10 plantes qui éloignent les moustiques

Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
On profite pleinement de la cour ou du balcon grâce à ces plantes insectifuges qui attirent certains pollinisateurs et prédateurs tout en éloignant les indésirables, comme les moustiques, ou en se nourrissant de ceux-ci.
1- Romarin

Rosmarinus officinalis
SOLEIL | MI-OMBRE
ANNUELLE
HAUTEUR: 60 à 100 cm
LARGEUR: 40 à 70 cm
Au Québec, on la qualifie d’annuelle, bien que cette plante soit considérée comme une vivace dans sa région d’origine, le bassin méditerranéen. Le romarin éloigne plusieurs espèces de mouches et autres insectes indésirables. Au potager, on le recommande en compagnonnage avec les choux, les carottes, les navets et le persil. Les variétés retombantes sont quant à elles bienvenues en pot et en jardinière. Il forme de belles compositions, placé entre l’armoise, l’alchémille et la lavande, ou encore devant les roses trémières. Il se plaît dans un sol léger, sablonneux et calcaire.
2- Œillet d’Inde

Tagetes patula
SOLEIL
ANNUELLE
FLORAISON: mi-juin au premier gel
HAUTEUR: 30 cm
LARGEUR: 15 à 30 cm
Utile entre les plants de tomates pour son effet nématicide (il tue certains vers), l’œillet d’Inde jaune, orange ou roux existe désormais en plusieurs variétés. S’il préfère un sol frais, léger et bien drainé, il s’adapte partout, que ce soit en pot, en bac, en platebande ou au potager.
3- Géranium zonal

Pelargonium x hortorum
SOLEIL | MI-OMBRE
ANNUELLE
FLORAISON: juin à septembre
HAUTEUR: 30 à 50 cm
LARGEUR: 35 à 50 cm
En jardinière, en bac, au sol en bordure, le géranium se place près des rosiers pour éloigner l’altise, et au potager, près du maïs, contre le ver de l’épi. Se déclinant en blanc, rouge ou rose, il est également efficace contre la chrysomèle rayée du concombre. Le pélargonium citronnelle est un allié au balcon ou sur la terrasse pour éloigner plusieurs espèces d’insectes indésirables.
Truc de l’horticultrice
Pour maximiser la fonction répulsive du géranium zonal, on choisit une variété à l’odeur forte quand on froisse légèrement les feuilles. Le géranium fragan en est un bon exemple.
4- Armoise citronnelle, aurone mâle

Artemisia abrotanum
SOLEIL | MI-OMBRE
VIVACE
FLORAISON: fin août à septembre
HAUTEUR: 90 à 120 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 3
Cette vivace préfère un sol frais, léger et bien
drainé, mais elle s’adapte facilement à la plupart des sols. Si sa floraison jaune est discrète et de courte durée, l’armoise citronnelle bénéficie d’un feuillage argenté et vaporeux qui crée de beaux contrastes, surtout quand elle est associée à des
végétaux aux feuilles bourgogne, comme l’heuchera. Elle contient une huile essentielle, la coumarine, un alcaloïde et des tanins, ce qui la rend efficace pour éloigner plusieurs insectes, dont l’altise des crucifères, les limaces, les pucerons et
les chenilles.
5- Lavande

Lavandula angustifolia
SOLEIL
VIVACE
FLORAISON: mi-juillet à octobre
HAUTEUR: 45 à 60 cm
LARGEUR: 55 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 4b
Très jolie associée aux rosiers ou aux graminées, la lavande aime un sol pauvre et bien drainé. Elle se
plante en bordure, sur une rocaille ou un talus. Elle éloigne plusieurs insectes indésirables comme les papillons de nuit, les puces, les mouches et les moustiques, tout en attirant, par son odeur et sa couleur, les papillons et quelques insectes pollinisateurs, plus particulièrement les syrphes.
6- Achillée millefeuille

Achillea millefolium
SOLEIL | MI-OMBRE
VIVACE
FLORAISON: fin juin à octobre
HAUTEUR: 35 à 70 cm
LARGEUR: 50 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 3
L’achillée préfère un sol qui se draine bien. On privilégie la plante mère, l’indigène blanche, car elle possède davantage de produits actifs contre les insectes nuisibles. Très efficace contre les mouches et certains coléoptères, elle attire des insectes pollinisateurs, comme les coccinelles, les chrysopes et les syrphes. Cette plante est également appréciée pour ses vertus médicinales, cosmétiques et culinaires ainsi que pour son rôle d’activateur de compost. Elle sert également d’antifongique pour les plantes vulnérables, comme les cucurbitacées (courges, concombres, etc.), lorsqu’elle est préparée en décoction à vaporiser sur les végétaux attaqués.
Recette de répulsif maison
Mélanger 1 t. de tiges, de feuilles et de fleurs d’achillée hachées dans 1 L d’eau. Faire tremper pendant 1 jour. Filtrer, puis diluer cette macération dans 3 L d’eau. Ajouter 1 c. à thé de détergent liquide pour la vaisselle par litre d’eau. Vaporiser sur les insectes nuisibles, comme les pucerons, en cas d’infestation.
7- Tanaisie

Tanacetum vulgare
SOLEIL | MI-OMBRE
VIVACE
FLORAISON: juillet à septembre
HAUTEUR: 90 à 130 cm
LARGEUR: 50 à 80 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 4
La tanaisie produit des ombelles de boutons jaunes. Elle est superbe entre les sauges de Russie ou en écran de fond derrière la lavande, la bourrache ou la nepeta. Elle aime un sol sec et bien drainé. Elle attire les coccinelles, les chrysopes et autres insectes prédateurs qui lutteront contre plusieurs ravageurs, comme les pucerons, les acariens et les thrips.
8- Sauge

Salvia officinalis
SOLEIL
VIVACE
FLORAISON: mai-juin
HAUTEUR: 40 à 60 cm
LARGEUR: 50 à 60 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 4
Ces fleurs se présentent sous forme d’épis bleutés, mauves ou rosés selon les espèces et la composition du sol, qu’elle préfère léger, voire pauvre, sec et bien drainé. La sauge peut être plantée en bac ou en sol. Si c’est le cas, il faut l’éloigner des semis, dont elle empêche la germination. Elle est indispensable pour ses nombreux principes actifs, puisqu’il s’agit d’une plante insectifuge très efficace. Elle embrouille également le système de repérage des ravageurs, tels que la piéride du chou et la mouche de la carotte.
9- Thym

Thymus vulgaris
SOLEIL
VIVACE
FLORAISON: fin juin et début juillet
HAUTEUR: 30 cm
LARGEUR: 30 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 4b
Blanc, rose pâle ou mauve selon les variétés, le thym se plante dans un sol pauvre, sablonneux, légèrement calcaire et bien drainé, en pleine terre ou en pot. Il accompagne les choux, navets, brocolis, pommes de terre et tomates au potager pour éloigner plusieurs ravageurs. Il est aussi très ornemental, en rocaille ou en version retombante, dans une jardinière ou pour recouvrir un muret. Excellente source de vitamine C, de calcium et de manganèse, il rehausse le goût de nombreux plats.
10- Sauge de Russie

Perovskia atriplicifolia
SOLEIL
VIVACE
FLORAISON: tout l’été
HAUTEUR: 90 à 130 cm
LARGEUR: 100 cm
ZONE DE RUSTICITÉ: 4
La sauge de Russie arbore une teinte lilas sur un feuillage argenté et pousse bien dans un sol léger, pauvre et bien drainé. Elle se glisse parfaitement entre des massifs d’arbustes et entre les graminées, près d’un espace détente. On la met en valeur en l’associant à la tanaisie, à la rudbeckie ou à l’achillée millefeuille. Elle éloigne une multitude d’insectes indésirables, de même que les chats et les chiens.