petites fleurs au printemps.