Jardinage
Conseils de pro pour avoir de belles jardinières
Photographe : Shutterstock
Jardinage
Conseils de pro pour avoir de belles jardinières
Rien de plus facile que d’embellir notre extérieur grâce à des jardinières qui croulent sous une mer de jolies fleurs.
Grâce à ces bons conseils, vous aurez de belles fleurs jusqu’à l’automne!
1. Le bon truc
Les plantes groupées dans un même contenant doivent avoir des besoins identiques, surtout en matière d’ensoleillement et d’arrosage. Bonne nouvelle! L’étiquette de la plupart des plantes de pépinière indique, à l’aide de petits symboles, si elles aiment le soleil, la mi-ombre ou l’ombre ainsi que leurs besoins en arrosage. Faire de beaux mariages devient alors tout simple!
2. La recette du succès!
Pour un effet wow, on choisit une plante vedette, plus grande ou plus voyante, qu’on place au centre; autour, on dispose des plantes de remplissage au port plus buissonnant et, en bordure, des plantes retombantes. Il y a beaucoup d’autres possibilités, mais cette recette fonctionne à coup sûr!
3. L’ABC de la plantation
- Faire des trous de drainage si le contenant n’en possède pas. En laissant sortir le surplus d’eau, ils empêcheront les plantes de pourrir.
- Choisir un pot de bonne taille. On privilégie les pots d’au moins 12po (30cm) de hauteur et de diamètre, car le terreau séchera moins vite.
- Placer un filtre au fond du pot (filtre à café, essuie-tout ou morceau de papier journal). Ainsi, lorsqu’on arrose, le surplus d’eau sort du pot... mais pas le terreau!
- Remplir de terreau de qualité jusqu’à 4po (10cm) du bord. Il se vend des terreaux pour jardinières. Cependant, un terreau d’empotage conviendra bien aussi.
- Mélanger au terreau un engrais tout usage à dégagement lent en granulés. Pour les quantités, on suit les recommandations du fabricant.
- Enlever les plants de leur pot et les placer dans la jardinière pour voir l’effet donné. Pour l’espacement, on serre davantage les plantes en pot que celles en pleine terre. Un espacement de 4po (10cm) convient pour la plupart des annuelles, et jusqu’à 8po (20cm) de plus pour les très grandes. On place la plante la plus haute au centre, les plantes de remplissage autour et les plantes retombantes près du bord.
- Remplir l’espace entre les plants avec de la terre quand l’effet est satisfaisant.
- Arroser abondamment pour bien humidifier le terreau. S’il se tasse, on ajoute de la terre pour que le haut de la motte de racines soit à égalité avec le terreau.
4. L’entretien
- On vérifie le niveau d’humidité du terreau deux ou trois fois par semaine en y enfonçant un doigt ou à l’aide d’un humidimètre. Si c’est sec, on arrose bien. Sinon, on attend.
- On ajoute plus d’engrais quand les plantes sont bien établies, soit au bout de trois à quatre semaines. On choisit un engrais soluble et l’on n’utilise que le quart de la dose recommandée, car on a déjà donné un engrais de démarrage lors de la plantation. On l’ajoute chaque semaine à l’eau d’arrosage pour maintenir une floraison abondante.
- Si le pot est mobile, on effectue une rotation d’un quart de tour chaque semaine, toujours dans le même sens, pour que la croissance soit égale.
- On enlève les feuilles jaunies et les tiges brisées lorsqu’elles apparaissent. La plupart des plantes recommandées ici sont «autonettoyantes». Il n’est donc pas nécessaire de supprimer les fleurs fanées.
7 idées pour vous inspirer
1. Rêves en améthyste
© Proven Winners
Que des plantes retombantes pour un mélange qui convient parfaitement à un pot suspendu, sur piédestal ou à une jardinière haute. Dans un pot de 12po (30cm), on plante deux calibrachoas ‘Superbells White’ (fleurs blanches), deux calibrachoas ‘Superbells Grape Punch’ (fleurs violettes à cœur sombre) et deux verveines ‘Superbena Sparkling Amethyst’ (fleurs bicolores blanc et améthyste). Pour le soleil ou la mi-ombre.
2. Invitation aux papillons
© Proven Winners
On attire tous les papillons du coin avec ce petit jardin créé spécialement à leur intention. Au centre, on place un arbre aux papillons nain Lo & Behold ‘Lilac Chip’. Autour, on dépose trois plants de verveine ‘Superbena Scarlet Star’ (fleurs écarlates) et trois plants de calibrachoa ‘Superbells White’ (fleurs blanches). Il faut un assez gros contenant – de 2pi (60cm) environ – pour supporter cet arrangement, car l’arbre aux papillons est volumineux. Cet arrangement tolère la sécheresse... mais il ne faut pas exagérer. Pour le soleil.
3. Joyeux feuillage
© Proven Winners
Les caladiums, ou oreilles d’éléphant, fascinent par leurs feuilles en forme de cœur qui se déclinent dans une vaste gamme de couleurs. Non, il n’y aura pas de fleurs... mais avec un feuillage si coloré, on n’en a pas
besoin! On mélange, dans 3 pots de 12po (30cm), trois caladiums Heart to Heart ‘Heart and Soul’ et trois caladiums Heart to Heart ‘Fast Flash’. Il faut maintenir le sol un peu humide et éviter de placer ces plants dehors avant que la température nocturne dépasse 12°C. Pour l’ombre ou la mi-ombre.
4. Soleil brûlant
© Proven Winners
Un mélange tout simple pour un emplacement ensoleillé et sec. Dans une jardinière de 12po (30cm), on mélange deux plants de pourpier ‘Mojave Tangerine’ (orange), deux plants de ‘Mojave Yellow’ (jaunes) et deux plants de ‘Mojave Fuchsia’ (magenta).
5. Bouquet flamboyant
© Proven Winners
Cet arrangement suspendu est idéal pour ceux qui apprécient les couleurs chaudes. Dans un pot de 12po (30 cm), on plante au centre le pennisetum ‘Fireworks’, une graminée aux feuilles striées vertes, pourpres et roses. Autour, on place deux plants de calibrachoa ‘Superbells Tropical Sunrise’, aux fleurs rouges striées de jaune, deux plants de pétunia ‘Supertunia Honey’, aux fleurs variables jaunes, orange, saumon et roses, et un plant de scaevola ‘Whirlwind Pink’ à fleurs roses. Le plein soleil est préférable.
6. Beauté sombre
© Proven Winners
Voici une sélection spéciale pour les emplacements ombragés, car toutes les plantes sont très à l’aise sans soleil direct. Dans un pot de 14po (35cm), on plante au centre le bégonia ‘Pegasus’, aux feuilles vert sombre rehaussées de marques argentées. Autour de lui, deux torénias ‘Catalina Pink’, aux fleurs roses bicolores, un plant de patate douce ‘Sweet Caroline Sweetheart Jet Black’, aux feuilles en cœur presque noires, et un plant du coléus ‘ColorBlaze Newly Noir’, aux feuilles pourpres foncées. On maintient le terreau toujours un peu humide.
7. Pour les romantiques
© Proven Winners
Une jardinière qui appelle à la douceur grâce aux formes des fleurs choisies et au camaïeu de rose. L’arrangement pour un pot de 12po (30cm) comprend un plant central de pétunia ‘Supertunia Royal Magenta’ (violet magenta) et, autour, deux plants chacun de pétunia ‘Supertunia Lovie Dovie’ (fleurs blanches avec une étoile rose) et de verveine ‘Superbena Whiteout’ (fleurs blanches). Pour le plein soleil et la mi-ombre.